Marseille Provence 2014. Décembre 2012.

Du tourisme en gilet pare-balles ?

le 17/01/2013

Passer de capitale criminelle à culturelle grâce à la capitale européenne de la culture, les professionnels du tourisme de « Marseille Provence » l’espèrent de tout cœur en 2013… « On ne peut pas dire pour l’instant que Marseille Provence 2013 ait un réel impact sur les réservations. Nous sommes loin d’être complets et nous n’avons pas plus de visibilité que l’an dernier à la même époque malgré l’événement », précise la directrice commerciale (...)

Lire la suite...

Euroméditerranée la culture de la truelle

le 13/01/2013

Euroméditerranée, un lifting aux forceps de Marseille, fait de la culture son paravent. Sans parvenir à faire taire les inquiétudes sur cette opération de rénovation urbaine. Sur une affiche, la tour CMA-CGM et ce slogan : « Dessine-moi un avion ». Depuis 2007, ce gratte-ciel en front de mer symbolise Euroméditerranée, « la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe ». Un lifting qui fait de la culture son paravent, assurant que sur les 480 hectares du « nouveau centre de (...)

Lire la suite...

Après la vague culturelle, le ressac ?

le 12/01/2013

MP2013 va-t-elle installer durablement Marseille et sa région sur la carte culturelle européenne ? Ou sera-t-elle une fête éphémère ? Conquérir l’adhésion populaire dès l’ouverture pourrait être déterminant... « Oui, je suis au courant, la capitale de la culture, on va ouvrir des musées, c’est bien, ça fera marcher les commerces. » A un mois de l’ouverture de la capitale européenne de la culture, c’est à peu près ce que l’on peut récolter comme (...)

Lire la suite...

Marseille Provence 2014

La culture, starter économico-politique ?
le 12/01/2013

Que va changer la capitale européenne de la culture pour Marseille et sa « métropole » ? Quid du festival des promesses en 2014 ? Un « miracle » ! Le président de Marseille Provence 2013 n’a pas de mots assez forts afin de qualifier le « voyage » qu’il propose aux Marseillais et aux Provençaux pour l’année européenne de la culture. Le fait de signer lui-même l’introduction de l’imposant programme de l’événement, en escamotant le directeur artistique, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org