Police partout... Janvier 2013.

Pour une véritable « décroissance pénale »

Une tribune libre du Syndicat de la magistrature
le 26/04/2013

Le Syndicat de la magistrature ce n’est pas seulement l’esprit potache du "mur des cons". C’est aussi des magistrats qui réclament une autre politique pénale. Tribune libre de Benoît Vandermaesen, délégué régional du syndicat en Paca. Pour lui, la délinquance dans la région n’est pas une fatalité à laquelle il faudrait se résoudre en regrettant l’âge d’or d’un monde sans violence qui n’a jamais existé... Constatant l’inefficacité de (...)

Lire la suite...

La police menacée par le syndrome France Telecom

le 18/03/2013

Dans les Alpes-Maritimes, les proches d’une policière qui s’est tuée en juillet 2011 tentent de faire reconnaître ce suicide comme accident de service. Sujet tabou ! « Marre de ce monde qui ne fonctionne plus qu’aux stats alors même que ceux qui les demandent ne savent pas à quoi elles correspondent ! » Le 4 juillet 2011, Nelly Bardaine, une gardienne de la paix de Cagnes-sur-Mer âgée de 39 ans, se suicide avec son arme de service, dans une voiture de police qu’elle (...)

Lire la suite...

Paca, laboratoire sécuritaire

le 22/02/2013

Vidéosurveillance, police municipale, voisins vigilants... notre belle région est à la pointe ! Les temps changent. Il y a quelques mois, Marseille avait eu droit à une manifestation (cf le Ravi n°98) contre la vidéosurveillance. La cité phocéenne envisage en effet, pour 20 millions d’euros, de remonter dans le palmarès des villes les plus vidéosurveillées (1) en passant d’une centaine de caméras, début 2013, à près de 1800 en 2014 ! Changement d’ambiance en décembre : ce (...)

Lire la suite...

En attendant l’armée...

Police partout...
le 19/02/2013

L’armée, dans les quartiers, une bonne idée ? Policiers et habitants, chercheurs et militants sont affirmatifs : face aux trafics, la réponse n’est pas sécuritaire. Mais politique. Enquête à Marseille. « Ça ne sert à rien d’envoyer un car de CRS pour arrêter les dealers. Il n’y a que l’armée qui puisse intervenir. » Dans les quartiers nord de Marseille, les propos de la socialiste Samia Ghali, maire de secteur et sénatrice, résonnent encore. Karima Berriche, (...)

Lire la suite...

Police partout...

... justice nulle part ?
le 6/02/2013

N’y a-t-il pas assez de policiers ? Où sont-ils trop nombreux ? Dans les quartiers, la meilleure réponse à l’insécurité est-elle sécuritaire ? Une enquête co-produite avec Mediapart. Il y a moins de délinquance en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en Ile-de-France. Pourtant, « l’insécurité » est omniprésente dans le débat public régional. Rares sont les élus qui n’en font pas un thème principal de leurs campagnes. Presque tous réclament plus de policiers, de (...)

Lire la suite...

Les BAC à la question

le 6/02/2013

Cooptation, culture du chiffre : les brigades anti-criminalité sont-elles programmées pour déraper ? L’impact réel de la « police des cités » reste à démontrer… En 1981 lors de sa campagne présidentielle, François Mitterrand avait promis de supprimer leurs ancêtres, les brigades spéciales de nuit (BSN), déjà accusées de bavures particulièrement graves. Trente ans plus tard, les brigades anti-criminalité (BAC), officiellement créées en 1991, sont toujours là. Après le scandale (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org