Tous les chemins mènent aux Roms. Avril 2013.

Quand le Var manque d’aires…

le 21/05/2013

Dans l’un des départements les plus touristiques de France, les élus préfèrent y voir fleurir les tentes Quechua des vacanciers que les caravanes des gens du voyage… « La misère est au soleil, moi j’vous l’dis ! », lance Bodin, la trentaine qui attend de savoir s’il peut s’installer avec sa famille sur l’aire des gens du voyage de la Farlède, à côté de Toulon. Le bureau d’Hélène, l’agent d’accueil, ne désemplit pas. L’aire (...)

Lire la suite...

Tous les chemins mènent aux Roms

le 13/05/2013

Expulsions, aires d’accueil en sous-nombre ou indignes, les gens du voyage et les Roms ne sont pas à la fête en Paca. Enquête et rencontres… tsiganes. Tendances C’est la dernière tendance à New York : les Roms font une percée remarquée dans le milieu de la mode. Les stylistes hexagonaux et autres apôtres de la « branchitude » suivent, bien entendu, le mouvement. Le 3 avril, les salons feutrés du Sofitel Vieux Port, le nouvel hôtel de luxe marseillais, ont pris « une (...)

Lire la suite...

Se poser à Saint-Menet

le 13/05/2013

L’aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Menet est l’une des rares à bénéficier d’un centre social permanent, lieu d’échange et de vie où tsiganes et gadjé se côtoient. Reportage. « Chaïma, je t’aime, tu es belle, tu es la plus jolie très très fort. » Quelques mots d’amour, écrits au feutre rose et épinglés à côté d’autres dessins d’enfants, décorent le poste de travail de Chaïma, agent d’accueil et secrétaire du Centre de (...)

Lire la suite...

2000 Roms, et moi, et moi...

le 10/05/2013

Malgré la mobilisation d’une multitude d’acteurs, la situation des Roms ne cesse de se dégrader. Interrogations en marge du premier « Social For’Roms » à Marseille. « Vous savez ce qu’on dit de Manuel Valls ? Que, dans le gouvernement, Sarkozy a oublié un de ses ministres », plaisante un écolo. Comme pour lui donner raison, le premier flic de France y est allé d’une saillie que ses prédécesseurs n’auraient pas reniée : « Les Roms ne souhaitent pas (...)

Lire la suite...

Les chiens aboient...

le 3/05/2013

Dans le sud, si on apprécie les Gipsy King, on n’aime pas les caravanes : malgré l’ancienneté de la présence des gens du voyage en Paca, notre région est la moins accueillante. Début avril, un spectacle, « Reinhardt, prénom Django », aura lieu à Gignac... dans le Gard. Car, à Gignac, dans le « 13 », pour les gens du voyage, une autre partition se joue. D’après l’association Rencontres tsiganes (1), le maire (PS), « prenant prétexte de la préservation des terres (...)

Lire la suite...

Marseille – Košice : le bel échange

Une tribune de l’équipe du festival Latcho Divano.
le 8/04/2013

Ce lundi 9 avril, pour la journée internationale des Roms, c’est le final de Latcho Divano dont le Ravi est partenaire. L’équipe du festival a signé une tribune libre dans nos colonnes que nous publions ici. Retrouvez chez les marchands de journaux l’intégralité de notre enquête "Tous les chemins mènent aux Roms" ! « L’origine du racisme est socio-économique. Nous devons en avoir précisément conscience car là est le point de départ de notre solidarité ». (Jean (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org