Juin 2013

Marseille, capitale européenne du sport, label fantôme ?

le 14/10/2014

Marseille et la « dream team » de Jean-Claude Gaudin viennent d’obtenir le label "capitale européenne du sport" en 2017. Mais cette distinction a surtout des allures de coquille vide... Une capitale européenne peut en cacher une autre… Alors que Marseille est en plein bouillon de culture en cette année 2013, elle est candidate pour une autre échéance : devenir capitale européenne du sport en 2017 (cette enquête a été publiée en juin 2013. Le 14 octobre 2014 Marseille a été (...)

Lire la suite...

Corsica Ferries en eaux très troubles

le 19/08/2013

La tempête qui secoue la SNCM pourrait rapidement offrir le monopole du trafic maritime passagers vers la Corse à Corsica Ferries. Adepte du low cost, des paradis fiscaux et de la culture du secret. Les nouveaux remous qui secouent l’historique SNCM promettent à Corsica Ferries une nouvelle part du gâteau du transport passagers vers l’île de beauté, marché déjà dominé par la flotte jaune et bleue. Au risque d’offrir un monopole à une bien mystérieuse armada transalpine (...)

Lire la suite...

Le business de la Méditerranée

le 24/07/2013

Thème central de la capitale européenne de la culture, la Méditerranée est prisée par les élus qui financent chaque année des manifestations professionnelles et institutionnelles sur le sujet. Tout en restant très pudiques sur leur coût. L’honneur est sauf pour Jean-Claude Gaudin. Avec l’ouverture de son Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le sénateur-maire UMP de Marseille va pouvoir reprendre la main sur Michel Vauzelle, président PS de la (...)

Lire la suite...

La Belle de Mai toujours en friche

le 22/07/2013

Avec l’année capitale culturelle, ses deux friches, sa fête annuelle et ses associations dynamiques, la Belle de Mai veut être autre chose que « le quartier le plus pauvre de Marseille ». Mais les « cultureux » qui y travaillent préfèrent souvent vivre ailleurs. Reportage. La Belle de Mai le quartier le plus pauvre de France ? « Mais je n’en peux plus de cette étiquette qui nous colle à la peau, s’insurge Serge Pizzo, le tempétueux président du Comité d’intérêt de (...)

Lire la suite...

Les bons comptes ne font pas les bons amis

le 16/07/2013

Chargées de vérifier l’utilisation des deniers publics, les chambres régionales des comptes tirent la sonnette d’alarme. Faute de moyens, elles ont de plus en plus de mal à faire leur boulot. Illustration en Paca. C’était au lendemain de l’affaire Cahuzac. Invité à La Grande Tchatche, l’émission politique du Ravi sur les mesures pour « moraliser » la vie publique, le socialiste et avocat Michel Pezet déclarait : « Plutôt que de créer un grand parquet contre la (...)

Lire la suite...

Les gnons font la force

Municipales 
le 5/07/2013

C’est décidé : les primaires seront socialo-socialistes à Aix-en-Provence et Marseille. EELV et le Front de Gauche y partiront en autonomie comme dans de nombreuses villes en Provence Alpes Côte d’Azur. Histoire de se compter. Et de peser. Petit tour d’horizon régional. A un an des municipales, la politique est bien le prolongement de la guerre par d’autres moyens. A Marseille et à Aix, non contents d’avoir fermé la porte des primaires au seul parti qui (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org