Démocratie Participative - février 2005

Démocratie : l’important, c’est de participer

le 8/02/2005

La « démocratie participative » est à la mode. Partout, les politiques affirment vouloir redonner la parole aux citoyens, faire vivre des comités, des forums ou des concertations. Trois ans après l’adoption de la loi « démocratie de proximité », la plus récente dans ce domaine, le Ravi questionne des initiatives locales. Où l’on constate, que les discours généreux cachent souvent des stratégies politiques plus classiques. Porto Alegre, où s’est déroulé une fois de plus en (...)

Lire la suite...

Démocratie en rangs serrés à Nice

le 1er/02/2005

Le maire de Nice n’est pas communiste. Pourtant, ses conseils de quartier semblent inspirés du « centralisme démocratique » de feue l’Union Soviétique... Les socialistes niçois n’ont pas de chance avec les grandes lois par lesquelles Lionel Jospin espérait régénérer la démocratie : arrivées à Nice, elles trouvent une application un peu particulière. La loi Chevènement sur l’intercommunalité a ainsi abouti à la création de la seule Communauté d’agglomération (...)

Lire la suite...

Une farce à retardement à Aix

le 1er/02/2005

La mairie d’Aix-en-Provence vient de constituer un conseil de quartier à titre « expérimental ». Un zeste de projet, une goutte de mauvaise volonté, un chef d’équipe dominateur, un budget inexistant... La recette semble concoctée pour que tout capote... Temps restant avant la mise à mort ou l’extension du projet : dix mois. A priori, tous les ingrédients semblaient réunis pour que l’exercice de démocratie participative fonctionne à Aix-en-Provence : en moins de six (...)

Lire la suite...

Déchets : le grand déballage

le 1er/02/2005

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a organisé un grand débat public sur le traitement des déchets. Initiative éminemment politique avec en ligne de mire le projet d’incinérateur de la Communauté urbaine de Marseille. Mais qui favorise l’émergence d’une réflexion de fond « Nos sociétés modernes doivent restaurer le dialogue, l’écoute et la concertation. Et c’est pourquoi j’ai tenu à ce qu’un débat s’engage avec l’ensemble de la (...)

Lire la suite...

Une initiative très populaire

le 1er/02/2005

Le premier référendum d’initiative populaire a eu lieu en Provence, à Saint-Rémy, en avril dernier. Retour sur expérience et rencontre avec un élu, Hervé Chérubini, devenu, un peu par hasard, un peu par conviction, un pionnier de la démocratie participative... Saint-Rémy-de-Provence, petite ville de 9500 habitants au cœur des Alpilles provençales. Ses rues typiques, ses vestiges gallo-romains, sa campagne verdoyante où Vincent Van Gogh a peint plus de 150 toiles. Et, désormais, (...)

Lire la suite...

Concertation à la mode provençale

le 1er/02/2005

Attention, ceci n’est pas un reportage mais une pure fiction ! Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé n’est pourtant pas fortuite. 95 % de ce que vous pouvez lire ici est vrai ! Acte 1 : Septembre 2004, palais des congrès d’une grande ville La salle est comble. Le public, attentif, écoute monsieur Lélu exposer le projet de tramway qui doit être débattu ce soir. Dans l’encadrement d’une porte, on distingue le crâne (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org