Corruption : une spécialité provençale ? - Septembre 2013.

Les vraies factures de la corruption

le 30/10/2013

La corruption fait de nombreuses victimes. Mais ce sont souvent les grandes oubliées des affaires. Cadre dans une collectivité marseillaise, Anthony (1) est aujourd’hui au placard. Sa faute ? Avoir levé le voile sur des pratiques plus que suspectes dans son service. « J’ai subi des pressions afin que je les applique alors que je proposais d’autres manières de faire plus intéressantes financièrement pour la collectivité. Puis mon chef a été harcelé pour qu’il me (...)

Lire la suite...

Penser la corruption

Une tribune de Laurent Mucchielli
le 29/10/2013

Directeur de recherche au CNRS, Laurent Mucchielli a fondé et dirige l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux. A ce titre, il chapeaute le colloque « penser et lutter contre la corruption » qui s’est tenu à Aix-en-Provence en septembre 2013. L’universitaire explique pourquoi il est désormais urgent que les sciences sociales se penchent sur cette question. La corruption est un phénomène encore assez largement impensé dans nos sociétés (...)

Lire la suite...

Comment truquer un marché public

le 23/10/2013

L’affaire Guérini, toujours en cours d’instruction, a l’intérêt de présenter un catalogue des failles du code des marchés publics. Ou comment fausser un appel d’offre en respectant – en apparence au moins – les procédures formelles de passation des marchés publics. Un article signé par Louise Fessard, journaliste à Mediapart, dans le cadre d’une enquête co-produite par le Ravi et Mediapart. Comment des entreprises de maçonnerie (ABT) ou de (...)

Lire la suite...

Clientélisme et corruption, les faux amis

le 18/10/2013

Voué aux gémonies depuis le début de la saga politico-judiciaire marseillaise, le clientélisme n’est pourtant pas un délit. Ce qui n’exclut pas une ligne blanche à ne pas franchir. « Clientélisme électoral ». Vedette du procès de l’affaire des subventions fictives du Conseil régional, dont la députée socialiste Sylvie Andrieux est le principal acteur (1), l’expression est depuis le début de la saga des affaires marseillaises, et plus récemment avec le projet de loi (...)

Lire la suite...

Corruption Une spécialité provençale ?

le 11/10/2013

La corruption - et sa version douce clientéliste - ne sont pas l’apanage de Provence-Alpes-Côte D’azur. Mais la région leur offre un terreau très favorable… Pot de terre contre pot de vin « Corruption et criminalité organisée », « L’économie de la corruption », « Les failles juridiques dans la lutte contre la corruption » : les 6 et 7 septembre c’est la rentrée universitaire anticipée dans l’amphithéâtre de la Maison méditerranéenne des sciences de (...)

Lire la suite...

Corruption : la mauvaise réputation...

le 11/10/2013

En matière de probité, notre belle région Paca souffre, sans prétention, de mauvaise réputation. Mais, au-delà du prisme médiatique et des images d’Epinal, il y a de vraies affaires, de sales habitudes et quelques spécificités. Enquête. Est-ce un hommage à la lutte contre la corruption que Michel Vauzelle, alors ministre de la Justice, mena place Vendôme d’avril 92 à mars 93 ? C’est en tout cas dans une région où, de Guérini à Andrieux, en passant par Arrecks ou Médecin, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org