Un maire, à quoi ça sert ? Octobre 2013

Le maire, le seigneur et ses vassaux

Tribune par Etienne Ballan, sociologue
le 2/12/2013

Pourquoi s’écharper avec ses « amis » politiques pour revêtir une écharpe si elle n’a plus de pouvoir magique ? Analyse d’Etienne Ballan, de l’association Arènes (1). La figure du maire semble résister à tout : parmi les élus de la nation, les maires restent les plus populaires ; ils sont jugés les plus à l’écoute des préoccupations de la population, loin devant les conseillers généraux ou les députés. Nous avons construit une image eucharistique du maire : il (...)

Lire la suite...

Une pétition pour que le maire rempile

le 25/11/2013

Au Beausset (83), Joseph Allal ne voulait pas faire de second mandat. C’était sans compter ses administrés qui se sont mobilisés pour le faire changer d’avis. « Une pétition pour le maire ? Je veux la signer moi aussi ! », s’empresse Antoinette, 80 ans, en se jetant sur notre stylo. Dans les allées du marché du Beausset – petite commune varoise de 9000 habitants - José se demande plutôt si ce n’est pas tout simplement de « l’esbroufe politicienne ». Il (...)

Lire la suite...

Avis de décès ?

Les intercos menacent le pré carré des maires...
le 23/11/2013

Le pouvoir local se déplace vers les intercommunalités. Les maires, qui s’estiment dans les Bouches-du-Rhône « menacés » par la future métropole, sont-ils en train de voir disparaître leur pré carré ? Pour faire des économies, supprimons les communes ! C’est une récente proposition du patron des patrons, Pierre Gattaz... Avec la montée en puissance des intercommunalités et l’émergence de métropoles, le maire a du souci à se faire. Est-il en passe de devenir un simple (...)

Lire la suite...

Le mandat fétiche

le 12/11/2013

Devenir l’élu préféré des Français en s’asseyant dans un fauteuil de maire motive toujours beaucoup les politiques. Et qu’importe si la fonction a perdu un peu de sa superbe. Certains maires ont des problèmes avec les rapports de la chambre régionale des comptes (Roquebrune-sur-Argens, Aubagne et Marseille pour les plus récents), d’autres sont « emmerdés » par des électeurs qui ne supportent pas la clim de leur boulangerie. Premier magistrat de Brignoles (83) (...)

Lire la suite...

Un maire, à quoi ça sert ?

le 7/11/2013

Grignoté par les intercommunalités et les métropoles, le pouvoir des maires s’effrite. Pourtant, ils sont déjà tous en campagne pour se faire réélire. Et restent incontournables. Les élections municipales auront lieu dans six mois, les 23 et 30 mars 2014. Pourtant dans les 958 communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les maires, la plupart désireux de se succéder à eux-mêmes, et tous leurs opposants rêvant de les « sortir », s’agitent dans tous les sens comme si le scrutin (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org