Le Ravi crèche dans le béton. Novembre 2013.

Pot de peinture pour peau de chagrin

le Ravi crèche dans le béton
le 23/12/2013

Les programmes de rénovation urbaine sont parfois de la poudre aux yeux. Même lorsque des collectifs s’activent pour impliquer les locataires. Retour d’expérience dans le quartier Monclar à Avignon Monclar, « quartier sensible », selon l’adage, au sud d’Avignon regroupe environ 10 000 habitants répartis sur plusieurs cités HLM. Sorti de terre dans les années 60, un programme de rénovation urbaine est lancé en 2004, grâce aux subsides de l’Anru (Agence (...)

Lire la suite...

La recette de la vraie-fausse concertation

le Ravi crèche dans le béton
le 19/12/2013

Pour faire du bon béton, il ne suffit pas de sélectionner avec amour de l’eau claire, du sable, de la chaux et du ciment. Il faut aussi faire œuvre d’alchimiste. Prenez une bétonnière. Si l’achat vous semble trop onéreux, n’hésitez pas à la louer (mais c’est un investissement qui s’amortit rapidement). Si vous êtes adepte d’une cuisine itinérante, optez pour un camion-toupie qui vous permettra de bétonner là où il vous plaira. Trouvez un (...)

Lire la suite...

Le « Vietnam » de la clinique Rambot

le Ravi crèche dans le béton
le 17/12/2013

L’association des amis du Montaiguet se mobilise contre les projets qui, petit à petit, grignotent la campagne aixoise. Direction Aix-en-Provence (13). Traverser Luynes. S’engouffrer dans un chemin de terre, grimper à travers champs. Derrière le portail, trois chiens. Et au fond, une bergerie. C’est là, au cœur du Montaiguet, que Martine Coste vit. « J’y ai mis toutes mes économies. Et j’ai encore dix ans de crédit à rembourser », dit-elle, pour faire (...)

Lire la suite...

Les hurlements d’Léo

le Ravi crèche dans le béton
le 16/12/2013

Autour du théâtre Toursky, quartier Saint-Mauront à Marseille, habitants et parents d’élèves se mobilisent pour faire d’une impasse aux allures de parking sauvage, un espace public sans voitures qui fait la part belle à la verdure. Dans une ville où certaines ruelles sont affublées du titre ronflant de boulevard, on se doute qu’à Marseille, un passage, ça ne doit pas être très grand. Et qui s’est déjà rendu au théâtre Toursky, à Saint-Mauront, sait que (...)

Lire la suite...

« C’est comme une enquête de police ! »

le Ravi crèche dans le béton
le 12/12/2013

Bernard Lambotin aurait pu vivre une retraite paisible dans sa cité HLM de La Palmeraie à Hyères (83). Au lieu de ça, il a créé en 2008 une association des locataires et passe son temps libre à défendre leurs droits. Il examine à la loupe le moindre denier, la moindre facture, le moindre contrat, et veille à ce que le locataire ne paie que ce qu’il doit, en toute transparence. Un vrai mouton noir pour un gestionnaire HLM ! Pourquoi avoir choisi de créer une association de locataires (...)

Lire la suite...

Le Ravi crèche dans le béton

Un supplément de 8 pages pour donner la parole aux habitants confrontés aux "aménageurs"
le 15/11/2013

Quand je veux faire tourner la bétonnière, je sors ma « concertation ». En partenariat avec la fondation Abbé Pierre, le mensuel régional qui ne baisse jamais les bras donne la parole aux habitants confrontés aux « aménageurs ». A ceux qui, aux quatre coins de la région, ne veulent pas d’un simulacre de consultation. Et bataillent pour être réellement entendus pour prendre en main leur cadre de vie. Un supplément "plus belle la ville" de 8 pages dans le numéro daté novembre (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org