De quoi Brignoles est-il le nom ? Novembre 2013

L’UMP dans la gueule de l’extrême-droite ?

le 3/01/2014

Poussée par son électorat à des alliances avec le FN, l’UMP reste droite dans ses bottes. Mais est sous la menace du FN. « Pour Christian Estrosi, le problème n’est pas la gauche, qui n’est pas sûre d’être présente au second tour, mais le FN. » La situation niçoise décrite par Jean-Christophe Picard, secrétaire des radicaux de gauche (PRG) des Alpes-Maritimes, est loin d’être une exception à cinq mois des municipales. La montée du Front national inquiète (...)

Lire la suite...

Du communisme municipal...

De quoi Brignoles est-il le nom ?
le 1er/01/2014

…et de ses petits tracas. Radiographie, à la veille des municipales, des villes gérées par le PC, coincées entre le PS, le PG et la montée du FN. Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des maires communistes. Mais, si le « Midi rouge » n’est plus, il reste en Paca des villes où l’empreinte des « rouges » ne saurait se résumer aux plaques de rues. Chacune a sa spécificité. Aubagne et ses transports gratuits. Martigues et sa mairie aux allures de vaisseau (...)

Lire la suite...

Chronique d’une victoire annoncée…

De quoi Brignoles est-il le nom ?
le 30/12/2013

Dernière grande mairie communiste du Var, Brignoles a connu la fureur et les cris ce dernier mois. Chômage, immigration, insécurité, divisions à gauche, démission à droite, déferlante médiatique… Le FN a surfé sur tout pour rafler la mise. Et rêve de récidiver aux municipales… « Une vraie pantalonnade je vous dis ! Même la télé canadienne m’a appelé et là je viens d’envoyer sur les roses une radio allemande en leur disant que la comédie venait de se terminer et que (...)

Lire la suite...

Un emplâtre sur une jambe de bois

Une tribune libre de Christèle Marchand-Lagier
le 28/12/2013

Le front républicain ? Une stratégie à courte vue pour Christèle Marchand-Lagier, maître de conférence en science politique à l’université d’Avignon, spécialiste du vote FN en Paca. La stratégie du front républicain est emblématique de la manière dont le problème Front national - si problème autre que médiatique il y a - est traité depuis maintenant plus de 30 ans dans notre pays. Stratégie à courte vue, révélatrice de la tendance de nos responsables politiques à agir sur les (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org