le Ravi crèche à l’hôtel (de ville). Mars 2014.

Avignon à la rue avec les sans domicile

le 28/04/2014

Loin de son image touristique, Avignon est une des villes les plus pauvres de la région. Les sans-abri y sont nombreux, l’urgence sociale dépassée... Un des chantiers urgent que va devoir ouvrir Cécile Helle, Mme le maire... Dans le petit cirque électoral des municipales, tous les candidats ont des propositions en matière de logement. Certes la grande exclusion reste une compétence nationale, mais agir pour ceux qui n’ont pas de toit – qui généralement ne votent pas ou (...)

Lire la suite...

Quand le centre ancien de Toulon se meurt

le 1er/04/2014

Le centre ancien de Toulon est en éternelle rénovation depuis 2006 : les habitants et les commerces ont déserté mais le mal logement s’y est installé… 512 logements sociaux, 442 logements étudiants, 240 logements locatifs libres, des équipements publics, un pôle santé, des équipements petite enfance… Sur le papier la rénovation ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) du centre ancien de Toulon commencée en 2006 - et qui devait se terminer en 2011 - pouvait (...)

Lire la suite...

Nice très mal logée

le 29/03/2014

Nice concentre de nombreux problèmes en matière de logement. Si les adversaires de Christian Estrosi assurent que la question est leur priorité, au contraire du maire sortant, ce dernier est bien placé pour se succéder. Nice est loin d’être « so nice » en matière de logement. Pour les uns le principal problème est le manque de logements sociaux, pour les autres l’habitat indigne, pour certains les expulsions et l’explosion des charges locatives ou encore les logements (...)

Lire la suite...

Marseille antisociale

HLM
le 28/03/2014

Si avec 19,2 % de logements sociaux Marseille est quasiment dans les clous de la loi SRU, ses besoins sont encore immenses. D’autant plus que Jean-Claude Gaudin a toujours veillé à ce que trop d’HLM n’envahissent pas ses chers quartiers sud. A son arrivée à la mairie de Marseille, en 1995, Jean-Claude Gaudin aurait dégainé son stylo pour annoncer au préfet qu’il ne réaliserait pas le programme de plusieurs centaines de logements sociaux, dont une partie dans les (...)

Lire la suite...

Ma cit-Aix va crack-ER

le 26/03/2014

Un centre choyé, des cités délaissées, une ville d’où les gens s’en vont et où le prix du m2 s’envole… A Aix-en-Provence (13), la fracture est autant urbaine que politique. Quand on évoque Aix-en-Provence, on pense à la fontaine de la Rotonde, au Cours Mirabeau, aux hôtels particuliers... Et un peu moins à Encagnane, au Jas de Bouffan, des cités qui sont pourtant - pour peu que la circulation ne soit pas trop chaotique - à quelques minutes de ce centre ancien où la (...)

Lire la suite...

le Ravi crèche à l’hôtel (de ville)

le 22/03/2014

Alors que sur le front du logement, la situation en Paca s’est encore dégradée, cet enjeu est loin d’être au cœur de la campagne des municipales. Pourtant, il est au cœur des préoccupations de ceux qui, contrairement aux candidats, ne veulent pas forcément finir à l’hôtel. Un supplément de 8 pages dans le dernier Ravi dont nous publions ici l’introduction... « Vous avez aimé 2013, vous allez adorer 2014 » : malgré la douceur de l’hiver, le slogan de (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org