Tafta ? Gueule ! Avril 2014.

Tafta ou la métamorphose

Tafta ? Gueule !
le 24/05/2014

Quelles conséquences aura le traité transatlantique de libéralisation du commerce que négocient Europe et Etats-Unis sur notre vie dans la région ? Petite tentative de politique-fiction. Imaginez un monde sans salaire minimum, sans protection sociale, sans service public. Un monde où l’action de l’Etat se résumerait aux fonctions régaliennes, la puissance publique s’effaçant devant celle économique, celle des multinationales faisant sauter un à un les verrous sanitaires, (...)

Lire la suite...

Des règlements très différends

Tafta ? Gueule !
le 15/05/2014

Tafta, le traité transatlantique de libre échange, instaure un tribunal privé chargé de trancher les bisbilles entre entreprises et gouvernements. De quoi inquiéter au niveau local : toutes les collectivités pourront être attaquées. Politique fiction. Dimanche 18 mars 2032, 20h. La 6ème victoire de Christophe Castaner, 66 ans, maire PS de Forcalquier (04) depuis 2001 et député depuis 2012, ne fait pas recette : seule la moitié de ses colistiers et une poignée de militants se retrouvent (...)

Lire la suite...

Un traité aux hormones

Tafta ? Gueule !
le 6/05/2014

L’agriculture fera bien partie des négociations de Tafta, le traité transatlantique. Une catastrophe annoncée pour un secteur déjà en crise et des consommateurs prêts à tout pour payer moins, quitte à bouffer n’importe quoi. Casse sociale, invasion des OGM et de marchandises à bas prix venues des Etats-Unis d’Amérique, bœuf aux hormones, pesticides à foison, poulet lavé au chlore et tout le tralala… L’accord transatlantique n’annonce rien de bon (...)

Lire la suite...

Un piège contre les peuples d’Europe et des Etats-Unis

Une tribune libre de Josiane Teissier et Antoine Richard d’Attac Marseille
le 5/05/2014

Parmi les premiers groupes locaux de l’association Attac à avoir médiatisé Tafta, le comité local de Marseille dénonce en particulier l’opacité dans laquelle se déroulent les négociations. Et appelle à un sursaut citoyen. Pourquoi une telle opacité sur le traité transatlantique en négociation entre l’Union européenne et les Etats-Unis depuis juin 2013 ? Révélé par Attac, le mandat donné par les 27 gouvernements de l’UE à la commission européenne est en effet soumis (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org