Partis politiques : état de recomposition avancée. Octobre 2014

Le PS 13 dans tous ses états généraux

le 15/12/2014

Six mois après la fin de la tutelle sur une fédération en lambeaux, le PS 13 tente de se reconstruire en essayant de se racheter une virginité. Mais dans les faits, rien ne semble avoir beaucoup changé. Un enquête publiée en octobre 2014, dans le Ravi n°122 Ce samedi 19 septembre, les 200 militants socialistes qui ont investis les Docks des Suds, salle de spectacle marseillaise, pour les « états généraux » de la fédération des Bouches-du-Rhône, sont visiblement adeptes de la méthode Coué. (...)

Lire la suite...

Recherche gauche désespérément

Partis politiques : état de recomposition avancée
le 2/12/2014

Alors qu’elle est censée être au pouvoir, la gauche est à bout de souffle et accumule les revers électoraux. Une question taraude cette rentrée politique : doit-elle tenter de se recomposer en faisant éclater le Parti socialiste ? L’avis des protagonistes. Grand amateur de scooter, François Hollande semble apprécier les virages à droite. Alors qu’une partie de sa majorité - les frondeurs - se désolidarise du gouvernement, d’autres taxent sa politique de libérale. « (...)

Lire la suite...

L’UMP mal à droite

Partis politiques : état de recomposition avancée
le 28/11/2014

Tiraillé entre le centre et l’extrême droite, miné par la guerre des chefs et les affaires, à l’UMP aussi, c’est le ouaï. En attendant les Etats généraux. Et la refondation ? C’est le ouaï à l’UMP. Sinon, pourquoi le patron de la fédé dans le « 13 », Bruno Gilles, d’ordinaire si prolixe avec le Ravi, se ferait-il aussi discret ? Alors qu’il refuse de répondre à nos questions sur l’UMP « avant les sénatoriales (cet article a été enquêté en (...)

Lire la suite...

La gauche ? Au fond, à droite...

Un entretien avec Alain Badiou
le 8/10/2014

Le philosophe et écrivain Alain Badiou, auteur, entre autres, du célèbre « De quoi Sarkozy est-il le nom ? » est à Marseille, du 8 au 12 octobre. Il va intervenir du Toursky aux Variétés, en passant par la Busserine, le festival « Les Littorales » ou encore les Moulins Maurel (infos sur la programmation ici) . A l’initiative, entre autres, de l’association Alt(r)a Voce ou Pensons le matin, cet événement, dont le Ravi est partenaire, a été l’occasion, pour nous (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org