le Ravi redresse les bras. Décembre 2014.

Pour que vive la presse citoyenne

Une tribune libre de Médias citoyens
le 2/02/2015

Thierry Borde, l’auteur de cette tribune, est co-fondateur de Médias citoyens, un réseau né d’abord en Rhône-Alpes et qui a fait des petits, avec la naissance notamment de Médias citoyen Paca cet été. Regroupant une vingtaine de médias pas pareils - vilains petits canards, radios associatives, télés participatives, cette association, domiciliée à la même adresse que le Ravi, compte bien entendu parmi ses membres le mensuel qui ne baisse pas les bras. Et s’est immédiatement (...)

Lire la suite...

Les nouvelles combines à Nanard

le 28/01/2015

Après avoir fait affaire dans la reprise du groupe Nice-Matin par ses salariés, le PDG de La Provence lorgne sur une radio et une télé locale. Une enquête publiée dans le Ravi n°124 (décembre 2014). « Les projets qui agrandissent le groupe sont une bonne chose, mais j’attends que Bernard Tapie fournissent des outils positifs pour La Provence. » Elu SNJ au comité d’entreprise du quotidien provençal, Serger Mercier accueille d’autant plus fraîchement les opérations de (...)

Lire la suite...

Le monde merveilleux de l’économie sociale et solidaire

le 27/01/2015

L’économie sociale et solidaire prône un modèle de société basé sur le partage de valeurs dans un monde qu’on espère rendre un peu meilleur… Mais pour cela, le Tiers secteur va devoir faire face à ses contradictions ou assumer ses paradoxes… « L’Etat a décrété 2014 année de l’engagement associatif, que je rebaptiserais plutôt année d’hémorragie associative ! », ironise Pierre-Julien Bouniol, en charge de la com à l’Apeas (Agence pour une (...)

Lire la suite...

Le pluralisme au tapis

Le pluralisme de la presse en Paca a-t-il pour nom Tapie ?
le 16/01/2015

Bernard Tapie, de La Provence à Nice-Matin, incarne-t-il désormais à lui tout seul le pluralisme de la presse en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? (article publié dans le mensuel le Ravi n°124, en décembre 2014) Ce qu’il y a de bien, pour les défenseurs du pluralisme de la presse, c’est qu’en ce moment, il y a l’embarras du choix : en Paca, le Ravi, La Marseillaise, Nice-Matin, au national Libération et beaucoup d’autres titubent… Si après avoir vidé (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org