le Ravi redresse le bilan (du mal-logement). Mars 2015

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)

le 23/04/2015

A l’occasion du 20ème rapport sur le mal-logement de la fondation Abbé Pierre, le Ravi, de Nice à Marseille en passant par Toulon, Avignon, Martigues ou Cavaillon, fait le bilan de vingt ans d’échecs, de renoncements. Avec, ça et là, quelques espoirs... Ils sont venus, ils sont tous là. Même le Ravi est monté à la capitale pour assister, début février à Paris, à la présentation du 20ème rapport sur le mal-logement de la fondation Abbé Pierre (Fap). Sur scène, Audrey Pulvar et (...)

Lire la suite...

Le Pact 13 fait du neuf avec du vieux

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)
le 21/04/2015

Réhabiliter un logement délabré peut ouvrir le droit à des subventions ! Dans les Bouches-du-Rhône, une association, le Pact 13 aide particuliers et collectivités à transformer leurs taudis en logements sociaux. Avec ses volets bleus et son enduit impeccable, le 31 de la rue Bouès contraste avec les façades décrépites des immeubles voisins du troisième arrondissement de Marseille. Au rez-de-chaussée vivent Mohamed, Sarah et leur fille de 5 mois, Sirine. La visite est rapide. La chambre, la (...)

Lire la suite...

La goutte d’eau qui fait gonfler le champignon

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)
le 20/04/2015

Malfaçons, insalubrité, absence de concertation. La Semivim, le bailleur social de la ville de Martigues (13), est au centre des accusations des locataires des immeubles des Quatre vents. Des blocs de béton uniformes avec des petites fenêtres qui quadrillent la façade. Les Quatre vents ressemblent à toutes ces constructions des années 70. Au pied de l’immeuble G1, Nelly Huet est prête à tout déballer. Dès le passage de la porte du hall d’entrée, une feuille A4 avertit : « femme (...)

Lire la suite...

Putain 20 ans !

le Ravi redresse le bilan (du mal logement) !
le 16/04/2015

A l’occasion du 20ème rapport sur le mal-logement, quel bilan les associations qui sont sur le front du logement et de l’urbanisme tirent-elles des deux dernières décennies ? Tournée régionale d’Avignon à Nice, en passant par Marseille et Toulon. Cette année, on ne « fête » pas seulement le 20ème rapport de la fondation Abbé Pierre (Fap) mais aussi les 20 ans de Jean-Claude Gaudin à la tête de Marseille. Et faire le bilan des deux dernières décennies en Paca sur le front (...)

Lire la suite...

Oh c’qu’ils sont blêmes nos HLM !

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)
le 13/04/2015

En Paca, on n’aime pas trop le logement social. Et, dans la région, il y a de véritables cancres. Palmarès. Avec 12 % de logement social, Paca fait partie des derniers de la classe. Et, alors que deux tiers des habitants de la région pourraient y avoir droit, avec presque 150 000 demandes et à peine 15 000 attributions, le délai moyen d’attribution frôle les deux ans. Autant dire que, si l’on regarde commune par commune, les cancres sont légions en matière de respect de (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org