Mai 2015

Ça infuse chez les (ex) Fralib

le 3/07/2015

Près de 4 ans après l’annonce de la fermeture de leur usine par Unilever, les anciens salariés de Fralib relancent la production de thé et d’infusion au sein de leur coopérative, Scop ti. Un nouveau combat où les utopies de la lutte se confrontent à d’autres réalités. Le logo Fralib est tombé du mur de l’usine et les slogans révolutionnaires ont été effacés. A Gemenos, 57 ouvriers (sur 182 salariés avant le conflit) se battent désormais pour créer leur entreprise. (...)

Lire la suite...

Mosquées : Prière de patienter !

le 27/06/2015

Les musulmans représenteraient 20 % de la population en Paca. Principe de laïcité oblige, ceux qui le souhaitent devraient pouvoir prier dans des lieux dignes. Mais dans la région, les projets de mosquées ont du mal à voir le jour… « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis », dit le Coran. En Paca, nombreux sont ceux qui risquent de dormir dehors une fois là-haut ! Dans la région, qui compterait un million de musulmans (1), l’islam (...)

Lire la suite...

le Ravi crèche à Marrakech

Une "presse pas pareille" au Maroc ?
le 22/06/2015

Pas facile de parler de presse et de médias « pas pareils » au Maroc, lanterne rouge du classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Etat des lieux. Premier jour du forum social mondial à Tunis. Au milieu de l’avenue Bourguiba, les « Champs Élysées » de la capitale, une pancarte : « Libérez le journaliste marocain Hicham Mansouri ». Surpris par la police à son domicile avec une femme divorcée, ce membre de l’Association marocaine pour le journalisme (...)

Lire la suite...

L’ombre de Pizzorno plane sur Falco

La chambre régionale des comptes épingle le sénateur-maire UMP de Toulon
le 8/06/2015

La Chambre régionale des comptes a rendu public deux rapports sur la gestion d’Hubert Falco, sénateur-maire UMP de Toulon. En point d’orgue, un curieux marché attribué à Pizzorno, le roi des ordures du Var. « Contrairement à la présentation qu’en a faite Hubert Falco à son conseil municipal, le rapport relève un certain nombre de constats d’irrégularités. » En bon magistrat, Louis Vallernaud, président de la Chambre régionale des comptes (CRC), est un poil tatillon (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org