Alternatiba : ça va chauffer ! Juin 2015

Eté 2050. Une fiction dont vous êtes le héros

Alternatiba, ça va chauffer !
le 9/08/2015

L’été le plus chaud que la région Paca ait jamais connu s’annonce. Allez-vous réussir à prendre le frais ? Faites vos choix ! Les yeux perdus vers le large, vous mordez dans une pêche certifiée bio et carbone responsable de Bretagne... D’un revers de la main, vous essuyez le jus qui dégouline de votre menton. Poisseux. Comme ce chaud dimanche de juin 2050. Sur votre terrasse du très chic quartier de la Joliette à Marseille, le thermomètre indique 32 degrés... Vos deux (...)

Lire la suite...

Je suis une ZAD à moi tout seul

Alternatiba, ça va chauffer !
le 4/08/2015

Rencontre avec David Escalier, jardinier-paysagiste "qui aime tellement les arbres qu’il passe son temps à grimper dedans pour éviter qu’on ne les coupe"... David serait-il un peu « perché » ? Pas seulement parce que ce quadra au visage taillé à coups de serpe s’appelle Escalier et qu’il a un passé de teufeur ayant bossé avec Médecins du Monde. Mais surtout parce que ce jardinier-paysagiste aime tellement les arbres qu’il passe son temps à grimper dedans pour (...)

Lire la suite...

La Canebière, des alter...

le 4/08/2015

Alternatiba, le barnum écolo-festif contre le réchauffement climatique, débarque fin juin en Paca. Radiographie d’une initiative citoyenne et de ses petits tracas (cet article, rédigé fin mai 2015, publié dans le Ravi n°130, ne fait pas référence aux "gros tracas" que la mairie de Marseille a causé aux organisateurs de l’étape marseillaise)...) Nom de code ? Alternatib’aïoli. Le slogan ? « Les sardines nous remercieront. » Car, si rien ne change, en 2050, le Vieux-Port (...)

Lire la suite...

La sobriété heureuse

Alternatiba, ça va chauffer !
le 1er/08/2015

Reportage chez deux jeunes paysans, Bruno Carpentier et Pauline Spatola, aux Mées (04), qui bataillent pour vivre de leur métier en produisant bio sur circuit court. Pour eux, le bonheur c’est travailler la terre. Bruno Carpentier et Pauline Spatola, la trentaine, cultivent des oliviers et font du maraîchage dans la petite commune des Mées (04), au cœur de la vallée de la Durance. Une activité encore insuffisante pour pouvoir se verser un salaire. Ils vivent à l’année (...)

Lire la suite...

Qui SEM le soleil...

Alternatiba, ça va chauffer !
le 28/07/2015

A Puy-Saint-André, une société d’économie mixte co-financée par les habitants produit de l’électricité « propre ». Reportage dans ce petit village alpin où l’utopie prend forme… Le ciel est d’un bleu éclatant, les montagnes aussi verdoyantes que majestueuses. Mais le fond de l’air est frais. Perché à 1 400 mètres d’altitude au-dessus de Briançon, le petit village du Puy-Saint-André, à peine 500 âmes, ne paie pas de mine. Sauf à lever les yeux pour (...)

Lire la suite...

Total « greenwashe » à la Mède

Alternatiba, ça va chauffer !
le 16/07/2015

Total arrête le raffinage de brut fin 2016 à la Mède. Mais le pétrolier annonce qu’il y produira désormais du biodiesel. Cela sent à plein nez l’éco-blanchiment ! La France n’a toujours pas de pétrole mais a-t-elle encore de bonnes idées ? En mars dernier, le pétrolier français Total annonçait la reconversion de la raffinerie de La Mède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues (13), en usine de biodiesel, « l’une des plus grandes bio-raffineries d’Europe (...)

Lire la suite...

L’Huveaune et des hommes

Alternatiba : ça va chauffer !
le 15/07/2015

Un collectif de jeunes urbanistes, Les clés de la cité, défend un projet qui coule de source pour le fleuve côtier. Reste à le mettre dans tous les tuyaux ! « Quand ta hiérarchie en stage te dit ’’ne réfléchis pas’’ après 5 ans d’études, ça ne passe pas », lance Grégoire Bouvenot. « Attention, on n’est pas des méchants… », tempère aussitôt Aurélien Sausy. « Ni des révolutionnaires ! », ajoute Antoine Bennahmias. Ils sont simplement de jeunes (...)

Lire la suite...

Quel écolo êtes-vous ?

Le quizz spécial Alternatiba !
le 24/06/2015

La mer qui monte, les températures qui grimpent, les espèces animales qui disparaissent et tous ces réfugiés climatiques qui s’annoncent... Sensible à l’état de la planète, vous tentez de rester fidèle à vos convictions écologistes au quotidien. Un combat difficile ! "le Ravi, à l’occasion de l’arrivée du tour Alternatiba en Paca publie un numéro spécial toujours en kiosque, et vous propose de faire le point avec ce petit test... Damned ! Il est 19h et votre frigo (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org