Morts, les Ouvriers ? - mars 2005

Morts, les Ouvriers ?

le 1er/03/2005

Arkema, Diebold, Lustucru, Nestlé... La liste des usines qui ferment leurs portes ou licencient ne cesse de s’allonger. Le phénomène n’est pas nouveau mais s’accélère. L’industrie a déjà connu de grandes crises dans une région où, depuis longtemps, les secteurs des services et du commerce offrent l’essentiel des emplois. Le monde ouvrier serait-il en Paca une espèce en voie de disparition ? Mieux vaut sans doute parler de mutation... La conjoncture est un art (...)

Lire la suite...

S’adapter sans se renier

le 1er/03/2005

Alors que les plans sociaux se succèdent, que la gauche sociale et syndicale retrouve le pavé, que devient le PCF, dans une région où disparaissent industries et ouvriers ? « Nous sommes entré en résistance et en espérance ». L’expression est de Jean-Marc Coppola, secrétaire fédéral des Bouches-du-Rhône du PCF. Une résistance timide, si on la soumet à l’arbitrage des urnes ou au nombre de militants. Et une espérance raisonnable, puisqu’on lutte désormais plus pour (...)

Lire la suite...

C’est l’éruption de la fin !

le 1er/03/2005

Tragi-comédie rétro-futuriste en trois scènes, un seul lieu et un acte. Vous ne connaissez pas Marcel ? On ne peut pas vous en vouloir : il y a peu, nous non plus. Marcel a en effet vécu dans le coma pendant 40 ans. Un médicament miracle, qui vient d’être rendu disponible, va permettre sous vos yeux émerveillés de le ramener à la réalité. Afin de le mettre au courant des histoires du monde, quelqu’un de chez nous est mandaté pour lui raconter, lors de son réveil, la vie de (...)

Lire la suite...

Les mineurs broient du noir

le 1er/03/2005

Emblème du monde ouvrier, la mine de Gardanne n’est plus. A quelques kilomètres de là, à Biver - haut lieu des gueules noires provençales - le village pâtit de cette disparition... Comme dans une boule de cristal, tout le monde pouvait lire l’avenir de la mine de Gardanne... Le Pacte charbonnier de 1994 l’avait prédit : les Houillères des bassins du centre et du midi (HBCM) (1) devaient fermer, au plus tard, en 2005. C’était écrit ! Mais personne n’osait (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org