Wanted : le western des élections régionales. Novembre 2015.

Bus « Macron » 1, TER 0

Le match route / rail : un des dossiers majeurs du mandat Estrosi
le 15/12/2015

Les transports sont l’une des principales compétences des régions. Christian Estrosi, le nouveau président (LR) de Paca, va désormais devoir gérer une nouvelle concurrence pour le rail, pourtant déjà mal en point : celle des bus dont le gouvernement déréglemente le marché. Une enquête publiée dans le Ravi daté novembre 2015. Avant que la conférence sur le climat (Cop 21) ne s’ouvre à Paris, le gouvernement a donné son feu vert à une vague déferlante de bus diesel sur les routes (...)

Lire la suite...

Une extrême droite extrêmement plurielle

Entretien avec Joël Gombin sur les électeurs du FN au Sud et au Nord
le 9/12/2015

Spécialiste du vote FN, le sociologue Joël Gombin analyse les différences nord/sud dans l’électorat séduit par l’extrême droite. Qu’est-ce qui caractérise Paca et le Nord-Pas de Calais ? Les configurations sont diamétralement opposées. Le seul point commun, c’est la pauvreté. Pour le reste, Paca, c’est une région peu industrialisée, traumatisée par la fin de l’empire colonial, de plus en plus à droite et où le FN a très vite trouvé un terreau favorable. (...)

Lire la suite...

Fachos du nord, fachos du sud

Comparatif entre le FN du nord et celui du sud
le 7/12/2015

En Paca (40,55 %) et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (40,64 %), l’extrême droite est en bonne position pour gagner les deux régions le 13 décembre malgré le retrait du PS. Comparatif entre le FN du nord et celui du sud par le Ravi et la Brique, le bimestriel de critique sociale de la métropole lilloise. « Dans le nord, les maires FN ont l’accent jaurésien. Dans le sud, plutôt maurrassien », disait, il y a un an, Elsa Di Méo, opposante PS à Fréjus (83), la ville du sénateur-maire (...)

Lire la suite...

On fait le bilan, calmement

3 mandats de Vauzelle et de sa majorité composite ? Décryptage.
le 6/12/2015

Elu président de la région Paca en 1998 à la suite de Jean-Claude Gaudin, le socialiste Michel Vauzelle s’apprête, après trois mandats à la tête de la région Paca, à passer la main. Bilan d’un homme et d’une majorité composite. 17 ans, 7 mois et quelques jours. Alors que Paca est menacée par l’arrivée au pouvoir du Front national, Michel Vauzelle ne se représente pas et doit aujourd’hui assumer le bilan de son action régionale. Mais d’abord, qui est (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org