le Ravi en état d’urgence... sociale ! Février 2016

La galère au vert

le Ravi en état d’urgence sociale !
le 29/03/2016

Si la misère est visible et se concentre principalement en ville, on galère aussi à la campagne. Où les lieux d’accueil sont souvent plus informels et communautaires. Le calme, l’odeur de terre, les routes départementales... Ah, la campagne ! Propice pour changer d’air, elle permet à des personnes en difficultés sociales de se mettre au vert. Comme dans ce petit bout du Lubéron, à la Bergerie de Berdine, petit hameau entièrement retapé sur la commune de (...)

Lire la suite...

Toujours les mêmes qui trinquent !

le Ravi crèche dans l’urgence sociale
le 23/03/2016

Si se retrouver autour d’un verre ne pose aucun problème pour le commun des mortels, pour les sans-abri boire un canon tranquille n’est pas simple… Dans la rue, la consommation d’alcool devient compliquée pour les sans-abris. Azedine, 40 ans, vit dehors depuis un an et demi (lire aussi page VIII). Il s’est retrouvé en garde à vue deux heures pour avoir ouvert une bière aux Réformés à Marseille, un lieu pourtant où déguster une pinte en terrasse ne choque (...)

Lire la suite...

Logement : do it yourself  !

le Ravi en état d’urgence... sociale !
le 15/03/2016

A Lille, un collectif de SDF s’est monté pour reloger ceux qui vivent à la rue. Une initiative qui fait tâche d’huile. Notamment à Marseille... Se loger, quand on est à la rue, c’est la quadrature du cercle. Ça tombe bien : Gilbert Pinteau, il est à la fois rond et carré. Et la rue, il connaît. « J’y ai passé douze ans, assure-t-il. Ce n’est pas parce qu’on est à la rue qu’on est sans droits. Mais dans les structures d’hébergement, nos (...)

Lire la suite...

Vis la vie d’un homme qui « dort dehors »

Une journée avec un sans-abri dans les rues de Marseille
le 10/03/2016

Les accueils de jour et autres lieux d’insertion sociale font partie du quotidien des gens à la rue, qu’ils écument parfois comme des robots. C’est le cas de Denis à Marseille, avec qui le Ravi a partagé une journée. N’allez pas dire à Denis Personne (1) qu’il est SDF. Il « dort dans la rue » depuis deux ans entre Nice et Marseille et ne compte pas y rester. Il est juste en « galère ». Denis est Personne parce qu’il est comme tout le monde. « Voilà (...)

Lire la suite...

le Ravi en état d’urgence… sociale  !

le 22/02/2016

Une fois de plus, le Ravi est allé traîner ses guêtres dans les travées des états généraux de l’urgence sociale. Au menu de cette troisième édition : repenser, au-delà de la « simple » mise à l’abri des plus démunis, la question du lien social et de l’accueil de jour. Une urgence. Surtout en plein état d’urgence ! Un cahier spécial de 8 pages à lire dans le Ravi n°137, daté février, 2016 actuellement chez les marchands de journaux. « A chaque fois, on est (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org