Mémoires de fin d’études. Juin 2016

« Un cliché, c’est une construction »

Peut-on enfermer Marseille dans quelques clichés ? L’avis d’un Marseillologue...
le 14/09/2016

Si l’on ne peut mettre Paris en bouteille, on pourrait presque enfermer Marseille dans quelques clichés. Décryptage avec le « marseillologue » Fabien Pécot. C’est quoi la Marseillologie ? Une société « savante » dont le but est de parler de choses sérieuses de manière décalée, qui s’empare de n’importe quel sujet en l’appliquant à Marseille afin de mieux la comprendre. Quelles sont les origines des représentations, bonnes comme mauvaises, de Marseille ? Les (...)

Lire la suite...

Ibrahim Ali, on n’oublie pas ?

Tué par des colleurs d’affiches du FN : un passé qui ne passe pas...
le 13/09/2016

Plus de 20 ans après le drame, le jeune homme tué à Marseille par des colleurs d’affiches du FN, n’a toujours pas droit à une rue à son nom. Retour sur ce passé qui ne passe pas. « Ibrahim Ali, on n’oublie pas ! » En scandant ce slogan, le 11 avril 2014, pour dire leur opposition à l’élection du frontiste marseillais Stéphane Ravier à la mairie du 13/14, les militants de gauche ont voulu rappeler que « le racisme tue ». Comme le fait chaque année le comité réclamant (...)

Lire la suite...

« Retrouver une boussole temporelle »

Un entretien avec Philippe Corcuff
le 12/09/2016

Universitaire et militant, le sociologue Philippe Corcuff décortique les ressemblances entre notre époque et les années 30. Entretien. Vous comparez notre époque aux années 30. Comment une telle analogie est possible ? L’histoire ne se répète jamais complètement. Et une « analogie », ce n’est pas une identité, c’est un outil de comparaison. Or, entre les années 30 et aujourd’hui, il y a, d’abord, sur le terrain idéologique, des ressemblances. A commencer par (...)

Lire la suite...

Laissez passer les petits papiers

Le rapport conflictuel entre journalistes et mémoire...
le 23/08/2016

Si journalisme et mémoire sont intimement liés, les rapports entre les deux sont loin d’être simples. Voire conflictuels. Regards croisés. Bien sûr, il y a les grands noms. Capa et la guerre d’Espagne. Zola et son « J’accuse ». Et, évidemment, Albert Londres et ses reportages sur le bagne ou... Marseille ! C’est une évidence, journalisme et mémoire sont intimement liés. Et pas seulement parce que tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre, (...)

Lire la suite...

La mémoire en Friche (de la Belle de Mai)

La culture peut-elle effacer l’identité industrielle d’un lieu ?
le 22/08/2016

La culture peut-elle effacer l’identité industrielle d’un lieu ? Discussions autour de la Friche de la Belle de mai à Marseille. Et dialogue avec quelques fantômes... C’est un panneau perdu entre le « pôle médias » de la Belle de mai et les voies de chemin de fer. Il raconte l’histoire des « friches de la Belle de mai », « une immense réserve d’espace et de locaux aujourd’hui réinvestie pour de multiples activités culturelles ». Quelques lignes plus (...)

Lire la suite...

Les Khomri du passé

Mémoires de fin d’études
le 5/07/2016

Mémoires et luttes sont intimement liées. A l’heure des mobilisations contre la réforme du droit du travail, réflexions sur l’intérêt de ne pas toujours faire du passé table rase. Des trains à l’arrêt, des facs et des lycées occupés. Des manifestants qui, face à la répression, se font de plus en plus offensifs et inventifs. Et voilà le gouvernement qui dégaine le 49.3. De quoi mettre le feu aux poudres : les raffineries sont bloquées, les trains à l’arrêt en ce joli (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org