L’ESS un tremplin pour les quartiers ? Juillet-Août 2016

« Notre point fort : générer des revenus sur le territoire »

La coopérative "Hôtel du Nord" à Marseille, quèsaco ?
le 29/09/2016

Créée en 2011, la coopérative d’habitants Hôtel du Nord a pour objectif de créer de l’activité économique dans les quartiers nord de Marseille par la mise en valeur de son patrimoine et de son histoire. Rencontre avec deux sociétaires : Nathalie Cazals, une ancienne salariée, et Christiane Martinez, une habitante de la cité de La Visitation, dans le 14ème arrondissement. Pouvez-vous nous présenter le projet Hôtel du Nord ? Nathalie Cazals : La coopérative est née en 2011, mais (...)

Lire la suite...

La petite ferme dans la cité

Des moutons au coeur des quartiers Nord marseillais
le 22/09/2016

Installée dans le 14ème arrondissement de Marseille, la ferme pédagogique de la Tour des Pins tente de s’ouvrir au quartier. Reportage. « Je vous attendais ! » Ça fait bien un bon quart d’heure que nous échangeons dans sa chèvrerie avec Marie Maurange quand elle lance cette invitation dans un grand sourire. Débarquée de Briançon, il y a deux ans, pour reprendre la ferme pédagogique de la Tour des Pins, propriété de la ville de Marseille, cette petite blonde avenante et (...)

Lire la suite...

L’ESS un tremplin pour les quartiers ?

L’économie sociale et solidaire pourrait être une soupape pour les quartiers populaires...
le 15/09/2016

Avec plus de 10 % des emplois de Paca, l’Economie sociale et solidaire (ESS) est un levier important de développement. Mais elle a bien du mal à s’implanter dans les quartiers populaires, faute d’un manque de volonté politique et de financements publics. le Ravi a réuni des habitants de ces quartiers, à Marseille, en collaboration avec Le Mesclun, un tout jeune journal fabriqué dans la cité des Flamants (14e arr.), et à Avignon, au centre social de la Croix des Oiseaux, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org