Culture en crise... identitaire. Juillet-Août 2016

Education populaire et culture : continuons le début !

Une tribune libre par Benjamin Dubreuil et Vincent Clavaud des Céméa
le 22/11/2016

Le projet d’éducation populaire à l’épreuve du temps présent ! Benjamin Dubreuil, responsable national du « pôle culture » des Céméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et Vincent Clavaud, chargé de mission de ce pôle missionné sur Avignon, s’interrogent sur le rôle de l’éduc pop en ce début de siècle… L’année 2015 a été traversée par des événements d’une grande violence. Des repères culturels qui semblaient (...)

Lire la suite...

« La culture est un bien collectif »

Culture en crise... identitaire
le 4/10/2016

Alexia Vidal, comédienne, metteur en scène, membre du collectif des intermittents et précaires (CIP) d’Avignon, partage son point de vue sur le travail, l’intermittence et la culture. Défense des droits des intermittents, des précaires, et lutte contre la loi travail, même combat ? Oui. L’assurance chômage, y compris celle des intermittents du spectacle, et la réglementation du travail sont les deux mâchoires d’un même système. Les propositions scandaleuses qui (...)

Lire la suite...

A Marseille, la culture du tourisme

Culture en crise...identitaire
le 28/09/2016

Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille vit un « après » paradoxal : à côté des grands équipements et événements, la Culture y reste malmenée. Si la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié, à Marseille la situation est plus qu’inquiétante. En-dehors du Mucem et des musées rénovés, qui ronronnent de nouveau, difficile en effet de trouver dans la ville une trace de la capitale européenne de la culture de 2013. « Le seul acquis, c’est (...)

Lire la suite...

Entre bling bling et débrouille

Où en est Estrosi avec sa promesse de protéger la culture et ses acteurs ?
le 26/09/2016

Pour que sa région rayonne culturellement, Christian Estrosi mise surtout sur ce qui se voit de loin. Histoire qu’on se souvienne de lui en 2017 ? « Chantal Eyméoud ? Elle est très calée sur les politiques écolo, mais par contre en culture, elle n’y connaît rien ! », s’étonne un ancien conseiller régional à l’annonce du nom de la nouvelle vice-présidente déléguée à la culture de la région Paca venue remplacer Sophie Joissains démissionnaire. « Cette dernière, pour (...)

Lire la suite...

La maire d’Avignon fait son festival

Culture en crise... identitaire
le 21/09/2016

Cécile Helle (PS) a « une nouvelle ambition culturelle » pour Avignon : culture pour tous, émergence de jeunes artistes… Mais sur fond de baisse des subventions, l’accueil des acteurs culturels de la ville est très mitigé. Avignon, terre du plus important festival de théâtre international, ville de culture... Ce n’est pas suffisant à en croire la maire, Cécile Helle (PS, élue en 2014) puisqu’elle a lancé en mars dernier « un nouveau programme d’accompagnement (...)

Lire la suite...

Cinémas à Marseille : l’art du décès

Nouvelle assemblée de soutien aux Variétés ce mercredi 21
le 20/09/2016

Côté cinémas aussi, Marseille est atypique. Alors que les projets de construction restent incertains, une association s’est créée pour soutenir les César et Variétés, deux salles toujours en difficulté. Non, Marseille, ce n’est pas qu’un navet avec Kad Merad ou une daube avec Depardieu. « C’est aussi une ville atypique côté cinéma, affirme Juliette Brimont, du Gyptis, la salle de la Friche de la Belle de Mai. Il n’y a qu’un lieu labellisé "art et (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org