In vino veritas ! Septembre 2016

De l’art de picoler

Petite balade autour des differentes facon de consommer le vin
le 21/11/2016

A chacun sa façon de consommer et d’apprécier le vin : petite balade éthylique marseillaise… Si certains se la jouent nouveaux riches avec bateau et vin naturel (lire page 16), d’autres, moins bling-bling, emmènent avec eux sur les rochers de Malmousque du Rosé de mauvaise facture qu’ils ouvrent en poussant très fort sur le bouchon à l’aide d’un jeu de clés, faute d’avoir pensé au tire-bouchon. Peu importe le flacon… « Ah oui, on en a qui (...)

Lire la suite...

Des travailleurs considérés comme une charge

Entretien autour des conditions de travail dans la viticulture
le 3/11/2016

Multiplication des abus, recours fréquent aux travailleurs étrangers et détachés… Les conditions de travail dans la viticulture se dégradent ! Entretien avec Jean-Yves Constantin de la FGA-CFDT, la Fédération générale de l’agroalimentaire. Quelles sont les conditions de travail dans la viticulture ? Sans aller jusqu’à soutenir que la majorité des entreprises ne respectent pas leurs salariés, il faut quand même reconnaître que la tendance est à la dégradation des (...)

Lire la suite...

Paca voit de plus en plus la vie en rosé

Le marché du rosé dope la viticulture régionale
le 19/10/2016

L’économie du vin se porte beaucoup mieux en Paca. Grâce à l’export et à une spécialité locale : le rosé qui conquiert les marchés. Sans oublier les vins naturels et biologiques qui tirent leur épingle du jeu. Quand, il y a une dizaine d’années, le Ravi mettait son nez pour humer le parfum de l’économie viticole régionale, ça ne sentait pas bon. Le secteur était en crise : baisse importante de la consommation française, surproduction, concurrence internationale, (...)

Lire la suite...

Des vignerons « pas pareils » en Paca

Respect de la terre et du grain, bio mais pas que !
le 18/10/2016

Loin des grands domaines « d’apparat », de petits viticulteurs ont choisi de prendre des chemins de traverse dans le respect de la terre et du raisin qu’elle leur donne… Ils produisent bio mais pas que… « Il y a ceux qui font de la terre un désert et il y a ceux qui en font une oasis », explique Bernard Astruc, président de Bio Consom’acteurs Paca imageant ainsi la différence entre l’utilisation de l’agrochimie et de l’agrobiologie sur un (...)

Lire la suite...

Sous le raisin, le parpaing

Le scandale des déchets du BTP dans les domaines AOC varois
le 14/10/2016

La notoriété des vins AOC du Var n’est plus à faire. Pourtant une trentaine de domaines sont pointés du doigt, accusés de faire pousser leurs raisins sur des déchets du BTP. Beurk ! « Les raisins de l’audace », annonce le site internet du domaine de La Gordonne à Pierrefeu (83), propriété du groupe Vranken-Pommery Monopole. Pommery comme le champagne. L’une des plus grandes propriétés de France et l’une des plus grandes fortunes aussi. Oui, mais voilà, ce domaine (...)

Lire la suite...

Le rouge brun fait un carton !

Viticulture, politique et extrême droite en Paca
le 11/10/2016

Au pays du rosé, les blancs sont agressifs et les rouges bien pâles. Entre vin et politique, attention aux mélanges... Une « quenelle viticole » : avec son Beaujolais et « Sanguisterrae », sa succursale de vente de vin en ligne, Alain Soral, l’alter-ego de Dieudo, a le sens des affaires et du symbole. Au FN, on n’est pas en reste avec la cuvée « Front National » et son étiquette avec la trogne de Marine. Une piquette qui fait mal à la tête ? Patrick Suisse, adjoint aux finances (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org