Numéro 145 - Novembre 2016

SOS

L’édito
le 4/11/2016

Trois impulsions courtes, suivies de trois impulsions longues puis, à nouveau, de trois impulsions courtes. Il s’agit en morse, du code universel pour signifier SOS. Save Our Souls, « sauvez nos âmes », ou bien encore en termes plus laïques, Send Out Succours, « envoyez des secours ». Mais sur quelles ondes et à quelle fréquence faut-il émettre cet appel pour qu’il soit enfin entendu ? Les fantômes des enfants, des femmes et des hommes noyés dans les eaux de la Méditerranée (...)

Lire la suite...

Méditerranée : avis de tempête

La grosse enquête
le 4/11/2016

La grande bleue essuie une déferlante sans précédent : des milliers d’hommes et de femmes, fuyant guerres et misère, se noient dans des eaux menacées par la pollution et la surexploitation. Lançons un SOS ! Il y a la déferlante des chiffres. Selon l’ONU 10 000 hommes se sont noyés en Méditerranée depuis 2014. Leur faute ? Avoir voulu rejoindre l’Europe pour y trouver refuge en fuyant les guerres ou la misère. Et le rythme macabre ne fait que s’accélérer. Alors que (...)

Lire la suite...

Au sommaire du Ravi n°145, novembre 2016

le 4/11/2016

La « grosse » enquête Méditerranée : avis de tempête ! La grande bleue essuie une déferlante sans précédent : des milliers d’hommes et de femmes, fuyant guerres et misère, se noient dans des eaux menacées par la pollution et la surexploitation. Lançons un SOS ! Séquence enquêtes Centre : la diagonale du flou Ni droite, ni gauche, au milieu. Dur, dur, de jouer les équilibristes. Enquête sur l’extrême centre dans les Bouches-du-Rhône, le ventre mou de la politique. La science (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org