Lâchez-nous les urnes ! Octobre 2016

Primaires & démocratie participative : « Une stratégie de relégitimation pour les élus »

Un entretien avec Rémi Lefebvre, université Lille 2
le 28/11/2016

Professeur de sciences politiques à l’université de Lille 2, spécialiste des partis et de la démocratie participative, Rémi Lefevbre revient sur la « concertationnite » aiguë qui touche nos élus. Une maladie qui n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. Pourquoi cette prolifération de consultations et autres concertations citoyennes ? Les primaires, comme la démocratie participative, sont des stratégies de relégitimation pour les élus. La meilleure preuve, c’est (...)

Lire la suite...

Et le perdant est...

Les primaires des Verts et du PS, un exercice difficile
le 23/11/2016

Au pays du bleu marine, il y a aussi une primaire rose et une verte. Un passage obligé qui ne soulève guère d’enthousiasme. En athlétisme, on appelle ça un « lièvre ». Dans un haras, un « boute-en-train ». Pour les primaires verte et rose, les premiers de cordée viennent de chez nous : l’eurodéputée Michèle Rivasi et le patron du Front démocrate, Jean-Luc Bennahmias. Des outsiders qui ont ouvert la voie de ce qui, à gauche, est devenu un passage obligé. Même (...)

Lire la suite...

Et si Sarko perdait la primaire en Sarkozy ?

L’ancien président ne fait même plus l’unanimité chez la droite en Paca
le 18/11/2016

L’article qui prouve qu’une enquête de la presse régionale pas pareille (rédigé fin septembre 2016) vaut bien mieux que la poudre aux yeux des sondeurs : "Malmené dans les sondages, poursuivi par les affaires, Nicolas Sarkozy est en difficulté dans la primaire de la droite et du centre. Même en « sarkozie », malgré des soutiens comme ceux d’Estrosi, Ciotti et Gaudin, l’ancien président de la République n’est pas sûr de faire le plein de voix." « On gagne les (...)

Lire la suite...

Primaires pour tous

Il n’y a pas que les primaires de la droite dans la vie !
le 14/11/2016

Des « primaires citoyennes » visent à faire émerger des candidats issus de la « société civile », sur fond de ras-le-bol politique. D’autres se regroupent aussi localement pour « pirater » 2017. Uberisation de la vie politique ou renouveau de la démocratie directe ? « C’est un ras-le-bol constructif », estime Jean-Marc Fortané, l’un des 16 candidats encore en lice - parmi plus de 200 à l’origine - sur la plateforme numérique Laprimaire.org. Lancée en octobre 2015 (...)

Lire la suite...

Contrôle technique de la démocratie participative

Les conseils citoyens au banc d’essai
le 9/11/2016

Premier bilan, aux allures d’autopsie, des conseils citoyens, ces instances censées renforcer la participation des habitants des quartiers populaires dans la vie publique. Un message sur le portable : « On a discuté de votre demande pour assister à la réunion du conseil citoyen. La réponse est non. Il y a encore trop de problèmes, trop de cafouillages. » Voilà qui en dit long du fonctionnement de ces instances mises en place l’an dernier censées renforcer la participation des (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org