Méditerranée Avis de tempête Novembre 2016

La Méditerranée a-t-elle un avenir pour la Région post-Vauzelle ?

Une tribune libre de Nicolas Maisetti, esneignant chercheur en science poltique
le 20/12/2016

Enseignant-chercheur en science politique, auteur d’une thèse sur l’internationalisation de Marseille, chercheur associé au Latts (Laboratoire techniques, territoires et sociétés), Nicolas Maisetti s’interroge sur la vision méditerranéenne de Christian Estrosi. Au cours de ses mandats à la tête de la région Paca, le président Vauzelle (PS) avait fait des politiques internationales son « domaine réservé » et de l’espace méditerranéen un espace d’expression (...)

Lire la suite...

L’écosystème méditerranéen touche le fond

La biodiversité de la grande bleue menacée
le 16/12/2016

Reconnue pour la grande richesse, la biodiversité de la grande bleue est en grand danger. Du fait de la pression des activités humaines, mais aussi et surtout d’un manque de volonté politique. « La mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans », chantait Renaud lorsqu’il avait encore de la voix. Mais s’il n’y avait que les ébats des poissons pour polluer la Méditerranée, associations de protection de l’environnement comme scientifiques ne (...)

Lire la suite...

Le retour des fortifications romaines

La méditerranée peut-elle devenir un camp retranché ?
le 14/12/2016

La Méditerranée est devenue un espace de mort et de guerre. L’union européenne, sous l’impulsion des politiques nationales, l’a aussi transformée en forteresse. Le délit de solidarité n’avait jamais vraiment disparu, mais il fait un retour en force ! Le 23 novembre, au tribunal de grande instance de Nice, Cédric Herrou, agriculteur bio de la vallée de la Roya, dans l’arrière pays Niçois, et Pierre-Alain Mannoni, universitaire, devraient être jugés pour aide (...)

Lire la suite...

Des hommes à la mer

Les rêves de liberté des migrants s’échouent en Paca...
le 13/12/2016

Délogés de la jungle de Calais et rejetés de partout, en Paca peut-être plus qu’ailleurs, ceux que l’on nomme les migrants sont avant tout les survivants d’une Méditerranée où bien souvent s’échouent leurs rêves de liberté… « Nous étions 400 embarqués sur un vieux bateau en bois, il n’y avait pas de place pour bouger. Le voyage a duré quinze jours pendant lesquels je suis resté assis au sol, un clou enfoncé dans la cuisse », raconte Mustapha (1), le (...)

Lire la suite...

La mer (méditerranée) à boire

Les enjeux humains, environnementaux et économiques méditerranéens dans la Présidentielle
le 2/12/2016

Les enjeux humains, environnementaux et économiques qui traversent la Méditerranée, seront-ils entendus durant la campagne électorale ? Premier tour d’horizon politique. « L’urgence est là, si on ne fait rien, la Méditerranée a vocation à devenir une mer morte. » Le constat vient de Christophe Madrolle, secrétaire général marseillais de l’Union des démocrates et écologistes (UDE). Ce proche de Jean-Luc Bennahmias - candidat à la primaire du PS - est aussi délégué au plan (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org