Meilleurs vieux ! Janvier 2017

La valeur s’accorde au nombre des années

Ils n’ont plus 20 ans et se bougent plus que de nombreux jeunes. Et ça fait du bien !
le 21/02/2017

Ce n’est pas parce qu’on a une carte vermeil qu’on est obligé de pantoufler. Petits portraits de « seniors » qui se bougent souvent plus que des jeunes. Et ça fait du bien. Adam Pianko. 74 ans, écrivain et réalisateur. Le genre de type qui a eu plusieurs vies. Né en Russie en 1942 de parents juifs polonais, il débarque en France à 7 ans. Son père est dans le textile. Il suit sa trace avant de monter sa propre boîte : « la grande vie… » Mais déjà, sa passion pour (...)

Lire la suite...

Dans son vieux pardessus râpé…

En Paca, la pauvreté frappe aussi une partie des personnes âgées
le 20/02/2017

Il n’y a pas que des vieux friqués en Paca ! Dans la région, la pauvreté des personnes âgées est de plus en plus prégnante, sans que, pour autant, des dispositifs sociaux spécifiques soient mis en place… Des tables joliment dressées, un repas de réveillon, un cadeau pour tout le monde et une bonne dose de chaleur humaine : en cette veille de Noël, Emmaüs donne des airs de fête au haut de la Canebière et un repas chaud aux gens de la rue et aux précaires. Marie (1) reste en (...)

Lire la suite...

Faire de l’or avec du vieux

Le marché de la "silver economie"en Paca
le 15/02/2017

Paca est vieillissante. La « silver économie » a de beaux jours devant elle, à condition que la région se bouge le déambulateur ! La doyenne des Français a 113 ans et vit à Sainte Maxime (83). Sans pour autant atteindre cet âge canonique, en Paca 27 % de la population a plus de 60 ans, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (24 %). Et selon l’Insee d’ici 2040, le nombre de personnes âgées augmenterait de 57 %, soit un habitant sur trois qui aura plus de 60 ans. Autant dire (...)

Lire la suite...

Nos vieux les plus sincères !

En Paca, l’âge moyen des 41 députés est de 60 ans...
le 10/02/2017

Lorsque se conjuguent âge et politique - qu’il s’agisse des doyens, des benjamins ou de longévité - notre région est celle de tous les records. Une question pas si anodine en période électorale. « La France, c’est comme une mobylette, pour qu’elle avance, faut du mélange » prônaient les marcheurs pour l’égalité dans les années quatre-vingt. Trente ans plus tard, il y a encore quelques ratés dans le moteur. Dans les 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org