Bienvenue en Touristland ! - juillet/août 2005

Bienvenue en Touristland !

le 6/07/2005

Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions les plus touristiques du monde. En été, on frôle même la saturation. La baisse de la fréquentation, qui demeure sur des seuils très élevés, conduit politiques et professionnels à s’interroger... Au point de se remettre en cause ? Champions du monde ! Quelle est la première destination touristique sur la planète terre ? La France ! Et quelle région de l’Hexagone se hisse en tête des fréquentations ? Paca ! Avec 12 % de (...)

Lire la suite...

Le tourisme, ça eût payé

le 5/07/2005

Cinq milliards d’euros : c’est ce que dépensent chaque année les quelques 8,6 millions de touristes qui visitent les Alpes-Maritimes . Depuis 2001, ce chiffre est en baisse constante et sensible. Les professionnels du tourisme ne s’en inquiètent guère, ou font mine de, mais ils ont tort. Cette baisse en effet pourrait bien signifier l’agonie de la poule aux œufs d’or. A trop tirer sur la corde, la Côte d’Azur est peut-être arrivée à saturation. Le (...)

Lire la suite...

« Les modes touristiques changent très vite »

le 4/07/2005

Agrégé d’histoire, président de l’association méditerranéenne de sociologie du tourisme, Marc Boyer est « le » spécialiste des « migrations oisives ». Il a étudié les origines du tourisme et ses différentes pratiques contemporaines. Qu’elles soient « élitistes » ou « massives »... Selon vous, rien ne prédispose objectivement une destination à devenir touristique. Pourquoi ? Le tourisme n’a pas toujours existé, c’est une invention des hommes qui a pris forme au (...)

Lire la suite...

Des chiffres à la lettre

le 3/07/2005

Les professionnels du tourisme adorent les chiffres. On peut souvent leur faire dire une chose et son contraire. En voici quelques uns. Bruts de décoffrage. Ils concernent Paca et datent de 2004. Faites en bon usage ! Parc d’hébergement en Paca : 2,8 millions de lits touristiques dont plus de 2,1 millions en résidence secondaires et seulement 700 000 lits marchands (hôtels, camping...) 6,6 jours de durée moyenne de séjour 48 % des séjours concentrés en été (dont 60 % des nuitées (...)

Lire la suite...

Eldorado de la précarité

le 2/07/2005

Les professionnels se plaignent du manque de main d’œuvre ? Rien d’étonnant lorsqu’on se penche sur les conditions de travail et les salaires dans le secteur... « Boulots mal payés et physiques. » Serge Nardelli, représentant fédéral du pôle tourisme-restauration de la CFDT , n’a pas d’état d’âme quand il doit qualifier des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Selon une publication de l’Insee réalisée en 2001 , toujours (...)

Lire la suite...

Les « Collines » annulé

Un festival pas à la fête
le 1er/07/2005

« Paca, terre de festival ». Chaque année, les quelques 300 manifestations et 2000 spectacles vivants programmés durant les vacances d’été sont utilisés comme un argument majeur pour promouvoir la Région auprès des touristes. La quantité ne garantit pas toujours, loin s’en faut, la qualité. Trop souvent, les élus sont friands d’animations « culturelles », lisses et formatées, pour séduire des vacanciers de passage. A rebours, depuis 6 ans, dans le Haut Var, le festival des (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org