Algérie/Paca, je t’aime moi non plus - octobre 2005

Surprise !

le 1er/10/2005

Il y a des Algériens et des Français liés par leurs racines à l’Algérie en Paca ! Les débats autour du récent référendum sur la « réconciliation nationale » les a rendus, un temps, un peu plus visibles. Mais à l’heure des dix ans du processus de Barcelone qui a théorisé l’ambition euro méditerranéenne, les relations entre l’Algérie et notre région balbutient. Une histoire d’amour contrariée. Certains détails ne trompent pas. Prenez les paraboles. « En Algérie, (...)

Lire la suite...

Six parcours, six regards

le 1er/10/2005

Tahar Eddam • Abel Djerari • Nassera Benmarnia • Kader Bekkar • Kheïra Namane • Houriya Mekrelouf Tahar Eddam Patron d’une agence immobilière, il regrette l’indifférence des pouvoirs publics à l’égard des chefs d’entreprises d’origine algérienne. « Je suis un Marseillais qui boit de la menthe à l’heure du pastis » Les journalistes aiment bien coller des étiquettes. Il y a quelques années, L’Express a présenté (...)

Lire la suite...

La machine à laver algérienne

le 1er/10/2005

Le référendum sur la « charte pour la paix et la réconciliation nationale » a été approuvé à 97, 36 % Un score à la soviétique qui laisse songeur. En Paca, près de 94 000 Algériens étaient invités à se prononcer. Les 29 du mois sont décidément des moments propices aux référendums. Le dernier en date concerne nos voisins algériens. En effet, c’est en plein mois d’août que le gouvernement algérien a annoncé son projet de « charte pour la paix et la réconciliation nationale », (...)

Lire la suite...

L’âge d’or révolu du commerce informel...

le 1er/10/2005

Un entretien avec Véronique Manry, sociologue à l’association Transversité et au laboratoire méditerranéen de sociologie à Aix et qui travaille sur les réseaux marchands en Méditerranée. Pourquoi a-t-on parlé d’un « triangle d’or » à Marseille ? L’immigration algérienne à Marseille est ancienne, elle a un siècle et elle a été pendant 50 ans presque essentiellement kabyle. Jusque dans les années 70, les immigrés se cantonnaient dans le commerce ethnique, fait par (...)

Lire la suite...

Vérité à retardement ?

le 1er/10/2005

L’Algérie veut en finir avec la guerre... et protéger son armée. C’est ainsi que l’on peut résumer le projet de charte pour la réconciliation, approuvée le 29 septembre : impunité pour les criminels des deux camps, indemnité pour les familles de disparus. Cette logique de blanchiment est connue de tous en Algérie et la sagesse populaire l’avait illustrée avec ironie lors de l’adoption de la loi sur la concorde civile en 1999 : la loi prévoyait que les (...)

Lire la suite...

Héros partout, histoire nulle part !

le 1er/10/2005

Un traité d’amitié franco-algérien ? La France et l’Algérie seraient donc sur le point de signer un traité d’amitié. Drôle de moment qu’a choisi le président Bouteflika pour réclamer à l’ancien colonisateur qu’il demande pardon pour « les dégâts de la colonisation et de la guerre de libération ». Et ce dans plusieurs discours prononcés dans le cadre de la campagne pour le référendum sur la charte de réconciliation. Quel rapport entre la sale guerre des (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org