Economie : rencontre du 3ème type - novembre 2005

Economie : rencontre du 3ème type

le 6/11/2005

Entre le secteur public administré et le secteur privé régi par la seule loi du marché, tente de s’affirmer un « tiers secteur » qui regroupe plus de 12 % des salariés de la région : l’économie sociale et solidaire. Associations, coopératives, mutuelles s’y côtoient. Et cherchent, avec plus ou moins de bonheur, à mettre en œuvre un ambitieux programme : produire, travailler et consommer autrement. L’économie sociale et solidaire, « ESS » pour les intimes. (...)

Lire la suite...

Des mutuelles en convalescence

le 4/11/2005

Prises en tenailles entre des assureurs de plus en plus pressants et une réforme qui met à mal leur éthique égalitariste, les mutuelles, toujours divisées, se cherchent un second souffle. Particulièrement en Provence. A l’heure où les fédérations nationales opèrent des regroupements stratégiques pour faire face aux coups de boutoir des assureurs, des directives européennes et de la réforme de l’Assurance maladie, « dans la région, on joue encore un peu chacun pour soi », (...)

Lire la suite...

Des emplois pas toujours équitables

le 3/11/2005

L’économie sociale et solidaire ne se démarque pas systématiquement du secteur marchand en ce qui concerne la qualité de ses emplois et celle des relations de travail... Avec 2.300 emplois créés par an et 12,4 % des salariés de la région, l’Economie sociale et solidaire (ESS) paraît ne pas manquer d’attraits lorsque le chômage est généralisé. D’autant plus, note la Chambre régionale de l’économie sociale, que ce « secteur est difficilement délocalisable » et « (...)

Lire la suite...

Le tout, c’est de coopérer

le 2/11/2005

Au fait, c’est quoi une coopérative ? Visite guidée d’une SCOP aixoise, une entreprise de géomètres, en compagnie de son président. Basée à Aix-en-Provence et en Arles, ATGTSM (Association de techniciens, géomètres, topographes du Sud Méditerranée) existe depuis 1986. Cette entreprise de géomètres est certifiée pour sa qualité. Elle trouve ses clients parmi les collectivités locales, le Conseil régional, de grands comptes comme EDF/GDF, la DDE ou des particuliers. Au regard de (...)

Lire la suite...

On se lève tous pour Lélu !

le 1er/11/2005

Le salon de l’économie solidaire bat son plein. Les stands rivalisent d’imagination pour proposer un monde plus juste, moins hostile, moins impitoyable. Sam Ravi arpente les allées de cet univers convivial et solidaire. Sûr qu’il ne regrette pas son travail de reporter, payé une misère, pour le journal qui incarne avec brio « l’alter-information » en PACA. Soudain, il se fige... Sam Ravi : Monsieur Lélu ?!!! Mais que faites-vous derrière ce stand ? C’est (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org