Intercommunalité : le pouvoir loin du peuple - janvier 2006

MPM en faillite

le 1er/01/2006

Né en 2000, la communauté urbaine de Marseille ne parvient plus à préserver le consensus politique qui a permis sa naissance. « Pour MPM, ce sont les 15 premières années qui seront difficiles. » C’est une qualité que tout le monde lui reconnaît, le président de la Communauté urbaine de Marseille, Jean-Claude Gaudin possède un certain flair politique. Pas assez en tout cas pour avoir prévu l’annus horribilis qu’aura été l’année 2005 pour l’établissement public (...)

Lire la suite...

Baronnnie soit qui mal y pense

le 1er/01/2006

L’intercommunalité dans les Alpes-Maritimes A quoi sert l’intercommunalité ? Dans les Alpes-Maritimes, elle a surtout permis la création de baronnies sur lesquelles régnent des seigneurs tout-puissants. Ce travers est renforcé par le fait que la présidence d’une structure intercommunale, qui n’est pas un mandat électif, échappe à la loi sur le cumul des mandats et permet donc à des cumulards d’accrocher en toute impunité un titre de plus à leur blason. Ainsi (...)

Lire la suite...

La CANCA communique

le 1er/01/2006

Le Ravi a tenté de poser quelques questions anodines au service communication de la CANCA, notamment le nombre d’habitants qu’elle regroupe et les modalités d’un passage au statut de communauté urbaine quand le chiffre de 500 000 habitants sera dépassé. « Vous faites un dossier sur l’intercommunalité et ce sont les seules questions que vous avez à nous poser ? », nous a-t-on sêchement répondu. Nous avons donc rajouté quelques questions sur l’absence (...)

Lire la suite...

Intercommunalité : le pouvoir loin du peuple

le 1er/01/2006

Communautés urbaines, d’agglomérations, de communes : nous vivons presque tous, souvent sans le savoir, sous le régime d’une intercommunalité. Discrètement, le pouvoir a investi d’autres lieux méconnus des électeurs. Petite visite guidée... 36 000 communes : un territoire ingérable ? C’est du moins ce que les gouvernements successifs depuis de Gaulle ont pensé de la France, quelle que soit leur couleur politique. Si la première loi concernant la coopération (...)

Lire la suite...

La République s’est faite au village

Un entretien avec Maurice Olive
le 1er/01/2006

Morcellement, retard dans le transfert des compétences, relations conflictuelles avec les communes : Paca accentue les tendances observées partout ailleurs... Explications de Maurice Olive, maître de conférence en sciences politiques à l’université de la Méditerranée. La cour des comptes a présenté une enquête dont les conclusions sont assez sévères pour l’intercommunalité. Communautés urbaines, d’agglomérations et de communes couvrent 84 % du territoire mais auraient (...)

Lire la suite...

Une Cad à part

le 1er/01/2006

La Communauté d’agglomération dracénoise (CAD) a tout juste six ans. Mais, fait rare, un peu plus de six mois après sa naissance, la jeune institution a doublé de volume. Et tous les pédiatres l’admettent, à cet âge, ce n’est pas forcément de bon augure. Selon un conseiller communautaire, qui préfère la douce quiétude de l’anonymat à la gloire de s’exprimer à visage découvert dans les colonnes d’un régional satirique, la Communauté d’agglomération (...)

Lire la suite...

la guerre des sigles

le 1er/01/2006

CPA, GHB, MPM... Alors que manoeuvres et contre-manœuvres se multiplient dans la perspective d’éventuels regroupements, la Communauté du pays d’Aix, dominée par la ville centre, espère surmonter ses tensions internes pour s’affirmer... Dans les Bouches-du-Rhône, la Communauté du pays d’Aix (CPA) commence à faire parler d’elle. Certes, ses démêlés avec le Conseil général du 13 sur certaines lignes de transports en commun ont fait d’elle l’un (...)

Lire la suite...

Champions du monde de l’intercom

le 1er/01/2006

Pour prendre la suite de Lélu, Bogosse a travaillé dur. Il est maintenant incollable sur les questions les plus pointues. Pour le récompenser de son effort, Lélu l’autorise à donner avec lui une interview au Ravi. Avant de faire entrer le célèbre Sam Ravi, il donne les dernières consignes à Bogosse. Lélu : Bogosse, cette fois fait pas le zouave ; Il y a le reporter du Ravi qui vient nous poser des questions sur l’intercommunalité aujourd’hui. Tu as bien révisé ? Bogosse (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org