Nature en parcs - juillet/août 2006

Nature en parcs

le 7/07/2006

Trois parcs nationaux, celui des calanques en projet, quatre parcs naturels régionaux, et quatre autres en préfiguration : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre les territoires protégés. Mais pour quoi faire et avec quelle efficacité ? Petite ballade estivale sur des territoires où de complexes débats politico-administratifs cachent de vrais enjeux environnementaux et économiques. « C’était un moment de consensus très fort, positif, émouvant parfois. » Jean-Pierre (...)

Lire la suite...

Nouveaux Projets : Parc à Parc

le 7/07/2006

Avec quatre nouveaux parcs naturels régionaux en projet, Paca se place en tête des régions françaises. Reste à les réaliser ! Vendredi 30 juin, plénière un peu exceptionnelle au Conseil régional. La Région a convié tous les présidents et tous les directeurs des parcs naturels régionaux (PNR) du territoire, ainsi que tous les porteurs des projets de nouveaux PNR. « Nous avons de magnifiques territoires, mais ils subissent une forte population touristique et une pression foncière (...)

Lire la suite...

Les calanques aux calendes grecques ?

le 7/07/2006

L’adoption de la nouvelle loi sur les parcs nationaux pourrait accélérer la création de celui des calanques. Sauf si... Falaises blanches et eau turquoise. Un joyau naturel de 5 500 hectares à portée de main - mais aussi de pieds, de rames et de voitures ! - du million d’habitants de l’agglomération marseillaise... Depuis très longtemps, on a tout dit sur l’impérative nécessité de protéger la beauté et la fragilité d’un site exceptionnel, classé en 1975. En (...)

Lire la suite...

Victime du Succès : Parc naturel régional du Lubéron

le 7/07/2006

Parc naturel régional du Lubéron. Parc le plus peuplé de la région, le Lubéron se débat toujours entre des problèmes financiers et une pression immobilière qui ne faiblit pas. Avec plus de 155 000 habitants, le parc naturel du Lubéron est à lui seul trois fois plus peuplé que les trois autres parcs régionaux de Paca. « Les quatre autres, si on prend en compte les Alpilles, qui est en construction », reprend doctement Jean Grégoire, le directeur du PNR. Cette richesse n’est cependant (...)

Lire la suite...

Petit retard à l’allumage : Parc naturel régional du Verdon

le 7/07/2006

Parc naturel régional du Verdon. Après neuf ans d’existence, le parc a décidé d’intensifier son action en faveur de ses populations. Le possible abandon par EDF de son projet de ligne à très haute tension (400000 volts) sur le Verdon (le Conseil d’Etat doit rendre son avis définitif début juillet), galvanise toutes les énergies du moment sur le parc naturel régional. « Ce serait la victoire du pot de terre contre le pot de fer », s’enthousiasme Philippe Chesnau, (...)

Lire la suite...

Ski : Remonter la pente. Parc naturel régional du Queyras

le 7/07/2006

Parc naturel régional du Queyras. Après avoir laissé se développer les stations de ski, le parc voudrait réguler l’urbanisme. Reste à convaincre élus et population. L’été dernier, sous l’impulsion du Conseil général des Hautes-Alpes, le Syndicat mixte des stations de montagne du Queyras a octroyé à la société Transmontagne la remise en état des télésièges de ses stations. En contrepartie, cette dernière a obtenu un marché de 4000 lits banalisés. A l’heure du (...)

Lire la suite...

Poker menteur : Parc national de Port Cros

le 7/07/2006

Parc national de Port Cros. Seul parc national à ne pas disposer d’une zone périphérique, Port Cros s’est donné trois ans pour s’en doter. L’enjeu est de taille. « Que ce soit les ports ou les campings du continent, la périphérie agit sur le cœur du parc. La nouvelle loi nous permet enfin de le prendre en compte », se réjouit Nicolas Girardin, directeur de l’établissement public de Port Cros. Le parc national de Port Cros a en effet progressivement (...)

Lire la suite...

Loup affamé cherche brebis dodue : Parc national du Mercantour

le 7/07/2006

Parc national du Mercantour. Avec l’estive, reviennent les attaques des loups. Préserver à la fois les meutes et le pastoralisme relève de l’exploit. La canicule, les alertes à l’Ozone, le « chassé croisé » des vacanciers fin juillet... On peut désormais ajouter à cette série de fléaux estivaux, et de « marronniers » de la presse, les méfaits des loups sur les blanches brebis... Depuis que Canis lupus est revenu en France, il y a 14 ans, les attaques de troupeaux ne (...)

Lire la suite...

Espoirs et inquiétudes : Parc national des Ecrins

le 7/07/2006

Parc national des Ecrins. Précurseur dans sa façon de concevoir ses relations avec sa périphérie, le parc espère transformer l’essai avec sa nouvelle charte. Né historiquement 60 ans avant sa création, le parc national des Ecrins a su rester un précurseur. Précédant les objectifs de la loi d’avril 2006, depuis dix ans il s’est ainsi doté d’une Charte environnement et développement durable. Véritable partenariat avec les 61 communes du territoire global et les (...)

Lire la suite...

(Re)naissance dans les marais : Parc naturel régional de Camargue

le 7/07/2006

Parc naturel régional de Camargue. Les querelles politiques apaisées, conforté par la loi sur les parcs naturels, le parc de la Camargue reprend ses activités sereinement. « Avec le vote de la loi sur les parcs nationaux en avril, le syndicat est confirmé. » Loin d’être anodine, cette décision est un vrai soulagement pour Didier Olivry, son directeur. Malgré sa création en 2004, les opposants au syndicat, emmenés par Roland Chassain, député UMP et maire des Saintes-Maries de la Mer, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org