Droites : plurielles et sans complexe ! - février 2006

Droites : plurielles et sans complexe !

le 1er/02/2006

Sous le calme apparent d’une année sans élection, avant la déferlante 2007-2008 (présidentielles, législatives, cantonales, sénatoriales, municipales !), l’agitation règne à droite. A l’UMP où, sous le règne Sarkozy, on n’en finit pas de « tuer » le père Chirac. A l’UDF où on rêve d’une autonomie dont il reste à faire les preuves. À l’extrême droite où le FN subi la tentative d’OPA du MPF de Philippe de Villiers... « Je suis fidèle à Jacques (...)

Lire la suite...

L’UDF cherche son centre

le 1er/02/2006

Contre l’UMP ou tout contre ? A l’UDF, « l’autonomie » revendiquée à Paris n’est pas toujours de mise en région. « AU-TO-NO-MIE ! ». La ligne Bayrou a triomphé lors du congrès de l’UDF, fin janvier à Lyon. A cette occasion, une fois de plus, le président du parti centriste a pilonné le gouvernement UMP « avec lequel c’est toujours plus de précarité pour les Français ». Attitude conforme à son refus de voter le budget Villepin à l’Assemblée (...)

Lire la suite...

Extrême droite et droite extrême sont dans un bateau...

le 1er/02/2006

La tentative d’OPA du MPF de De Villiers sur le FN fait de grosses vagues. Sous le regard amusé des derniers survivants du mégrétisme. Face à la cascade d’échéances électorales qui s’annonce, droite extrême et extrême droite battent aussi le rappel et se livrent à une lutte « fratricide » pour séduire l’électeur xénophobe. Le Front national de Jean-Marie Le Pen, le MNR (« Mouvement national républicain ») de Bruno Mégret et le MPF (« Mouvement pour la France ») de (...)

Lire la suite...

Tentation populiste pour la droite populaire

le 1er/02/2006

Y-a-t-il encore un chiraquien dans l’avion ? Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, les élus de la région jurent qu’ils se sentent très à l’aise dans leurs baskets. Surtout la basket droite. « Depuis l’investiture de Nicolas Sarkozy, on redevient un parti de proposition et de débat, sans obligation de suivre le gouvernement. » La formule est de Philippe Vitel, député du Var, particulièrement satisfait du nouveau président de l’UMP. (...)

Lire la suite...

Le "djeun" de droite est très tendance

le 1er/02/2006

Au lendemain des dernières présidentielles, PS et PC, Verts et LCR s’enthousiasmaient du sursaut citoyen des jeunes et annonçaient leur entrée en politique. Quatre ans après, les mobilisations contre le FN ont disparu. Désormais, c’est l’UMP et l’UDF qui se gaussent d’attirer les nouvelles générations. « A 20 ans, si on n’est pas de gauche, c’est qu’on n’a pas de cœur », chantait il y a quelques années Denis Kessler, ancien (...)

Lire la suite...

La droite adroite..."modérée"

le 1er/02/2006

Bogosse est tranquillement installé à son bureau quand Lélu entre en coup de vent. Lélu : Bogosse, il faut que tu comprennes. Là-haut à Paris et ici au bord de l’eau, c’est pas pareil ! Bogosse : Oh là, qu’est-ce qui se passe le vieux ? Pourquoi tu montes dans les tours comme ça ? Lélu : Je viens de voir tes déclarations à la télé. Ca va pas du tout ! Bogosse : Ben, quoi ? Qu’est-ce que j’ai encore dit ? Lélu : Les gens ici, ils aiment que l’on soit (...)

Lire la suite...

Dans le Var, l’UDF se balkanise

le 1er/02/2006

Les jours, les semaines, les mois et bientôt les trimestres passent... Et Bruno Ravaz, qui n’a toujours pas été désigné délégué départemental de l’UDF comme Paris le lui avait promis, découvre qu’en politique les promesses engagent surtout ceux qui les écoutent... Du coup, ses ennemis n’hésitent pas à dire que le président de l’université de Toulon n’est plus en cour auprès de Bayrou. C’est aller un peu vite en besogne, puisque Bruno Ravaz portera (...)

Lire la suite...

Avis de tempête sur le FN Varois

le 1er/02/2006

Consommateur boulimique de secrétaires départementaux (Bernard Mamy passé au RPR, Yann Piat passée à l’UDF avant de se faire dessouder, Le Chevallier qui s’était rapproché du MNR, Tudury parti aux champignons, de Beauregard suspendu...), le Front National varois s’apprête à traverser une énième zone de turbulences. Le calme apparent qui semble prévaloir est celui qui précède les tempêtes. Officiellement suspendu du Front National après avoir débarqué de son poste de (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org