La ruée vers l’or bleu - octobre 2006

La ruée vers l’or bleu

le 1er/11/2006

Vingt ans après la crise qui a secoué l’économie maritime régionale, les élus des départements côtiers de Paca semblent pris de fièvre à l’évocation de la Méditerranée. Tous rêvent aujourd’hui fébrilement qu’elle se transforme en pépite... « Les historiens considèrent qu’il faut une génération pour refermer les plaies d’un traumatisme comme celui de la fermeture des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer ». Professeur d’histoire à la retraite, (...)

Lire la suite...

Pôle de compétitivité... touristique

le 2/10/2006

Parmi les huit pôles de compétitivité retenus en Paca, un concerne la mer. De quoi redonner un nouvel élan à l’économie maritime de la région. Et au tourisme en particulier. « Nous n’avons pas été intégrés à ce projet. D’ailleurs, il ne nous concerne pas directement, il est très orienté DCN (1) ». A l’évocation du Pôle mer, Valérie Laffont, directrice régionale de la Fédération des industries nautiques (FIN), le syndicat professionnel de la branche, est un peu (...)

Lire la suite...

The Ultimate Fight*

le 2/10/2006

Après la quasi disparition de la réparation navale, après la réforme des dockers de 1992, le Port autonome de Marseille vit en ce moment une nouvelle mutation en se désengageant de ses métiers traditionnels. Une stratégie contre laquelle même la CGT semble impuissante. Guy Janin serait-il en train de réussir là où Eric Brassard, son bouillonnant prédécesseur, avait échoué ? Discrètement, après avoir fait signer six accords sociaux en juin (dont un qui mettait fin au conflit de (...)

Lire la suite...

Plaisance : La guerre de l’anneau

le 2/10/2006

Toujours à la recherche de la bonne idée pour faire rentrer des sous dans ses caisses, Marseille a décidé de surfer sur le boum de la plaisance. Et une fois de plus n’envisage que la démesure. « Oh mon bateau ! Tu es le plus beau des bateaux ! » Comme Dario Moreno en son temps, ils sont de plus en plus nombreux à aimer chantonner cet hymne au cabotage. Malheureusement pour eux, il n’y a plus assez de places pour tout le monde dans les ports provençaux et azuréens. Les ports (...)

Lire la suite...

Pavillon orange sur l’environnement marin

le 2/10/2006

En redonnant une impulsion à son économie maritime, la région Paca pourrait dégrader à nouveau un milieu naturel déjà malmené... Même si des précautions sont prises, la vigilance est toujours de mise. Sacrée bonne aubaine ! S’intéresser aux risques écologiques dans un dossier sur l’économie de la mer promettait la bonne fortune et quelques confidences de choix à l’énoncé, par exemple, d’un entendu « plaisance ». De quoi remplir rapidement quelques feuillets. Erreur (...)

Lire la suite...

« Dès le 19ème siècle, le tableau est installé »

le 2/10/2006

Historien spécialisé en économie maritime, Gilbert Buti explique que les rapports de notre région avec la mer se sont structurés dès le 19eme siècle. Regard vers un passé aux conséquences bien présentes. Avec sa façade maritime, la région Paca est naturellement ouverte sur la mer. Son économie aussi ? Jusqu’aux Grandes découvertes, la Méditerranée est le cœur de l’activité économique du monde connu. A partir de cet événement, contrairement à ce qu’ont estimé des (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org