Poids lourds

Moi, Yves Rousset, préfet à l’inégalité des chances

Portrait satirique du préfet "délégué à l’égalité des chances" des Bouches du Rhône
le 2/01/2017

Entré sur le tard dans la préfectorale, Yves Rousset est préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône depuis 2015. Une tâche dans laquelle il met une bonne dose de langue de bois et au moins autant de mauvaise foi… Jeudi 18 août 2016, préfecture de Marseille. Une tasse de café à portée de main et les pieds sur le bureau de l’austère préfet Boillon, son patron qui est encore en vacances, Yves Rousset est radieux. Le Parisien en main, le préfet délégué à (...)

Lire la suite...

Moi, Frank Mc Court, yankee trop puissant

Portrait satirique de Frank Mc Court, le nouveau propriétaire de l’OM
le 24/11/2016

Le milliardaire américain est le nouveau propriétaire de l’OM. Sans attendre que la vente soit finalisée (ce portrait satirique a été rédigé juste avant sa nomination), il multipliait déjà entretiens et promesses. Mais aux USA, Mc Court est connu pour s’être enrichi en coulant les Dodgers, le club de baseball de Los Angeles… Un homme élégant, la soixantaine grisonnante, aux faux airs de Laurent Ruquier, fait des bonds sur la Canebière devant la vitrine de la boutique (...)

Lire la suite...

Moi, Johnny Halliday, le grand blond avec une chaussure brune

Entretien-fiction entre Johnny, idole des vieux réacs, et Miossec, icône arty rive gauche
le 29/10/2016

Johnny-Miossec : le clash à cause du concert à Fréjus ! En exclu, avant même Closer, l’enregistrement de l’engueulade (imaginaire) entre Johnny, l’idole des vieux réacs, et Christophe Miossec, son parolier, l’icône arty rive gauche ! « Je suiiiis pouuuuur le communisme, je suiiiiis pour le socialisme. Et même pour le capitalisme, parce que je suiiiiiiis... » - Jean-Philippe Johnny - Smet : Ah que coucou ? - Christophe Miossec : Putain Jean-Phi, t’es con avec (...)

Lire la suite...

Moi, Renaud, chanteur déprimant

Portrait satirique
le 21/07/2016

Le dernier album de Renaud explose les ventes. Le chanteur « énervant », qui crèche en Paca à l’Isle-sur-la-Sorgue (84), publie une biographie, prépare une tournée, pour enterrer ses années de déprime. Vraiment ? Visage ravagé par des années d’alcool à haute intensité, Renaud est attablé devant… un sirop d’orgeat, à la terrasse du Bouchon, son troquet préféré de l’Isle-sur-la-Sorgue. « Toujours la banane, toujours debout » (1), tu parles ! Z’ont pas vu (...)

Lire la suite...

Moi, Gérard Depardieu, grosse prise

Portrait satirique de l’interprète de "Robert Taro", le maire de Marseille
le 3/06/2016

Gérard Depardieu est Robert Taro, maire de Marseille dans la série du même nom. Un naufrage artistique et industriel. La routine… « On n’est pas bien ? Paisibles, à la fraîche, décontractés du gland. Et on bandera quand on aura envie de bander ! » (1) C’est pas de moi, c’est du Bertrand, pas le dir cab de Gaudin andouilles, c’est un dialogue de Bertrand Blier. Faut pas confondre les torchons et les serviettes, bordel ! « C’est une débandade artistique, (...)

Lire la suite...

Moi, Kad Merad, marseillais du week-end

Portrait satirique du réalisateur, auteur et acteur du film Marseille
le 14/05/2016

Devant et derrière la caméra, au scénario, Kad Merad signe Marseille, film sur une ville qu’il habite et qu’il aime. Euh, est-ce que c’était vraiment une bonne idée ? « Bonjour Biloute, HEIN ! Mi je voudro arcominder eul’ même chose. Ch’il vous plait, HEIN ! » (1) Oups, avec cette tournée interminable d’auto-promo, je m’emmêle un peu les scénarios. Du pastaga s’il vous plait ! J’adore Marseille. « J’habite ici depuis dix ans. (...)

Lire la suite...

Moi, abbé Beauvais, j’ai la banane

Portrait satirique de l’activiste intégriste marseillais condamné pour "injure raciale"
le 22/04/2016

Le prieur de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X à Marseille vient d’être condamné pour « injure raciale » à l’égard de Taubira. Conseiller doctrinal de Civitas, activiste intégriste, ancien prieur de Saint Nicolas du Chardonnet (Paris), il poursuit sa croisade à l’extrême droite de Dieu… Un homme joufflu en soutane trébuche dans la rue devant un étal de bananes qu’il fixe les yeux exorbités comme pris de panique. « Nous sommes devant le spectacle que nous (...)

Lire la suite...

Moi, Xavier Giocanti, le "plaisir intérieur brut"

Portrait satirique du compagnon marseillais de Christine Lagarde
le 21/04/2016

Xavier Giocanti repreneur de l’OM ? L’intéressé dément ainsi que Margarita Louis-Dreyfus. Mais qui est le discret compagnon marseillais de Christine Lagarde, la nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international ? L’occasion de relire ce portrait satirique paru dans le Ravi n°87, en juillet 2011. (New York, au centre de Manhattan, chambre 2806 du Sofitel. Xavier Giocanti, appréciant en connaisseur et avec gourmandise le luxe, déambule, pensif, d’une (...)

Lire la suite...

Moi, Patrick Rocca, fantôme maure

Portrait satirique du repreneur de l’ex SNCM
le 4/03/2016

Désigné repreneur de la SNCM malgré ses condamnations en justice, le tycoon corse risque de devoir manger son chapeau et fusionner avec ses pires ennemis, sous l’œil impuissant de l’État. [article publié début février 2016 dans le Ravi n°137] Maanueeeeeel Vââââââalls ! Mânuel Vâââââlls !! Regarde-moi Manuel Valls, c’est moi, Patrick Rocca, le fantôme des Noëls à venir… Je sais qu’on est déjà en février, mais vois-tu, Manuel Vââlls, depuis que les (...)

Lire la suite...

Moi, Sophie Tapie, fille de…

Le portrait "poids lourd"
le 26/02/2016

Dans la famille Tapie, je demande Sophie. Alors que papa, actionnaire principal de La Provence, mis en examen « pour escroquerie en bande organisée », doit restituer 404 millions d’euros, elle prône la vie « sauvage » en mode country. « Quand j’entends parler de malheur du monde / J’me sens parfois coupable d’exister / D’exister ici ou à 100 000 à la ronde / De faire la fête, de rire, de danser » (1) Un large chapeau noir de cowboy coiffant sa crinière (...)

Lire la suite...

Moi, Marc Fazio, le plombier Robin des Bois

le 7/07/2014

Il est sûrement le plombier le plus célèbre du moment, celui qui s’est opposé à la toute puissante Veolia en refusant de couper l’eau aux plus pauvres. Marc Fazio, ex-employé avignonnais de la multinationale licencié pour « insubordination », est devenu un modèle de résistance citoyenne. « Le problème de Marc c’est qu’il est en avance sur son temps. Son tort c’est d’avoir eu raison avant les autres ! » C’est par ces quelques mots que Marcelle (...)

Lire la suite...

Moi, Olivier Py, la plume dans la plaie

le 13/06/2014

Premier artiste à la tête du festival d’Avignon depuis Jean Vilar, Olivier Py est entré en scène en s’opposant frontalement au Front national. Au point d’y laisser quelques plumes ? Tard le soir. La cour du Palais des Papes est vide. Olivier Py, seul sur le plateau nu, observe les étoiles dans le ciel balayé par un puissant mistral. « "Le ciel, la nuit, le texte, le peuple, la fête", disait Jean Vilar pour résumer le festival d’Avignon en cinq mots. » (1) (...)

Lire la suite...

Moi, Frédérick Bousquet, le gland bleu

le 16/05/2014

A Marseille les piscines sont en ruine mais il y a des champions de natation ! Frédérick Bousquet siège désormais au côté de Jean-Claude Gaudin, l’indéboulonnable sénateur-maire UMP. Mais réel engagement ou échange de bon procédé ? Les bras restent le long du corps, on respire en regardant vers l’avant, le menton contre la poitrine, on met la tête sous l’eau et le cul en l’air. Bon, finalement la politique c’est un peu comme la nage papillon… Eh oui, (...)

Lire la suite...

Moi, Lagaf’, bouffon varois

le 5/04/2014

Le premier de « la Classe » s’est fait élire sur une liste aux municipales à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var. L’animateur de TF1, en perte de vitesse dans le PAF, cherche une porte de sortie. Or, la politique et le jet-ski, c’est kif-kif : un coup à gauche, un coup à droite... 18h Troisième étage du Palais Neptune à Toulon, la journaliste du Ravi qui a dû abandonner son parapluie à l’entrée « par mesure de sécurité » - est accueillie par Marc Desgorces, ancien (...)

Lire la suite...

Moi, Alfred Mauro, néo facho…

le 12/03/2014

L’éphémère directeur de campagne de Gilbert Collard, à Saint-Gilles (30), s’affiche aujourd’hui au côté de l’extrême droite. A Marseille, avant son coming out facho, il était connu comme le patron du Don Corleone, restaurant couru pour ses dîners « littéraires » où auteurs, élus et journalistes se bousculaient… « Ma grand-mère disait : "Les joueurs ne trichent jamais lorsqu’ils ont les bonnes cartes". » (1) Je vous préviens : je cite en (...)

Lire la suite...

Moi Paul Leccia, l’argentier des bassins

le 15/10/2013

A 70 ans, Paul Leccia compte toujours sur les performances de Bousquet, Manaudou et les autres, pour remplir les caisses du Cercle des nageurs de Marseille, qu’il préside depuis 22 ans... Un article publié en juillet-août 2013. Franchement, je ne sais pas comment ils font. 6 heures par jour dans le bassin à avaler des longueurs, plus la musculation, plus les interdictions de manger gras, saucé, frit, pas d’alcool, de clopes, de sorties, rien ! Ah oui, quand ils sortent du (...)

Lire la suite...

Moi, José Anigo, « le crampon de l’OM »

le 6/09/2013

Adrien Anigo, le fils de José Anigo, l’indéboulonnable directeur sportif de l’Olympique de Marseille, a été exécuté dans un règlement de compte jeudi 5 Septembre. Ci-dessous notre portrait satirique "poids lourds" de José Anigo (publié en Septembre 2013) qui questionnait les rapports de la famille Anigo avec le Milieu. Ils me doivent tout à moi ! Encore heureux qu’il m’ait pas viré Labrune, sérieux. Ah ah, même que le président m’a remercié devant toute la (...)

Lire la suite...

Moi, Monseigneur Dominique Rey, pourfendeur de PD…

le 19/07/2013

L’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon n’est pas un fan de l’Europride ! Il a mis ses ouailles en première ligne des manifs contre le mariage pour tous. L’homme de foi sait parfaitement passer la brosse à reluire sur de vieilles doctrines obscurantistes pour en faire un sous neuf… Rien d’étonnant que son Observatoire sociopolitique n’ait pas craint, en 2015, d’inviter Marion Maréchal Le Pen à son université d’été... Ce portrait satirique (...)

Lire la suite...

Moi, Stéphane Richard, le pantoufleur mobile

le 13/06/2013

Portrait "poids lourd" satirique, publié dans le Ravi en décembre 2011, à relire à l’heure où le PDG de France Télécom et de sa filiale, Orange, est mis en examen "pour escroquerie en bande organisée" dans l’affaire de l’arbitrage Tapie... Stéphane Richard n’est pas que le roi du pantouflage et du conflit d’intérêts. Premier prix de piano au Conservatoire de Marseille, voilà sa filiale en téléphonie mobile partenaire officiel de la Capitale européenne de la (...)

Lire la suite...

Moi Gary Klesch, pilleur de tombes

le 7/06/2013

A l’image de Tapie dans les années 80, Gary Klesch est un spécialiste du dépeçage des entreprises en difficulté. Dernière victime de l’affairiste : Kem One, ses 700 emplois en Paca et l’avenir de la pétrochimie autour de l’Etang-de-Berre. Tête de sénateur républicain, cigare aux lèvres, Gary Klesch fait face à la baie vitrée de son bureau du 65 rue du Rhône à Genève, siège social du groupe qui porte en toute simplicité son nom. Le ciel est bleu, son regard tourné (...)

Lire la suite...

Moi, Michael O’Leary Pirate de l’air

le 29/05/2013

Le procès de Ryanair pour "travail dissimulé" s’est ouvert à Aix-en-Provence jeudi 23 mai. L’occasion de lire ou de relire le portrait satirique du PDG Michael O’Leary, publié dans le Ravi en octobre 2010... Habitué des coups de pub à bas coût, il avait alors menacé de quitter l’aéroport de Marignane. Le succès de sa compagnie « low cost » est basé sur le racket : des pouvoirs publics, des passagers et de ses salariés... Who does this fucking pilot Morgan Fischer (...)

Lire la suite...

Moi, Sylvie Andrieux Casquée d’or

le 22/05/2013

Trois ans de prison dont 1 an ferme, 5 ans d’inéligibilité, 100 000 euros d’amendes : le tribunal correctionnel de Marseille, ce 22 mai 2013, a frappé fort contre Sylvie Andrieux, la député mouillée dans l’affaire des détournements de subventions au Conseil régional. La belle blonde du PS, députée des quartiers Nord à Marseille, fait appel (suspensif). L’occasion de relire un portrait satirique publié dans le Ravi en septembre 2010... Vous parlez d’un livre (...)

Lire la suite...

Moi, Nikola Karabatic, "l’exilé aixois"

Portrait satirique
le 17/04/2013

La star du handball français a signé chez le club récemment promu d’Aix-en-Provence pour fuir le scandale du match truqué dans son ancien club de Montpellier. Une pige de 6 mois avant de s’exiler définitivement vers Barcelone. Le footballeur est con, le rugbyman bourru, le basketteur américain, le cycliste dopé, le nageur fragile, le tennisman international, le volleyeur smicard, le pilote dangereux... Jusqu’à l’année dernière, il ne restait en France que le (...)

Lire la suite...

Moi, Bernard Tapie, "faiseur de roi du Sud"

le 8/03/2013

L’arrivée de Bernard Tapie à la tête de La Provence, Var Matin et Nice Matin fait trembler le personnel politique. Si Nanard dément toute volonté de se présenter aux élections, son retour change la donne dans la cité phocéenne à 15 mois des municipales. Va y avoir du sport ! Ah, pour le coup des journaux du Sud, Marcel serait fier de moi, pas de doute ! Marcel Loichot, quoi, ça ne vous dit rien ? Le pancapitalisme ? Rien non plus ? Enfin, Marcel, polytechnicien, conseiller de (...)

Lire la suite...

Moi, Jean-François Chougnet, "le punching-ball"

le 18/02/2013

Depuis qu’il dirige Marseille-Provence 2013, Jean-François Chougnet est le bouc émissaire favori des politiques, des acteurs culturels et de la presse. Les coups pleuvent mais le temps joue pour lui. Finira-t-il par mettre tout le monde KO avec sa capitale européenne de la culture ? Enfin, ça commence. Cela ne fait pas deux ans que je suis arrivé à Marseille et j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans ! Rétrospectivement, je me demande encore comment j’ai pu (...)

Lire la suite...

Moi, Marc Piétri, "le rêve américain chichi frégi"

le 11/01/2013

Marc Pietri, le patron du groupe Constructa, rêve depuis dix ans d’ériger trois tours sur les quais d’Arenc à Marseille. Sa skyline était au point mort depuis la crise. Mais Eugène Caselli, le président PS de l’agglomération marseillaise, pourrait lui sauver la mise… Je suis un mec qui a l’âge de partir à la retraite. J’ai fait le job depuis quarante ans, j’ai monté ma boite en partant de rien, j’ai construit de belles choses aux Etats-Unis (...)

Lire la suite...

Moi, Macha Makeïeff, "le complexe Deschiens"

le 14/12/2012

Directrice de La Criée, le centre dramatique national de Marseille, Macha Makeïeff signe sa première saison et veut faire du théâtre « une maison accessible à tous ». Mais pas question de s’éloigner du 12ème arrondissement parisien ! France 3, La Provence, La Marseillaise, les radios… Ouf, le marathon des interviews insipides est terminé ! Quelle galère de répondre à tous ces journalistes qui posent les mêmes questions tout en cherchant à s’attirer ma sympathie et si (...)

Lire la suite...

Moi, Bernard Laporte, bandit-manchot

le 5/11/2012

Le RCT en tête du Top 14 ! Entraîneur du Stade français, sélectionneur du XV de France et depuis un an manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a aussi été secrétaire d’Etat aux sports en 2007 nommé par son copain Sarko. Mais c’est son parcours d’homme d’affaires et de casinotier qu’on connaît moins… « Je regrette mais il n’y avait pas d’intention d’influencer l’arbitre » (1). Bon ok, en août dernier, lors du match contre (...)

Lire la suite...

Moi, Nicolas Sarkozy, "en vacance(s) de la République"

le 14/09/2012

Les vacances, c’est déjà loin ! Heureusement, il nous reste les cartes postales. le Ravi a pu intercepter une particulièrement longue que Nicolas Sarkozy a envoyée depuis le Cap-Nègre, dans la résidence varoise de sa belle-famille, à Marine Le Pen (1). J’espère que cette lettre échappera à Hollande qui, paraît-il, m’en veut encore d’avoir détruit tout le courrier qu’il avait reçu à l’Elysée (2). Fallait bien que je m’occupe, moi… J’ai (...)

Lire la suite...

Moi Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Dieu fait homme
le 10/08/2012

Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine incarne mieux que personne le renouveau du catholicisme. La presse ne parle plus que de ce curé qui officie en haut de la Canebière et qui parvient à faire revenir par centaine les Marseillais à la messe. Un personnage au passé d’artiste de cabaret qui n’a pas perdu son sens du spectacle. Témoignage (1), en toute modestie, d’une ascension fulgurante. On ira tous au paradis… Surtout moi ! En tout cas je fais tout pour ! Je suis (...)

Lire la suite...

Moi, Philippe Hersant, le papiphobe

le 1er/06/2012

En exclusivité (1), le Ravi publie les confessions de Philippe Hersant, patron du groupe de presse qui porte son nom, du futur-ex propriétaire de La Provence, Var Matin, Nice matin et consorts, qu’il s’apprête à céder en partie au Belge Rossel. Le fils du « papivore » est presqu’aussi discret que son père. Sauf que ce dernier a une excuse : il est mort ! Quelle vulgarité, ces socialistes ! Prenez Guérini, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Qu’il (...)

Lire la suite...

Moi, Alain Gardère, "le prophète de la sécurité"

le 4/05/2012

Troisième préfet délégué à la sécurité et à la défense en Paca nommé par Sarkozy en deux ans, Alain Gardère assure le show sécuritaire. Sa mission : convaincre que l’Etat est déterminé à faire régner l’ordre dans la Babylone marseillaise. Au moins jusqu’au dimanche 6 mai, le 2ème tour de l’élection présidentielle… Si tu ne viens pas à Alain Gardère, Alain Gardère ira à toi ! Je suis bon quand même ! « Je suis le meilleur technicien de sécurité publique, et (...)

Lire la suite...

Moi, Jean-Claude Mas, "Et pour quelques dollars de plus"

le 5/03/2012

Le patron de PIP (Poly implants prothèses), au cœur du scandale sanitaire des prothèses mammaires défectueuses, a été interpellé par la gendarmerie, le 26 janvier, dans sa maison de Six-Fours (83), puis mis en examen pour « blessures involontaires ». le Ravi, qui laisse traîner ses oreilles partout, publie l’interrogatoire lors de sa garde à vue (1). Gendarme n° 1 : Monsieur Mas, veuillez décliner votre identité, profession et, brièvement, votre parcours professionnel. (...)

Lire la suite...

Moi Vincent Labrune, « Au nom du père »

le 8/02/2012

En « exclusivité » (Bon, pas de méprise ! L’article qui suit, publié dans notre numéro de janvier, est un portrait satirique...), le Ravi publie des extraits du rapport secret de la Ligue sur le nouveau président de l’Olympique de Marseille. Paris, 27 décembre Ligue de football professionnel DNCG / Direction nationale du contrôle de gestion Compte-rendu de l’audition du président de l’Olympique de Marseille, le 2 décembre 2011 / À l’attention du président de (...)

Lire la suite...

Moi, Jean-François Collin, chevalier de l’OAS

le 25/01/2012

Ancien de l’Organisation armée secrète et actuel président de l’Adimad, une association qui prône la réhabilitation des morts au combat de l’OAS, Jean-François Collin est dragué par Nicolas Sarkozy. Lui, l’exècre. Ce qui, néanmoins, ne rend pas plus sympathique ce pur militant d’extrême droite... Portrait satirique. (Hyères-les-Palmiers, fin août. Jean-François Collin reçoit quelques amis de l’OAS et du FN. Ca discute bon vieux temps, mais pas que. (...)

Lire la suite...

Moi, Brigitte Bardot, "et la femme inventa le misanthrope"

le 6/01/2012

Brigitte Bardot n’a plus besoin de personne, recluse à la Madrague, avec son arthrose, son amour des bêtes et sa haine des hommes. Mais quelques combats la font encore vibrer : la sauvegarde des chèvres sauvages, des baleines, le droit des loups à égorger les brebis, mais pas celui des musulmans à les sacrifier… (Sur la plage abandonnée, au milieu des coquillages et crustacés, Brigitte Bardot, à genoux sur le sable, est en larmes. Elle tient dans sa main un bulot sur lequel (...)

Lire la suite...

Moi, Francis Pizzorno, "le grimpeur de col"

le 15/11/2011

Mauvaise donne pour Francis Pizzorno et le groupe qui porte son nom. Dans l’affaire du déversement dans la décharge de Bagnols-en-Forêt (83) de plus de 88 000 tonnes de mâchefers issus de l’incinérateur d’Antibes, sans oublier quelques autres de déchets non autorisés (boues toxiques, frigos, coques de bateaux, batteries, peintures, etc.), qui lui a rapporté la bagatelle de 1,8 millions d’euros entre 2004 et 2008, le parquet de Draguignan a eu la main lourde. Il a (...)

Lire la suite...

Moi, Charles "Lolo" Gilardenghi, "au point mort"

Juin 2011
le 23/08/2011

Indéboulonnable patron de l’Union syndicale des petits propriétaires de taxis des Bouches-du-Rhône et de l’intersyndicale des taxis marseillais, Lolo fédère les chauffeurs de toute la Provence et du Languedoc contre le plus petit froncement de sourcil anti-tacos. Morning, Sir. You want a cab ? I saw you raise your hand… YOU TALKIN TO ME ??? TALKIN TO ME ??? ‘CAUSE I DON’T SEE ANYONE ELSE STANDING AROUND HERE ! Hou eh, doucement là, j’ai des absences, (...)

Lire la suite...

Moi, Charles Duchaine, "Père gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche"

Avril 2011
le 6/08/2011

Écoutez gentes dames, nobles messires et jolis damoiseaux, mon épopée héroïque, juge du Roy et chevalier de Jirs (1), moi le juge Duchaine ! Où que je passe tremblent les puissants et les malandrins : bandits de grand chemin corses, co-prince monégasque, margoulins marseillais, barons et féodaux de Provence, que leur blason soit rouge ou bleu, personne n’échappe à la balance de justice du chevalier blanc, que je manie en fléau contre les ennemis du bon droit. De ma haute stature et (...)

Lire la suite...

Nous, Luc Besson, Marin Karmitz, Galeshka Moravioff et Didier Tarizzo, « la partie de Monopoly »

Février 2011
le 4/08/2011

Que font quatre patrons, ou futurs patrons, de cinéma à Marseille, lorsqu’ils se retrouvent à table ? Luc Besson, patron d’EuropaCorp, Marin Karmitz, fondateur de MK2, Galeshka Moravioff, propriétaire du César et des Variétés, Didier Tarizzo, directeur du multiplexe des Trois Palmes, parlent affaires... Marin Karmitz : Deux, trois et quatre… Hauts de Canebière ? J’achète, je remplace la mairie d’arrondissement et je construis un multiplexe, une librairie et (...)

Lire la suite...

Moi, Alexandre Guérini, la marche à l’ombre

Janvier 2011
le 4/08/2011

A l’attention de Charles Duchaine, Cabinet de l’instruction Palais de justice Place Monthyon Marseille Dr Jean-Michel Foucault Expert psychiatre auprès de la cour d’appel d’Aix-en-Provence Objet : Expertise psychiatrique de Guérini, Alexandre, détenu 993103 à la maison d’arrêt de Luynes, ci-après dénommé « le sujet ». « Monsieur le juge, Comme vous me l’avez demandé, je me suis transporté le 24 de ce mois à la maison d’arrêt de Luynes pour (...)

Lire la suite...

Moi, Hugues Parant Marin-pompier en chef

Décembre 2010
le 28/02/2011

Fana de nautisme et petit jeune de la préfectorale, Hugues Parant, ancien préfet du Vaucluse puis du Var, accomplit le rêve de tout garçon qui se respecte : devenir pompier en chef, en prenant la direction de la préfecture des Bouches-du-Rhône et de Paca. « Cher journal, Grande surprise aujourd’hui ! N. [Nicolas Sarkozy, NDLR] m’a appelé. Il m’a dit qu’il m’avait nommé préfet de Paca :-D !!!! (1) Je n’en suis toujours pas revenu ! Il paraît que ça fait (...)

Lire la suite...

Moi, Elie-Claude Argy Rebelle de jour

novembre 2010
le 28/02/2011

le Ravi publie un document prouvant que le syndicat FO-territoriaux, fer de lance de la grève contre la réforme des retraites au sein du public à Marseille, a été placé sur écoute par les services de renseignement intérieur. DCRI Note blanche Diffuser à : Dircab PR, Pref 13, DDSP 13, CRS autoroutière, Police de la propreté, Gen. Mob, GIPN, Force d’intervention rapide CUMPM Interception tél. 20102010 15.17 synd. FO-territoriaux Marseille ville/communauté urbaine « Allô Patrick ? (...)

Lire la suite...

Moi, Bernard Tapie Ensemble, tout devient risible

Juillet-Août 2010
le 28/02/2011

Blanchi, renfloué, Nanard tue le temps en faisant le tour des médias, attendant de trouver le projet qui va le motiver. Oh je sais que vous vous dites… « Tiens, Nanard ! On va se marrer ! » Je l’ai entendu des centaines, non, des milliers de fois. Je déteste, je laisse faire. Après tout, le Consortium de réalisation, le machin public qui gère les créances pourries du Lyonnais, vient de m’allonger 285 millions. A ce prix-là, vous avez un peu le droit de que je vous en (...)

Lire la suite...

Moi, Bernard Latarjet Culture du sacrifice

juin 2010
le 24/06/2010

Lettre de Saint-Thomas apôtre aux Pacaliens : mes frères, écoutez donc en ce dimanche la parabole de notre messie, Bernard Latarjet, qui sauva notre capitale régionale du marasme culturel. Prions ensemble. Agneauuuuuuu, de Dieuuuuu, qui enlèèèveuuuuh, leuuuuh, pêché du moooonde, preeeends pitiééé de nouuuuus. Les Marseillais étaient dans le malheur : leur ville chérie, malgré le soleil, restait un trou noir où aucune initiative culturelle ne dépassait les collines de Pagnol. Alors ils (...)

Lire la suite...

Moi, Monseigneur Cattenoz La position du missionnaire

mai 2010
le 24/06/2010

L’évangélisateur Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, fait face au schisme d’une partie de son clergé et de ses ouailles. En cause : son autoritarisme, son train de vie et la place offerte aux communautés nouvelles étrangères et/ou réacs dans son diocèse. En ce lundi de Pâques, tel Don Camillo, l’autoproclamé « bulldozer » se confie à son idole en slip cloué sur la croix. Des Judas, seigneur ! Excuse la référence, mais je commence à perdre patience. Ca fait (...)

Lire la suite...

Moi, Michel Vauzelle L’olivier cultive son pot

avril 2010
le 24/06/2010

Et c’est parti pour un troisième tour ! Michel Vauzelle a terrassé une nouvelle fois le dragon UMP, fédéré ses alliés indisciplinés sans leur concéder grand chose... Mais quel est donc son secret ? Et un ! Et deux ! Et trois Mi-chou ! Eh bien oui, quand je veux, je sais me départir de mon flegme british, mon humour pince-sans-rire et ma diction-d’avocat-j’articule-toutes-les-syllabes. Généralement c’est à Arles pendant la feria, et puis une fois tous les six ans (...)

Lire la suite...

Moi, Myriam Lamare Boxe, boxe !

mars 2010
le 4/06/2010

Minuit, Marseille, dans une cave au 11 place du 4 septembre. Sur un ring improvisé, Michel Vauzelle fait face, torsu nu, à Patrick Mennucci. Pour les besoins de l’entraînement, son directeur de campagne porte des petites lunettes rondes et un pin’s UMP. Bref, il s’est grimé en Thierry Mariani. Une seule personne assiste à la scène : Myriam Lamare, septuple championne de boxe. Elle lance le signal du premier round et coache aussitôt le candidat. « Ne rentre pas dans son (...)

Lire la suite...

Moi, Sophie Duez Marre de cette girouette-là

février 2010
le 4/06/2010

Sophie Duez a démissionné, fin 2009, de son poste de conseillère municipale d’opposition (PS) à Nice pour entrer, cinq jours plus tard, au Cabinet de Christian Estrosi comme chargée de mission sur le projet culturel du Chantier 109. Un surprenant retournement de veste ? Pas du tout ! Car l’actrice niçoise cultive les contradictions depuis toujours... Franchement, je ne vois pas où est le problème. L’important pour moi, ce n’est pas de passer de l’opposition PS (...)

Lire la suite...

Moi, SAS Stéphanie de Monaco Comme un ouragan dans un verre d’eau

Janvier 2010
le 4/06/2010

Le 14 janvier, Son Altesse Sérénissime Stéphanie de Monaco, va présider l’ouverture du 34ème festival international du cirque de Monaco. En exclusivité mondiale, le Ravi s’est procuré son discours, retranscrit ici mots pour mots. On y découvre avec émotion que la princesse y prend ses distances avec la famille régnante… « Cher Auguste, cher clown blanc, monsieur le maire de Nice, cher voisin, mesdames, messieurs, C’est avec beaucoup d’émotion que je me tiens (...)

Lire la suite...

Moi, Charles Milhaud Le casse-noisettes casse-bonbons

Décembre 2009
le 4/06/2010

L’ancien président du directoire de la Caisse d’Epargne, ne digère toujours pas d’avoir été « démissionné » de ses fonctions. Motif de la sanction du PDG de l’Ecureuil qui se pose aujourd’hui en victime ? Des traders ont perdu 752 millions d’Euros en une semaine... Des noisettes ! Madaaaaaaaame ! Y’a François Pérol qui fait rien qu’à me piquer mon écureuil ! ! C’est pô juste ! Comment ça, ça fait déjà un an ? Ben justement, il me (...)

Lire la suite...

Moi, Dick Rivers : La banane ressort du frigo

novembre 2009
le 8/11/2009

Faut bien vivre ! Dick « banane » Rivers a l’honneur ce mois-ci de présider la finale de Starsenior. Ce concours réservé aux chanteurs de plus de 55 ans se déroule dans la belle ville de Nice à l’initative de sa sémillante municipalité et avec la complicité de Nice-Matin, le quotidien du 3ème âge. Mais qu’est-ce qui m’a pris de dire oui ? ? ? Après des années de traversée du désert, je commençais enfin à remonter la pente, et puis crac, comme un mauvais accord en mi (...)

Lire la suite...

Moi, Christian Audigier : Le pape du néant

octobre 2009
le 8/10/2009

Autoproclamé « Very Important French » à Hollywood, le styliste multimillionnaire avignonnais Christian Audigier est un concentré de sa clientèle people : vulgaire, mégalo et fier de l’être. Nœud pap défait, chemise ouverte, bronzage UV et coupe de « Cristal » à la main, Christian Audigier jubile à l’entrée du Baron. Pour partir à la conquête du marché français, sa dernière marotte, le styliste avignonnais installé à Hollywood fait sa promo en organisant une soirée people (...)

Lire la suite...

Moi, Jean-Claude Dassier : Un président au charisme de poulpe

Septembre 2009
le 8/09/2009

Jean-Claude Dassier est le troisième journaliste à devenir président de l’Olympique de Marseille. L’ancien chef de l’information de la très sarkozienne TF1 débarque sur la Canebière sans piper un rond de cuir au foot. Après l’épisode comique du retour avorté de Bernès, Dassier se fait tout petit, laissant à Deschamps l’habit de patron du club. Mais il est décidé à ne pas rester trop longtemps dans l’ombre... Enfin la lumière. Après 20 ans passés dans les (...)

Lire la suite...

Moi, Henri Quinson : Le miraculé de Wall Street

juillet 2009
le 8/07/2009

Henri Quinson, fondateur de la fraternité Saint-Paul dans les quartiers Nord de Marseille, n’était pas prédestiné à devenir une icône médiatique. Il avait bien sorti un livre autobiographique au printemps dernier. Mais rien de très nouveau sous le ciel catholique. Tout a changé avec la crise. En quelques semaines, journaux et plateaux de télé se sont arraché cet anglo-américain de 58 ans, exemple miraculeux d’une conversion réussie. Car avant d’être « le moine des cités », (...)

Lire la suite...

Moi, Eric Cantona : Prophète loin de mon pays

juin 2009
le 8/06/2009

Le « king » du ballon rond, auquel les supporters de Manchester vouent pour toujours un culte, joue son propre personnage dans le dernier film de Ken Loach. Une fois de plus, au cinéma comme dans le foot, c’est l’Angleterre qui consacre Cantona. Menton haut, le regard pénétrant, Eric Cantona contemple un chalutier qui s’éloigne au large des côtes de la Camargue. Un gabian se pose près de lui. L’homme et l’oiseau s’observent longuement. Qu’est-ce (...)

Lire la suite...

Moi, Francis Lalanne, le Christ vert : Tête de liste aux Européennes

le 1er/04/2009

Chanteur, supporter, comédien, écrivain, héros de reality show, Francis Lalanne est désormais homme politique. Tête de liste aux européennes dans le sud-est pour l’Union des écologistes indépendants, conglomérat de groupuscules, il a pour modeste ambition de sauver la planète. Il faut sauver notre mère, notre seule patrie, la teeEEERRrre. (Précédé par son chant, Francis Lalanne entre au siège de la Société nautique de Marseille sur le Vieux-Port. Nous sommes le 6 avril, c’est (...)

Lire la suite...

Loïc Fauchon, PDG de la SEM : L’humanitaire qui SEM le trouble

Avril 2009
le 1er/03/2009

Président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon est considéré par les promoteurs du libre droit à l’accès à l’eau potable comme leur principal adversaire. PDG de la Sem, les politiques marseillais le craignent. Faites plaisir à un âne, il vous chiera des crottes ! Excusez la vulgarité, mais ce que je viens d’encaisser au 5e Forum mondial de l’eau (FME) à Istanbul est un peu dur à avaler (1). M’accuser d’organiser une « foire commerciale » pour (...)

Lire la suite...

Karim Zéribi, patron de la RTM : Grande bouche de métro

le 1er/02/2009

Grande gueule sur RMC, ancien footballeur, l’Avignonnais Karim Zéribi, dirige la régie des transports marseillais. Il vient de fonder le club politique « Nouvelle France », sera 3ème sur la liste PS du « Sud Est » aux Européennes. Et ne cache pas ses ambitions. Le président de la République se fait masser avant une interview : est-ce choquant ? Interrogé sur cette question cruciale, je n’hésite pas à dire (1) « Etre président ou ministre, c’est comme être sportif de haut (...)

Lire la suite...

Denise Fabre, adjointe au Maire UMP de Nice : L’adjointe "décontrastée"

le 1er/01/2009

La speakerine aux célèbres fous rires est entrée en politique. Elle est désormais adjointe au maire UMP de Nice chargée du « rayonnement ». Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! Quelle fabuleuse année 2009 ! Grâce à Nicolas, le copain de Christian (1), je retrouve enfin le charme de l’ORTF que j’ai bien connu, en 1964, quand j’ai débuté sur Antenne 2 : une bonne télévision, distrayante et sympathique sous la tutelle du ministre de l’Information directement nommé par le président (...)

Lire la suite...

Pape Diouf, président de l’OM : L’Obama du ballon rond

le 1er/12/2008

Seul président noir d’un club de l’élite du foot européen, le Sénégalais Pape Diouf entamera en janvier sa cinquième année à la tête de l’Olympique de Marseille. Malgré l’absence de trophée, le départ de ses meilleurs joueurs et quelques rocambolesques péripéties. 18h, mercredi 5 novembre, La Commanderie. Costard Armani et Ray Ban, Pape Diouf franchit les portes du centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille en lançant des « Yes, we can ! » à la (...)

Lire la suite...

Laure Manaudou, nageuse : La crise d’ado qui vaut de l’or

le 1er/11/2008

L’ex plus grande nageuse française a choisi le Cercle des nageurs de Marseille pour rebondir après ses calamiteux JO de Pékin. Si tout le monde parle d’argent, les vraies raisons de la venue de Laure Manaudou sont ailleurs. Marseille est en effet une place forte pour le traitement des adolescents en crise. Melun, Canet-en-Roussillon, Turin, Ambérieu-en-Bugey, Mulhouse et maintenant Marseille. Ce qui est bien avec la natation, c’est qu’il y a des piscines un peu (...)

Lire la suite...

Didier Pillet, PDG du groupe La Provence

le 1er/10/2008

Arrivé dans les valises du groupe Hersant lors du rachat du groupe La Provence, le nouveau PDG, et directeur des rédactions, Didier Pillet a réussi l’exploit de se mettre tout le monde à dos en quelques mois... Pillet, le goupillon dégoupillé Didier Pillet est attablé au Don Corleone, sa cantine marseillaise préférée. Il vient de faire signer un CDI au jeune serveur dont il a remarqué la vitesse de prise de notes quand il prenait la commande. Vous me reconnaissez ? Didier Pillet : (...)

Lire la suite...

Michel Sappin, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

le 1er/09/2008

Nommé il y a tout juste un an, Michel Sappin a remplacé le très charismatique Christian Frémont à la tête de la préfecture régionale. Sous sa rondeur bonhomme, il cache la stature d’un bon soldat de la politique Sarkozy qui n’hésite pas à expulser à tour de bras. Ça sent le Sappin ! Sappin, c’est avec deux p, siouplait, et pas de jeu de mots sur mon nom, ça me met les boules. Non, parce que j’ai beau avoir la bouille ronde et le sourire facile, je suis un tueur, (...)

Lire la suite...

Christian Lacroix, couturier.

le 1er/07/2008

Cet été, Christian Lacroix signe son retour dans sa ville natale en tant que commissaire principal des « rencontres d’Arles photographie ». Il s’attaque également au musée Réattu qu’il a complètement investi. La vengeance est un plat qui se mange froid. La croisade de Lacroix Ça fait des années qu’il me tanne tous pour revenir à Arles. Le maire, le conservateur du musée Réattu, celui du Muséon Arlaten, le directeur des Rencontres de la photo d’Arles, les (...)

Lire la suite...

Jean-Charles Marchiani, ancien préfet du Var.

le 1er/06/2008

Ex-député européen RPF, barbouze du clan Pasqua, il est incarcéré à la Santé où il espère encore la grâce de Sarkozy pour échapper à un séjour de longue durée. Appelez-moi Sauveur ! Ma mère aurait dû m’appeler Sauveur. Sauveur Marchiani, ça sonne. Elle a préféré Jean-Charles. Je lui jette pas la pierre, j’ai appelé mes fils Charles-Stéphane et Jean-Alexandre. Sauver a toujours été mon métier. Et voilà qu’on fait chuter l’ange : incarcéré à la Santé depuis le 26 mai (...)

Lire la suite...

Christian Estrosi, maire de Nice

le 1er/05/2008

C’est fait !... Jamais un homme politique n’y a été aussi puissant depuis Jacques Médecin. Auprès duquel le nouveau maire de Nice a appris son métier... Christian Estrosi règne désormais sans partage sur les Alpes-Maritimes. Joyeux sire « Oh la miéu bella Nissa !, Regina de li flou, Canrerai li mountagna, lu tiéu tant ric decor ! » Ton si riche décor ! Riche ! Oui, Riche ! (Christian Estrosi, sourire radieux devant un grand miroir, resserre sa cravate et vérifie sa coiffure, (...)

Lire la suite...

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille

le 1er/04/2008

Gaudin III, la mission : Il a eu chaud mais il a, une fois encore, décroché le gros lot. Jean-Claude Gaudin est à nouveau le roi de Marseille. Paradoxe : c’est désormais sur un mode mineur. Celui d’une fin de règne ? Peuchère ! « Je mesure, à sa juste valeur, l’honneur que représente mon élection de maire pour la troisième fois par le conseil municipal. » (1) Quelle couillonnade ce discours inaugural ! C’est bien le style de Gondard, ce mouligasse ! (2) (...)

Lire la suite...

Rolland Courbis, ex-entraîneur de l’OM...

le 1er/03/2008

Alors qu’il s’est pourvu en cassation dans l’affaire des comptes de l’OM, Rolland Courbis, sulfureux entraîneur de foot et natif de Marseille, vient de sortir un bouquin. En attendant de pourvoir le lire tranquillement au gnouf. De l’US Police au FC Les Baumettes « Je danse le mia, pas de pacotille, chemises ouvertes, chaînes en or qui brillent... » O fan, mon portrait dans le Ravi, ça va encore être ma fête ! Mais j’adore qu’on parle de moi - « (...)

Lire la suite...

Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence.

le 1er/01/2008

L’ex-PDG d’Orangina rêve d’aérophagie : que la grenouille phocéenne se fasse aussi grosse que le bœuf barcelonais. Mais pourquoi est-il aussi gentil ? « O-ran-gi-na ! Secouez-môa, secouez-môa ! » Le mouvement, l’agitation, il n’y a que ça de vrai ! Pour la crôassance, il faut que ça bouge, que la machine tourne. Il faut aussi que tout bouge pour que rien ne bouge, comme disait l’autre. Mais je ne me suis pas présenté : Jacques Pfister, né il y a 59 (...)

Lire la suite...

Marcel Rufo, pédopsychiatrie.

le 1er/12/2007

Retour à Marseille pour Marcel Rufo, pape de la pédopsychiatrie : Au vu du nombre de ses apparitions médiatiques, il a dû mal négocier le stade du miroir. La star cathŒdipe « Tirelipimpon sur le chihuahuaaaaa, tirelipimpon avec la tête avec les bras, tirelipimpon sur le chihuahuaaaaa, touche à mes castagnettes moi je touche à tes ananas ! » Vous aurez tous reconnu ce sublime tube d’Yvan-Chrysostome Dolto, alias Carlos. Chrysostome, « bouche d’or », auront immédiatement (...)

Lire la suite...

Gilbert Collard, avocat.

le 1er/11/2007

Maître Gilbert Collard, avocat au barreau marseillais, se tire régulièrement la bourre avec Jacques Vergès, Arno Klarsfeld et Vincent Mc Doom au concours du mec en robe qui passe le plus à la télé. Il vient de marquer des points en se chargeant de la défense de l’association humanitaire l’Arche de Zoé. L’avocat Sbonbon « Maître Collard sur son barreau perché, tenait dans son bec un fromage... » Vous connaissez la suite, mais si j’ai bien le plumage d’un (...)

Lire la suite...

Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse...

le 1er/10/2007

...auteur du controversé amendement proposant des tests d’ADN pour les immigrés candidats au regroupement familial. Si Sarkozy braconne sur les terres d’extrême-droite, Mariani, quant à lui, franchit régulièrement la frontière muni d’un ausweis. Le maladroit(e) décomplexé « Je-je suis liberti-neu, je suis une catin ! » Ah, Mylène Farmer, ses tenues d’hétaïre incitant à la fornication, cette peau laiteuse qui appelle le fouet, cette toison rousse de sorcière qui sent (...)

Lire la suite...

Patrick Ricard, PDG du groupe Pernod-Ricard

le 1er/09/2007

Il gère l’héritage depuis 30 ans. Ça s’arrose. La vie en cirrhose « Bou-rrés à toute heure, soutien aux viticulteurs ! » Eh bien oui, je suis solidaire de nos amis des vignes, qui traversent une passe difficile. Avec toutes ces législations qui font qu’on ne peut plus prendre un verre avant de prendre le volant, que la pub est interdite... Les temps sont durs. Enfin, pas trop pour moi, je vous remercie. Depuis que j’ai repris la boîte de papa en 1978, j’en ai (...)

Lire la suite...

Notre belle région offre ses charmes...

le 1er/07/2007

...mondialement réputés à des millions de touristes depuis de nombreuses années. Confession blasée d’une pute lasse... Mèfi à la tourista ! « Au suivant.... Au suivant ! » Il y a belle lurette que je ne compte plus, mon brave ! Mes premiers clients, c’était du beau linge. Des aristos, anglais et russkoffs au début. Ils en avaient marre de se peler dans leur pays tristounet, alors l’hiver, ils venaient se réchauffer les os sur la Côte. Et puis petit à petit, avec la « (...)

Lire la suite...

Josiane Beaud, directrice générale de la RTM

le 1er/06/2007

Josiane Beaud, 58 ans, vient de prendre la direction générale de la Régie des Transports Marseillais. Avec pour mission à peine voilée de préparer la privatisation. La vie duraille « J’fais des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous. Des trous d’seconde claaaasse, des trous d’première claaasse ! » Hé, hé, pour sûr, un trou de première classe, ni fleurs ni couronnes, que je leur prépare aux syndicats, ils ne vont pas me chauffer les oreilles (...)

Lire la suite...

Loïc Pillois et Guilhem Raynal, aventuriers de l’artiche perdu

le 2/05/2007

Loïc Pillois le Bordelais et Guilhem Raynal le Vauclusien qui habite Sanary, revenus barbus et amaigris d’une promenade en forêt guyanaise. Avant qu’ils ne retournent à l’enfer de l’anonymat, le Ravi les met charitablement une ultime fois sous les feux de la rampe. « Egaré dans la vallée infernale, le héros s’appelle Bob Morane... » Nous, c’est pas l’Indochine qu’on a fait, c’est la Guyane ! Eh ouais, la jungle terrible, « (...)

Lire la suite...

Christian Frémont, Préfet de région PACA

le 1er/04/2007

Christian Frémont, 64 ans, Préfet de région PACA, joue les pompiers sociaux avec des bonheurs divers, comme lors du récent blocage du port autonome. Chevalier de la table ronde « I’m a poor lonesome cow-boy long way from home »... Vous la connaissez ? C’est la chanson que chante Lucky Luke, chevauchant dans le soleil couchant, à la fin de chacune de ses aventures. Cow-boy solitaire loin de son foyer, j’affectionne ce héros, c’est tout moi, au-dessus de la mêlée, à (...)

Lire la suite...

Jack Kachkar, acquéreur de l’OM

le 12/03/2007

Sorti de nulle part, l’homme d’affaires Jack Kachkar vient d’acquérir l’OM. Mais l’origine de son argent suscite de telles interrogations que la vente pourrait finalement être annulée. Imaginez la tronche à RLD. Partie de cache-cash « Might as well jump ! Jump ! Go ahead, jump. Get it and jump. Jump ! » (Il saute comme un forcené en brandissant une écharpe de l’OM avant de s’écrouler dans un fauteuil.) Ah, le hockey sur glace, ça a toujours été ma (...)

Lire la suite...

Samy Naceri, comédien

le 1er/02/2007

Alors que le très dispensable Taxi 4 sort ce mois-ci, son protagoniste Samy Naceri fait sa promo à sa façon dans une autre salle obscure, en détention provisoire à la maison d’arrêt de Luynes. Samy l’embrouille « Joe le taxi, la baston c’est sa vie ! » Donc, tu veux savoir qui je suis ? Non mais tu te fous de ma gueule, connard ! (Il empoigne la grille du parloir et la secoue violemment. Un infirmier taillé comme David Douillet accompagné de quatre matons se précipite (...)

Lire la suite...

France Gamerre, présidente de Génération Ecologie et adjointe au maire de Marseille

le 1er/01/2007

France Gamerre, présidente de Génération Ecologie et adjointe au maire de Marseille, se présente à l’élection présidentielle. Qui ça ? Génération Rigolo « Ne m’appelez plus jamais Fraaance, la France elle m’a laissé tombeeeer. » Eh bien oui, outre que j’aime les paquebots et les porte-avions, je n’ai pas la frite. Je voudrais vous y voir, avec à peine 1 % d’intentions de vote à la présidentielle... C’est vrai qu’un portrait dans le Ravi ça (...)

Lire la suite...

Jacques Saadé, PDG de la CMA-CGM, Marseille

le 1er/12/2006

Jacques Saadé préside la CMA-CGM, troisième compagnie mondiale de fret maritime, dont le siège est à Marseille. Rien ne semble trop grand pour cet insatiable Les dents de la mer « J’ai plus d’appétit, tou-tou !, qu’un barracuda ba-ra-cou-da ! », Ah, Alexandrie, le Proche-Orient... La nostalgie m’étreint parfois. Pas trop quand même, parce que là, l’Egypte, j’ai des soucis en ce moment. Bref, je suis né au Liban, il y a presque 70 printemps de cela. Papa (...)

Lire la suite...

Mourad Kahoul, président du syndicat des thoniers

le 1er/09/2006

Mourad Kahoul, 44 ans, président du syndicat des thoniers et élu UMP à la mairie de Marseille. La quantité de thons rouges restant en Méditerranée étant inversement proportionnelle au nombre de mots orduriers dans sa bouche, c’est dire si le poisson est menacé. Portrait satirique au vitriol. Le roi des thons « A la pêche aux moules-moules-moules, je vais toujours aller, le con de ta mère, les gens de Greenpeace-pisse-pisse, m’ont pas pris mon panier, tas de pédés ! » Ah, on (...)

Lire la suite...

Fabien Barthez et Franck Ribéry, joueurs à l’OM

le 1er/07/2006

Fabien Barthez et Franck Ribéry devraient quitter l’Olympique de Marseille après la coupe du monde. Inconsolables, nous nous sommes empressés de recueillir leurs mots d’adieu. Equipe de rances « Tou tou you tou ! Tou tou you tou ! » (Barthez commence) Eh ouais, on a signé un méchant contrat de pub qui casse la baraque. Encore mieux qu’avec Maquedo, vous vous souvenez, quand j’embrassais le crâne d’un hamburger ! Parce que c’est connu, si l’équipe (...)

Lire la suite...

Gaston Deferre, maire de Marseille pendant 23 ans...

le 1er/05/2006

Nous célébrons ce mois-ci le vingtième anniversaire de la mort de Gaston Defferre, qui fut pendant trente-trois ans maire de Marseille. Ses mânes, qui n’en finissent plus de hanter la ville, ont accepté de se mettre à table. Le fantôme de l’Hôtel de Ville « Gaston y’a le guéridon qui tourne et y’a jamais person qui répond ! » Eh oui, c’est moi Gastounet, mais là j’ai accepté de répondre, parce que c’est le Ravi. (NDLR : nous avons choisi ce (...)

Lire la suite...

Robert Louis-Dreyfus, actionnaire principal de l’OM

le 1er/03/2006

Robert Louis-Dreyfus, 60 ans, vient de reprendre les rênes de l’empire familial. Il fête également cette année le dixième anniversaire de son arrivée à la tête de l’OM, avec un palmarès toujours vierge. Une danseuse aux mauvaises fréquentations qu’il aimerait bien larguer rapidement. Poker menteur « Aux aaaaarrr-meuh ! Nous sommes les Marseillais, et nous n’avons rien gagné ! » Salut, appelez-moi Bob. Ne faites pas attention aux loufiats en livrée qui (...)

Lire la suite...

Luc Alphand, sportif-skieur-pilote

le 1er/02/2006

Après s’être roulé dans la poudreuse, le brillant Briançonnais Luc Alphand fait à présent vroum-vroum avec sa tuture dans le plus grand bac à sable du monde. Il a gagné la dernière édition du Paris-Dakar, qui a écrasé au passage deux gosses. Non mais quels rabat-joie, ces Nègres ! Alphand la caisse ! « Lazizaaaa, je te veeeuux si tu veux de moa-aaa !!! » Oh, putain, je l’ai évitée de justesse, la beurette ! Va donc, eh, inconsciente ! Salut les gars ! C’est moi, Lucky (...)

Lire la suite...

Henri Proglio, PDG de Veolia

le 1er/01/2006

Henri Proglio occupe le fauteuil de PDG de Veolia. Après la tornade Messier, ce fils d’épiciers antibois renoue avec la « culture d’entreprise » de l’ex-Générale des Eaux : la discrétion. Une méthode particulièrement adaptée à la région PACA, puisque Veolia s’y taille la part du lion en matière de marchés publics (eaux, transports, déchets...) Siège en eaux troubles « I’m singing in ze raïnnn, just singing in ze raïnnn. Papalapa papalapalapa... » Ah, (...)

Lire la suite...

Luc Besson, réalisateur-producteur-écrivain-distributeur

le 1er/12/2005

Luc Besson, réalisateur-producteur-écrivain-distributeur-abonné-au-gaz, va construire un « multiplexe » à Marseille avec sa société EuropaCorp. Son projet : « donner envie aux gens de quitter leur télévision ». Pour un peu, on se mettrait à la regarder. Le gros bleu Salut Marseille ! (il arrive triomphalement à l’hôtel de ville, empruntant le tapis rouge sur une musique de supérette niouaidge composée par Eric Serra. Jean-Claude Gaudin lui réajuste avec empressement sa veste en (...)

Lire la suite...

Pierre Bellon, ex-président de Sodexho

le 1er/10/2005

Pierre Bellon, 75 ans, quitte la présidence de Sodexho, multinationale de la malbouffe. Mais « Papy » Bellon n’est pas du genre gâteau. L’empereur du Boudin-purée « C’est la quille, c’est la quille, et c’est pas pour les bleus ! » Enfin, presque la quille. Nous, les artistes, aimons à mourir sur scène. Donc, je reste au directoire, je préside toujours Bellon SA, la holding familiale qui détient plus de 38 % de Sodexho (ce qui me permet surtout de ne pas payer (...)

Lire la suite...

Edmonde Charles-Roux

le 1er/09/2005

Edmonde Charles-Roux, 85 ans, préside l’académie Goncourt, qui indique tous les ans le livre qu’il faut offrir pour Noël à sa grand-mère. La dame Defferre « Hey fonblard, j’ai rancard avec Nanard, Appelle les chtards v’la Bruno Escobar... ». (1) Salut les jeunes ! Ça boume ? Je sais pas vous mais moi, j’en ai ma claque de Marseille. Heureusement, j’ai mon pied-à-terre à Paris et mes bouffes chez Drouot avec les Goncourt. Mais non, pas les frères, le (...)

Lire la suite...

Stéphane Lissner, directeur du Festival d’Art Lyrique, Aix en Provence

le 1er/06/2005

Stéphane Lissner, dirige le festival d’Aix et vient d’être nommé à la tête de la prestigieuse Scala de Milan. Un « intermittent » qui n’a pas de mal à boucler ses heures. Allegro ma non troppo « On oublie tout, sous le soleil de Mexico... On devient fou, sous le soleil de Mexico... Mexicooooo. Mé-mé-mé-mé-mééé Méxiiii-cooo ! Tu es le plus beau de tous les payyyyyys ! » Le jour où je pourrais programmer du Francis Lopez n’est pas encore venu, mais parfois je le (...)

Lire la suite...

Louis Schweitzer, président du Festival d’Avignon

le 1er/05/2005

Louis Schweitzer quitte le fauteuil de PDG de Renault pour celui de la présidence du Festival d’Avignon. A priori, on ne voit pas le rapport. Il est une heure du mat’, M. Schweitzer Vroumm, vroumm ! (dans sa Logan intérieur cuir, il fait le tour de la cour d’honneur du Palais des Papes en 13’40 chrono, puis s‘arrête au stand). Le rapport ? Mais c’est la culture catégorie poids lourds, comme vous l’écrivez ! La culture, j’en ai plein le (...)

Lire la suite...

Galeshka Moravioff, exploitant cinéma en France et à Marseille

le 1er/04/2005

Galeshka Moravioff, compositeur, producteur, distributeur, exploite plusieurs cinémas en France, dont le César et les Variétés à Marseille. Depuis quelque temps, les cinéphiles marseillais sont au pain sec et à l’eau, et sans clim. Explications. Maestro en chef Sboing, cling, voooooouuuuu... (Le Maître est derrière ses claviers et distille une musique niouaidge planante et chiante. Quand il s’aperçoit qu’on s’est endormi, il réveille son auditoire d’un grand (...)

Lire la suite...

Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, Marseille

le 1er/03/2005

Richard Martin, dirige le théâtre Toursky à Marseille. Festival Russe, Pietragalla, Nuit de l’anarchie... : programme chargé en ce mois de mars. Mais toujours pas de Léo Ferré. Le nanarchiste « I am an antichrrraïst, cos’ I am an anarrrrchaïst, don’t know what I want but I know how to get it, I wanna destroy the passer by cos I wanna beeeee anarchyyyyy ! » (Tandis qu’il chante, il se filme avec une DV, qu’il utilisera tout au long de l’entretien pour (...)

Lire la suite...

Robert Guédiguian, cinéaste

le 1er/02/2005

Robert Guédiguian, cinéaste. Sort de l’Estaque pour proposer un film sur la mort de Mitterrand dans son bunker du Champ-de-Mars. Tonton et Jeannette « Il pleut sur Marseilleu, le port rajeuniiit, il pleut sur Marseilleu, Notreu-Dameu souriiiiit »... Eh vouais, j’ai un peu la nostalgie de Marseille, des fois. Non seulement j’habite à Paris - Montreuil précisément - mais en plus j’y fais mes films maintenant. Montreuil, au début c’était bien, populaire et (...)

Lire la suite...

Angelin Preljocaj, chorégraphe

le 1er/01/2005

Angelin Preljocaj, chorégraphe, fête cette année les 20 ans de son ballet et l’inauguration de son centre chorégraphique à Aix. Gare aux détonations. (Subvention)né pour oser Chasses d’eau tirées à répétition, hurlements, sirènes... Preljo est en train de peaufiner la bande-son de « Tsunami 121 », son prochain spectacle... Dans les travées, les pompiers de service éclaboussent avec leurs lances à incendie les spectateurs venus pour la générale. Il se met à taper (...)

Lire la suite...

Hubert et Françoise Nyssen, éditions Actes Suds, Arles

le 1er/12/2004

Hubert et Françoise Nyssen dirigent de père en fille les éditions Actes Sud en Arles. Comme presque tous les ans, le prix Goncourt est une daube. La nouveauté, c’est qu’ils l’ont eu. L’Arlésienne paraît enfin « On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions ! » (Ils sautent, s’embrassent, pleurent, se congratulent, puis elle s’adresse à son père) Bon, allez Hubert, laisse-moi maintenant, j’ai du boulot, retourne à (...)

Lire la suite...

Ben, créateur

le 1er/11/2004

Ben, 69 ans, créateur de « ticheurtes ». Invité d’honneur de la dernière Fiesta des Suds à Marseille. Et en plus, il chante. Ben dis donc ! « Sieu Ben aquiiii, sieu Ben, Sieu Ben aquiii, sieu Beeee » (Il termine son rap en occitan et pose le porte-voix qui met en valeur son timbre de crécelle). « Bonjourrrr, je m’appelllle Benjamin Vautier, comme mon arrièrrrre grrrand-pèrrre souissse qui peignait des scènes de la vie rourrralllle pour le calendrrrrier des postes vaudoises. » (...)

Lire la suite...

Bernard Aubert, directeur de la Fiesta des Suds

le 1er/10/2004

Bernard Aubert, salarié du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Organise la « Fiesta des Suds » à Marseille depuis 13 ans. Youpi. « Jusqu’au petit jour on ira faire, la fiesta, la fiesta, On va danser, lever nos verres, la fiesta, la fiesta, ce soir on est les rois de la Terre, la fiesta, la fiesta, on finira la tête a l’envers... » Salut, moi c’est Bernard, le mec de la Fiesta, la Fiesta... Non, pas Patrick Sébastien, ce plagiaire ! La Fiesta des Suds, cet évènement (...)

Lire la suite...

Jean-Claude Izzo, auteur

le 1er/09/2004

Jean-Claude Izzo, auteur à succès, disparu depuis quatre ans. Nous avons invoqué ses mânes afin de savoir pourquoi dans ses romans les aisselles des femmes sentent plutôt le basilic que l’anchoïade Basilic instinct « Pammm-pam-papam... » (il fredonne un air de jazz mélancolique, puis soupire). Vous n’avez pas assez à faire avec les vivants que vous venez enquiquiner les morts ? Ça fait quatre ans que je suis enfin tranquille, que Gallimard ne me traque plus pour que je ponde (...)

Lire la suite...

Rudy Ricciotti, architecte

le 1er/07/2004

Rudy Ricciotti, architecte. Habite et bâtit en PACA. Prochain chantier : le MUCEM à Marseille, projet d’une fadeur proportionnelle à l’emphase de son réalisateur. L’archi-frime « Il est foutu le temps des cathédrâââââââââleuuuuuus, laaa, la-la, la-laaaa » (il arrive en chantant sur la mélodie du klaxon multitonal de son cabriolet sportif dont il descend en enjambant la portière. Sur la banquette arrière, deux top models réajustent leur string Calvin Klein puis se refont (...)

Lire la suite...

André Barthe, conseiller régional & adjoint à la culture de Nice

le 1er/06/2004

André Barthe, conseiller régional, est adjoint à la culture à la mairie de Nice depuis 27 ans. Au pays des salades, le seul qui soit fade comme une endive. Au niçois qui mal y pense « Pour l’ameublement, l’électroménager... Boum-boum ! Choisissez bien choisissez Barthe ! » André, pour vous servir. Et la servitude, j’en connais un rayon. Vingt-sept ans fidèle au poste ! Peu importe le maître. J’ai d’abord été conseiller municipal socialiste, puis médeciniste. (...)

Lire la suite...

Serge Botey, adjoint à la culture à la mairie de Marseille

le 1er/05/2004

Serge Botey, adjoint à la culture à la mairie de Marseille, s’est pris une branlée aux dernières cantonales. Ô pôvre ! Du pan bagnat et des jeux « Qui-ne-saute-pas-n’est-pas-marseillais-yé ! » Oh, Bonne Mère, ils m’ont mis un brave estrambord ce soir ! Et moi, je suis là à m’emmerder dans les loges d’honneur. Des fois, je regrette quand j’étais minot, les matches dans le virage avec mon père, immigré espagnol qui a fui le terrrrrible joug du franquisme (...)

Lire la suite...

Marie-Claude Pietragalla, directrice des Ballets de Marseille

le 1er/04/2004

Marie-Claude Pietragalla, virée, achève de ruiner le Ballet national de Marseille. Vendetta ! Ne tirez pas sur le corbillard Con u tempu, và... (Léo Ferré sur un air de polyphonie funèbre corse). Bon, moi, c’est Pietra, comme la bière à la châtaigne qu’on brasse au pays. Pas Marie-Claude. C’est trop vulgaire, comme de s’appeler Dupond (excuse-moi Patrick, je ne disais pas ça pour toi). “ Quand j’ai commencé à l’Opéra de Paris, beaucoup de filles (...)

Lire la suite...

Dominique Bluzet, directeur(s) du Théâtre du Gymnase à Marseille et du Jeu de Paume à Aix

le 1er/03/2004

Le roi des planches (à billets) Je m’présente, je m’appelle Bluzet. J’voudrais bien réussir... Je rigole, c’est déjà fait. « Le businessman des planches », qu’ils m’ont surnommé, dans L’Expansion (1). Question théâtre, ils en connaissent un rayon, L’Expansion ! Et question expansion, je me démerde pas mal non plus. C’est que je dirige le plus grand pôle théâtral de France et du sud méditerranéen, en fait un GIE (Groupement (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org