Prison : voie sans issue - décembre 2006

Voie sans issue

le 2/12/2006

Parfois surpeuplées, souvent insalubres, toujours inhumaines, les prisons ne désemplissent pas en Paca. Et elles échouent, comme ailleurs, à remplir leur mission de réinsertion. Mais le désir d’ordre et de sécurité plaide pour la perpétuation d’un système qui fait chaque jour la preuve de son échec. Si l’armée est la grande muette, l’administration pénitentiaire est du genre aphone (1). Lorsque le directeur régional s’exprime publiquement, c’est donc un (...)

Lire la suite...

La loi du marché

le 2/12/2006

Sept prisons sur douze sont gérées par le privé en Paca. Si les investisseurs s’y retrouvent, l’Etat et les détenus beaucoup moins. Depuis 1987, la France a connu trois programmes « immobiliers de la justice », du nom du secrétariat d’Etat porté par Pierre Bédier entre 2002 et 2004. Tous initiés par des gouvernements de droite et tous ouvrant un peu plus la porte des prisons françaises aux entreprises privées. Chargées initialement de remplir les fonctions de maintenance, (...)

Lire la suite...

« S’ils sont si sympas, prenez-les dans votre quartier »

le 2/12/2006

Passer par la case prison n’est jamais pardonné. Même quand le détenu a un travail ou est en formation. Reportage à Toulon, dans une réunion publique sur l’implantation d’un centre de semi-liberté, quartier des Moulins. Depuis que Michel Augier, de l’association le Hameau de Rigoumel, a demandé à la mairie de Toulon, fin septembre, les raisons de l’absence de concertation sur le projet de transformation de l’ancienne poudrière en centre de semi-liberté (...)

Lire la suite...

Nous, embastillés, "ensardinés", encagés, confinés....

le 2/12/2006

Détenu à la maison d’arrêt de Luynes-Aix en Provence, Noël Costa a posté au Ravi une lettre manuscrite pour témoigner sur la condition carcérale. Condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 2003 par la cour d’Assises des Alpes-Maritimes pour des faits que je n’ai pas commis, et à 20 ans dont 15 de sûreté par la Cour d’assises d’appel de Bouches-du-Rhône, en novembre 2005. Subissant une épreuve injuste voici mon témoignage au plus près de la vérité en toute (...)

Lire la suite...

Dans l’attente d’un parloir

le 2/12/2006

Aux abords des Baumettes, « endroit répugnant » où débute une longue rénovation, une poignée d’irréductibles animateurs d’un centre associatif tente d’accueillir dignement les familles. Dans la famille des prisons insalubres et indignes, je demande... les Baumettes. Avec près de 1500 pensionnaires, l’établissement qui cumule une maison d’arrêt, un centre de détention et un centre pour peines aménagées, est de loin le plus grand en Paca. Sa rénovation, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org