Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 157 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Tous drogués !

La grosse enquête
le 5/11/2018

Sous pression ou sous dépendance, pour « tenir » ou pour « lâcher prise », nous sommes tous addicts aux drogues, douces ou dures, légales ou prohibées…

JPEG - 59.4 ko

Paca est stone

En manque d’adrénaline ou pour surmonter un coup de déprime, à chacun sa came préférée : alcool, tabac, sucre, anxiolytiques, somnifères, cannabis, cocaïne… Et en matière d’addictions, il n’y a pas que les substances que l’on ingère ou que l’on s’injecte. Les autorités sanitaires les plus sérieuses et officielles se préoccupent aussi d’autres phénomènes : dépendance aux écrans, au travail, à la pornographie, au sport, aux jeux de hasard et d’argent…

La Provence-Alpes-Côte d’Azur n’échappe pas aux effets du « capitalisme addicatif » décrypté par le sociologue Patrick Pharo ! L’Agence régionale de la santé organise des journées de « prévention des conduites addictives ». On y participe au jeu du « Kancéton » ou au « Droguestory, un parcours interactif dans l’univers des drogues ». L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a même une représente régionale. Quelques tendances : en Paca, les jeunes de 17 ans, fument moins de tabac et boivent moins d’alcool mais consomment plus de cannabis ; leurs parents apprécient les antidépresseurs, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône…

Dopés par une si stimulante enquête, les Sherlock Holmes du Ravi ont même découverts d’autres trips régionaux : les accros au pouvoir, les toxicos au soleil, les shootés au football, les scotchés aux bagnoles... Sans oublier les minots en état de manque lorsqu’on les sèvre de Pokémons. Mais que fait donc Castaner ?

Michel Gairaud

Au sommaire de la grosse enquête, publié dans le Ravi n°167, daté novembre 2018. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p.8 Chacun sa dope
p. 9 Coke et médocs en stock
p. 10 L’opium du peuple
p.10 Tous bronzés
p. 11 « Cannabis » CBD : être légal ou ne pas être, là est la question !
p. 11 "Pilules illicites", le strip dessiné de Yakana
p. 12 Attrapez-les tous !
p. 12 Dealers de voitures

A l’heure où nous faisons face à une procédure-bâillon devant les tribunaux visant à entraver notre liberté d’expression, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Faites un don !

Rouge tomate

L’édito
le 5/11/2018

Les médailles, sauf celles en chocolat, ce n’est pas trop le genre de la maison. Mais le prix Albert Londres remis à Jean-Baptiste Malet pour son livre « L’empire de l’or rouge » nous fait… rougir de plaisir. D’autant plus que le lauréat, à peine débarqué de Turquie où a été décernée la prestigieuse récompense aux côtés des journalistes persécutés par le régime d’Erdogan, a tenu illico à présenter son trophée dans les locaux de notre rédaction. La bière a coulé à flots (le champagne est hors budget) !

C’est que Jean-Baptiste, 31 ans, a publié ses premières enquêtes dans le Ravi, y obtenant ainsi une carte de presse. Et que l’idée de documenter les coulisses peu reluisantes de l’industrie mondiale de la tomate est née lors d’un reportage à Orange (84) pour le mensuel régional pas pareil. La suite ? Une passionnante superproduction du journalisme d’investigation conduisant son auteur au bout du monde, de la Chine à l’Italie en passant par le Ghana et la Californie. Elle y décrypte les mécanismes de la filière de la sauce tomate, matière première universelle, produite dans des conditions sociales, écologiques et sanitaires totalement indignes. L’essai, censuré en Italie, vient de sortir en poche.

Grand seigneur, Jean-Baptiste Malet remercie le Ravi « sans lequel rien n’aurait été possible… ». A l’heure où la justice (lire ci-contre) nous bastonne et où nous lançons une campagne de dons pour poursuivre cette aventure éditoriale, nous vous renvoyons le compliment : merci pour votre soutien !

le Ravi

A l’heure où nous faisons face à une procédure-bâillon devant les tribunaux visant à entraver notre liberté d’expression, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Faites un don !

Au sommaire du Ravi n°167, novembre 2018

le - 5/11/2018 -

La grosse enquête Tous drogués ! Sous pression ou sous dépendance, pour « tenir » ou pour « lâcher prise », nous sommes tous addicts aux drogues, douces ou dures, légales ou prohibées… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins. Séquence enquêtes Poirson, éco-prototype de la macronie La vauclusienne Brune Poirson a survécu au remaniement en conservant son poste de secrétaire d’Etat à la Transition énergétique. Mais qui est-elle et que fait-elle ? (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org