Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | ... | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Le Goravi

Air journalism & joie de vivre en Paca
le 8/01/2018

Pour que 2018 soit vraiment une année pas pareille, nous publions un Goravi caché dans le Ravi : 10 pages de fausses informations parodiques, du 100 % canulars. Qui, peut-être, ne sont pas un reflet si déformant des us et coutumes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

JPEG - 69.1 ko

Au fond du puits

Depuis bientôt quinze ans, le Ravi mélange les genres. C’est un mensuel sérieux qui enquête pour documenter le plus rigoureusement possible l’actualité régionale. Mais, en même temps, comme dirait Manu, c’est un journal satirique qui ne se prend pas au sérieux et illustre toutes ses pages de dessins de presse. Dans les deux cas, l’approche est la même : un goût inépuisable pour l’irrévérence vis-à-vis de toutes les formes de pouvoir, politique, économique ou religieux…

Si l’humour est la politesse du désespoir, le succès du site Le Gorafi, spécialisé dans la diffusion de fausses informations parodiques, est peut-être le signe d’un immense ras le bol devant le flot incessant d’images et de sons que véhiculent les autoroutes de l’information. Au risque parfois que, de canulars en éclats de rire, la frontière entre ce qui relève de la rumeur, de la communication, de la manipulation, et la recherche de la vérité, fut-elle complexe et relative, s’estompe toujours plus…

Mais, après tout, cette fameuse vérité, comme l’affirmait l’honorable Démocrite d’Abdère, un philosophe présocratique, n’est-elle pas au fond du puits ? le Goravi colporte donc de nombreuses fausses nouvelles, détaille des faits qui ne se sont jamais produits... Tout en étant, peut-être, un reflet pas si déformant des us et coutumes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et il s’interroge aussi sérieusement sur les théories conspirationnistes, en vogue jusque dans les écoles, et sur les fantasmes que véhicule la franc-maçonnerie. Une fois encore le mélange des genres !

Michel Gairaud

Au sommaire du Goravi, publié dans le Ravi n°159, daté janvier 2018. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. III Total la Mède produira du Nutella
p. III Opération séduction de l’Action française
p. IV Estrosi et Ciotti sont dans un bateau
p. IV Avignon mise sur le motoball
p. V Exclusif : Des décharges légales dans le Var !
p. V Les voisins "vichy-lants"
p. VIII Cuisinier c’est déjà résister : La soupe au caillou... de gauche
p. VIII Jul participe aux ateliers du Ravi !
p. IX Grosse Tchatche avec Jean-Claude Gaudin
p. X Contrôle fictif de la démocratie avec Castaner à Forcalquier
p. X Tribune de la fédération des mimes en colère du "13"
p. XI Roman-photos torride avec Marion et Marine Le Pen
p. XII Portait "poids-lourd" du Taxi de Luc Besson

Mais aussi deux enquêtes non "canularesques" :
p. VI Au pays des francs-Macrons (les fraternelles proches de LREM à Marseille)
p. VII Complots à l’école (le rapport des collégiens et lycéens à la vérité... et à la fiction...)

On dirait le Sud©

L’édito
le 8/01/2018

Alors quoi de neuf ? Désormais, dans une start-up région, l’important ce n’est pas la rose. C’est la marque. En 2018 vous ne vivez plus en Paca. Vous habitez désormais au Sud©. Le coup de com’ est signé du DRH - pardon - du président LR de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Renaud Muselier, comme jadis Michel Vauzelle, déteste l’acronyme associé au Conseil régional. Et ce pour une raison principale : il ne serait pas assez « bankable » afin d’être compétitif sur le « marché-monde ».

Notre région ne change pas officiellement de nom. Pour ce faire, il faudrait en passer par des vieilleries inutiles : une consultation dans chacun des six départements du Sud©, une validation par le Conseil d’Etat… Muselier, qui va déposer la marque Alpes© auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), après l’avoir fait pour Provence© et Côte d’Azur©, se contentera de changer les logos et les documents de communication interne et externe…

Tout ça pour quoi ? Pour se concentrer sur l’essentiel : la préparation active du retour, en juin, du grand prix de Formule 1 au circuit du Castellet ou de passionnants débats pour déterminer les deux futurs lycées qui auront l’immense honneur d’être baptisés Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson. Tant pis pour le Sud© / C’était tellement bien / On aurait pu vivre / Plus d’un million d’années / Et toujours en été…

le Ravi

Au sommaire du Ravi n°158, janvier 2018

le - 8/01/2018 -

Le Goravi Air journalism & joie de vivre en Paca Pour que 2018 soit vraiment une année pas pareille, nous publions un Goravi caché dans le Ravi : 9 pages de fausses informations parodiques, du 100 % canulars. Qui, peut-être, ne sont pas un reflet si déformant des us et coutumes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Séquence enquêtes Chasse aux pauvres au CD 13 Martine Vassal, la présidente LR du conseil départemental, Martine Vassal, a fait de la lutte à la fraude au RSA un (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org