Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 151 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Putain, un an !

L’enquête
le 1er/06/2018

Il y a un an, la vague Macron déferlait sur l’assemblée nationale. Bilan d’étape, pour les 42 députés de Paca, dans un parlement aux allures de chambre d’enregistrement.

JPEG - 57.4 ko

Parlement fantôme

D’abord se souvenir. Il y a un an, la vague « dégagiste » a renouvelé les rangs des députés de Provence-Alpes-Côte d’Azur : 60 % des élus régionaux à l’assemblée nationale y sont novices. Parmi eux siègent 43 % de femmes, contre 21 % auparavant. Et l’âge moyen a chuté à 49 ans, au lieu de 57… Politiquement, la photographie est quasi binaire : 22 « marcheurs » face à 15 « Républicains ». Avec seulement deux élus se revendiquant du « peuple de gauche » : Pierre Dharreville (PCF, 13) et Jean-Luc Mélenchon (LFI, 13).

Et ensuite ? Evaluer l’activité parlementaire n’est pas simple. Même les classements les plus sérieux ont leurs limites. Malgré tout, en Paca, une dizaine d’élus se distinguent par leur activisme : le rapporteur du budget, Joël Giraud (LREM, 05), chez LR Jean-Marc Zelusi (84) et Eric Ciotti (06) et, là encore, Dharreville et Mélenchon... Ils sont bien plus nombreux, une vingtaine, en particulier dans le Var, à fermer le palmarès avec un bonnet d’âne. La liste est trop longue !

Mais encore ? Avec sa majorité absolue macroniste, avec Jupiter président, avec les ordonnances, avec l’inexpérience de nombreux « marcheurs », le parlement a rarement autant ressemblé à une chambre d’enregistrement. Et le gouvernement prévoit maintenant une réforme constitutionnelle pour supprimer près de 30 % des députés, soit plus de 150 sièges. Une façon, bien raccord avec un climat antiparlementarisme, d’éviter de poser la question du renforcement nécessaire du pouvoir législatif face aux tendances monarchistes de l’exécutif…

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête "Putain, 1 an !", publiée dans le Ravi n°163, daté juin 2018. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p.8 & 9 LREM : des frondeurs très discrets
p. 9 Hercule contre Jupiter
p. 10 Le grand écart des Républicains
p.10 Assistant parlementaire : en marche à l’ombre
p. 10-11 Le meilleur, le pire, et le meilleur du pire de nos 42 députés
p. 11 Le strip de Yakana : archéologie politique
p. 12 LFI Mais où est Jean-Luc ?
p. 12 Castaner : Un kakou à Paris

Une honte

L’édito
le 1er/06/2018

C’est une triste première. Une femme et deux hommes sont morts, en mai, à la frontière franco-italienne, dans le Briançonnais, alors qu’ils cherchaient refuge en France. Les corps d’un jeune homme noir et d’un homme « à la peau sombre », non identifiés, ont été retrouvés par des promeneurs près du col de Montgenèvre et, côté italien, à proximité du col de l’Echelle. Celui de Blessing, nigériane de 20 ans, a été repêché dans les eaux de la Durance. Le collectif Tous Migrants assure qu’elle s’est noyée en essayant d’échapper à un contrôle de police. Une enquête est en cours.

Ces drames arrivent alors que l’on juge à Gap (05) trois jeunes militants, dont le seul crime est d’avoir manifesté leur solidarité vis-à-vis d’autres hommes et femmes en détresse. Deux Suisses - Bastien, 26 ans, et Théo, 24 ans - sont mêmes passés par la case Baumettes à laquelle a échappé la dernière prévenue, Eleonara, une italienne de 24 ans. Considérés comme des passeurs, ils risquent dix ans de prison. Leur inculpation est une honte. Au même moment, au même endroit, la même police a laissé une milice d’extrême droite, Génération Identitaire, bloquer la frontière et déployer sa haine en toute impunité.

le Ravi

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

Au sommaire du Ravi n°163, juin 2018

le - 1er/06/2018 -

La grosse enquête Putain, un an ! Il y a un an, la vague Macron déferlait sur l’assemblée nationale. Bilan d’étape, pour les 42 députés de Paca, dans un parlement aux allures de chambre d’enregistrement. 5 pages de reportages, d’analyses et de dessins de presse… Séquence enquêtes La plus haute niche fiscale Pour réhabiliter le Fort des Têtes, Briançon (05), la plus haute ville de France, fait appel à une société de défiscalisation qui va y installer (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org