Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 160 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Total : La Mè(r)de !

L’enquête
le 4/02/2019

De l’huile de palme pour produire du « biocarburant » ? Une fausse bonne idée ! Qui illustre les tensions, autour de l’étang de Berre, entre emplois, pollution, industrie, cadre de vie et santé…

JPEG - 77.2 ko

Inventer

Trois bébés nés sans bras ou sans mains, en 2016, à l’Est de l’étang de Berre (13). Les causes de ces malformations, révélées le mois dernier, sont encore inexpliquées mais la pollution industrielle est fortement soupçonnée. Dans le secteur, même la prudente Agence régionale de la santé s’est émue du nombre d’études attestant un taux de cancer supérieur à la normale. Du côté de Fos-sur-Mer, fin décembre, l’Etat a condamné le groupe Arcelor-Mittal à payer une amende de 15 000 euros pour pollution de l’air. Avec une astreinte de 1500 euros par jour jusqu’à ce que le groupe respecte les normes environnementales.

Elle semble loin l’époque où Fos vivait des marais salants. C’était avant la sidérurgie, la pétrochimie et l’inauguration, il y a déjà 50 ans, de la gigantesque zone porto-industrielle, chantier emblématique du savoir-faire politico-technocratique de la planification à la française. Depuis, au registre des nuisances écologiques, l’addition s’est alourdie avec, en 2010, l’inauguration sur le même territoire de l’incinérateur des déchets de l’agglomération marseillaise.

De là à penser que la disparition annoncée des matières fossiles et la désindustrialisation seraient une chance ! Le projet « bio » de Total de reconvertir sa raffinerie de la Mède en important des tonnes d’huile de palme est pourtant l’archétype de la fausse bonne idée. Il serait urgent d’être réellement inventif pour préserver l’emploi, la culture ouvrière et le cadre de vie d’un coin de Provence, loin des clichés, à la beauté blessée mais inaltérable.

Michel Gairaud

Au sommaire de la grosse enquête, publié dans le Ravi n°170, daté février 2019. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :

p.8 & 9 Total veut la palme (une "bioraffinerie" à la Mède ?)
p. 9 RIP, la concertation
p. 10 Et surtout la santé ! (cancer, bébés sans bras...)
p. 10 Et au milieu l’écologie (les lobbys)
p. 10 & 11 L’avenir du village de La Mède suspendu à sa raffinerie
p. 11 "C’est la Mède Total", le strip dessiné de Tone
p. 12 L’économie circulaire tourne en rond
p. 12 Tribune libre de l’Etang nouveau

Grand déballage

L’édito
le 1er/02/2019

Le débat est donc engagé. Mais lequel ? La présidence de la République a initié son « grand débat » en déployant les moyens de l’Etat et avec l’aide des nombreux députés de la majorité. Ces derniers organisent un peu partout des réunions publiques sur les quatre thèmes choisis par le gouvernement. Un site officiel permet de contribuer en ligne jusqu’au 15 mars.

Facétieux, des gilets jaunes ont lancé un site alternatif national, le « vrai débat ». Leur mot d’ordre ? « Ils ne nous ont pas invités, faisons-le ensemble ! » Là, il est possible de contribuer dans huit grandes catégories et une neuvième permet « l’expression libre ». L’initiative est partie du Vaucluse avec une plateforme numérique en Paca qui a mobilisé en janvier… 1500 contributeurs.

Emmanuel Macron promet des décisions après une synthèse en avril. Il a déjà exclu des mesures, comme le rétablissement de l’impôt sur la fortune, tout en martelant qu’il ne changerait pas fondamentalement de cap. En attendant, fin mai, des élections européennes, chaque semaine, les appels à manifester, à se mettre en grève, à promouvoir des référendums d’initiative populaire, se multiplient… Alors participer ou non ? On vous laisse en débattre…

le Ravi

Au sommaire du Ravi n°170, février 2019

le - 1er/02/2019 -

La grosse enquête Total : La Mè(r)de ! Du « biocarburant » à l’huile de palme ? Une fausse bonne idée qui illustre les tensions autour de l’étang de Berre entre emploi, pollution, industrie et santé… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses. Et de dessins. Séquence enquêtes Un rond-point dans la tête Si, à droite comme à gauche, le refus des gilets jaunes de toute récupération est acté, les partis politiques tournent autour avec envie. (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org