Notre contrôle technique lors du conseil municipal à Marseille, présidé par Jean-Claude Gaudin (LR), après le drame de la rue d’Aubagne. Côté hémicycle et côté rue... 08:00 Disposées en carrés, les barrières de police ceinturent toute la mairie. Plus de 300 manifestants se serrent, ce 20 décembre, autour du camion rose du syndicat Sud. Le soleil levant allonge en direction de la mairie les ombres de huit cercueils en carton, un pour chacune des victimes de l’effondrement de (...)
Lire la suite...
La papeterie Fibre Excellence Tarascon pollue air et eau. Un collectif de citoyens dénonce les risques sur la santé. Les services de l’État connaissent le problème mais choisissent de couvrir l’industriel. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... Médecin à Fontvieille (...)
Lire la suite...
Au pied du Mont Ventoux, pourrait voir le jour un gigantesque complexe privé avec un vélodrome souterrain, un hôtel, un cinéma, une galerie marchande… Le maire est alléché mais un collectif d’habitants mène la fronde. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... All bike, (...)
Lire la suite...
Guerre de tranchées entre le maire, l’ex-légionnaire (LR) Philippe Ardhuin, et ses opposants. Tous les coups semblent permis ! Au point de frôler parfois la rubrique « faits divers »... Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... Sur le site de la mairie de Simiane, gros (...)
Lire la suite...
Nous l’avons annoncé de longue date : l’avenir du mensuel pas pareil régional passe par une "transition numérique". Il ne s’agit pas de renoncer au journal imprimé mais de mieux l’articuler à son site. En permettant de diffuser également en ligne, enquêtes et reportages... Le chantier est lancé avec cet appel à "prestation de service" auxquels les candidats doivent répondre d’ici ce 2 juillet. Appel à prestation de service Création du site web d’un (...)
Lire la suite...
Les Algériens qui claquent la porte de leur pays pour demander l’asile à Marseille sont de plus en plus nombreux. Et quittent bien souvent un confort matériel pour la précarité. Ils se transforment alors en conteurs d’histoires, dans l’espoir que celles-ci satisfassent la convention de Genève… Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours (...)
Lire la suite...
Depuis les années 2000, les entreprises soutiennent des structures et des projets dans les quartiers populaires. Des financements devenus essentiels mais rarement désintéressés. Vous pouvez lire gratuitement cette enquête du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... « Un miracle. » En 2017, Mireille Doaré, la présidente de (...)
Lire la suite...
La première tranche de travaux du Boulevard Urbain Sud (BUS), à Marseille, menace la santé et les conditions de travail du lycée Jean-Perrin, dans le 10ème arrondissement. Le personnel se mobilise contre le chantier. Vous pouvez lire gratuitement cette enquête du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... Quelques lycéens lisent (...)
Lire la suite...
Multiplication des emprunts, gestion de l’urbanisme peu orthodoxe, majorité qui s’effrite… Drôle d’ambiance à Cabriès-Calas, la ville du conseiller d’Etat filloniste Hervé Fabre-Aubrespy. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... Ce samedi 17 février, (...)
Lire la suite...page précédente | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 160 | page suivante
De l’huile de palme pour produire du « biocarburant » ? Une fausse bonne idée ! Qui illustre les tensions, autour de l’étang de Berre, entre emplois, pollution, industrie, cadre de vie et santé…
Trois bébés nés sans bras ou sans mains, en 2016, à l’Est de l’étang de Berre (13). Les causes de ces malformations, révélées le mois dernier, sont encore inexpliquées mais la pollution industrielle est fortement soupçonnée. Dans le secteur, même la prudente Agence régionale de la santé s’est émue du nombre d’études attestant un taux de cancer supérieur à la normale. Du côté de Fos-sur-Mer, fin décembre, l’Etat a condamné le groupe Arcelor-Mittal à payer une amende de 15 000 euros pour pollution de l’air. Avec une astreinte de 1500 euros par jour jusqu’à ce que le groupe respecte les normes environnementales.
Elle semble loin l’époque où Fos vivait des marais salants. C’était avant la sidérurgie, la pétrochimie et l’inauguration, il y a déjà 50 ans, de la gigantesque zone porto-industrielle, chantier emblématique du savoir-faire politico-technocratique de la planification à la française. Depuis, au registre des nuisances écologiques, l’addition s’est alourdie avec, en 2010, l’inauguration sur le même territoire de l’incinérateur des déchets de l’agglomération marseillaise.
De là à penser que la disparition annoncée des matières fossiles et la désindustrialisation seraient une chance ! Le projet « bio » de Total de reconvertir sa raffinerie de la Mède en important des tonnes d’huile de palme est pourtant l’archétype de la fausse bonne idée. Il serait urgent d’être réellement inventif pour préserver l’emploi, la culture ouvrière et le cadre de vie d’un coin de Provence, loin des clichés, à la beauté blessée mais inaltérable.
Michel Gairaud
Au sommaire de la grosse enquête, publié dans le Ravi n°170, daté février 2019. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p.8 & 9 Total veut la palme (une "bioraffinerie" à la Mède ?)
p. 9 RIP, la concertation
p. 10 Et surtout la santé ! (cancer, bébés sans bras...)
p. 10 Et au milieu l’écologie (les lobbys)
p. 10 & 11 L’avenir du village de La Mède suspendu à sa raffinerie
p. 11 "C’est la Mède Total", le strip dessiné de Tone
p. 12 L’économie circulaire tourne en rond
p. 12 Tribune libre de l’Etang nouveau
Le débat est donc engagé. Mais lequel ? La présidence de la République a initié son « grand débat » en déployant les moyens de l’Etat et avec l’aide des nombreux députés de la majorité. Ces derniers organisent un peu partout des réunions publiques sur les quatre thèmes choisis par le gouvernement. Un site officiel permet de contribuer en ligne jusqu’au 15 mars.
Facétieux, des gilets jaunes ont lancé un site alternatif national, le « vrai débat ». Leur mot d’ordre ? « Ils ne nous ont pas invités, faisons-le ensemble ! » Là, il est possible de contribuer dans huit grandes catégories et une neuvième permet « l’expression libre ». L’initiative est partie du Vaucluse avec une plateforme numérique en Paca qui a mobilisé en janvier… 1500 contributeurs.
Emmanuel Macron promet des décisions après une synthèse en avril. Il a déjà exclu des mesures, comme le rétablissement de l’impôt sur la fortune, tout en martelant qu’il ne changerait pas fondamentalement de cap. En attendant, fin mai, des élections européennes, chaque semaine, les appels à manifester, à se mettre en grève, à promouvoir des référendums d’initiative populaire, se multiplient… Alors participer ou non ? On vous laisse en débattre…
le Ravi
La grosse enquête Total : La Mè(r)de ! Du « biocarburant » à l’huile de palme ? Une fausse bonne idée qui illustre les tensions autour de l’étang de Berre entre emploi, pollution, industrie et santé… 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses. Et de dessins. Séquence enquêtes Un rond-point dans la tête Si, à droite comme à gauche, le refus des gilets jaunes de toute récupération est acté, les partis politiques tournent autour avec envie. (...)
Lire la suite...