Ateliers de sensibilisation à la presse 2021-2022

novembre 2021 | PAR le Ravi
Cela fait plus de 10 ans que nos journalistes et dessinateurs se mobilisent. Leurs objectifs : aiguiser l'esprit critique et sensibiliser à la liberté d'expression, à la presse et à son rôle en démocratie.
Atelier de sensibilisatino à la presse

Nos journalistes et dessinateurs interviennent dans les écoles, collèges, lycées ainsi que dans l’enseignement supérieur. Notre offre d’ateliers est modulable selon vos préférences et votre niveau à partir de 9 ans. Nous sommes disponibles pour toute co-construction de projet que vous pourriez imaginer.

Informations et réservations au 06 60 39 65 54 ou à administration@leravi.org

ATELIERS EN UNE SÉANCE – 2H00

  • La presse, outil de citoyenneté ?

Radio, télévision, internet, presse papier… article, dessin, photographie… Mais comment présenter et hiérarchiser l’information ? Cet atelier part des pratiques des élèves pour répondre à ces questions et développer des sujets comme le rôle citoyen de la presse et la crédibilité des journalistes.

Objectifs : comprendre ce qu’est un média, saisir les spécificités d’une presse d’opinion libre, exprimer un point de vue critique mais constructif sur le monde médiatique, connaître le métier de journaliste, prendre conscience d’une manière d’exercer sa citoyenneté.

  • Une chaîne de l’information

Dans cet atelier, il s’agira d’aborder toutes les séquences importantes de la création d’un journal : de la conférence de rédaction à la réalisation des supports, en passant par la maquette, l’impression, la distribution et la diffusion d’un journal.

Objectifs : découvrir les métiers contribuant à l’élaboration d’un journal papier, comprendre comment s’opère un choix de sujet, connaître les différentes manières journalistiques de traiter un sujet.

  • Le financement et l’indépendance de la presse

Comment la presse peut-elle se financer tout en assurant son indépendance ? Un rédacteur en chef est-il libre de ses choix quand les propriétaires d’un journal sont des individus très puissants? Nous réfléchirons dans cet atelier à ce qu’est une presse indépendante, alternative, et ce qui ne l’est pas.

Objectifs : connaître les différents modes de financements de la presse, comprendre les enjeux des financements et son impact sur l’indépendance de la presse, découvrir des journaux indépendants nationaux ou de proximité.

  • La satire ou l’information par le rire

Les caricatures, les articles satiriques et le ton pamphlétaire incarnent la tradition démocratique. Mais peut-on se moquer de tout, et de tout le monde ? Les élèves découvriront comment fonctionnent les caricatures et les articles satiriques. Il s’agira aussi de définir ensemble la liberté d’expression, mais aussi ses frontières, en abordant la diffamation et l’outrage.

Objectifs : comprendre ce qu’est la satire, apprendre à conjuguer la liberté d’expression dans le respect de la citoyenneté, s’initier aux techniques d’écriture et de dessins de presse satirique, découvrir des dessins et articles satiriques qui ont marqué l’histoire.

ATELIER EN DEUX SÉANCES – 4H00

  • La découverte d’un métier : journaliste ou dessinateur de presse

Qu’est-ce qui distingue la rumeur de la cour de récré d’un article de presse ou mes croquis d’un dessin de presse ? En partant des représentations des élèves, nous irons à la découverte des réalités de ces métiers. Tout commence devant une feuille (ou un écran) blanc(he) avec la volonté  d’apporter assez de matière au lecteur pour l’informer et le constituer en citoyen critique et éclairé.

Objectifs : connaître les fonctions d’un journaliste ou d’un dessinateur de presse, saisir l’importance et la déontologie d’un travail journalistique ou des dessins de presse, s’initier à l’écriture ou au dessin de presse.

ATELIER DE HUIT SÉANCES – 16h00

  • Création d’un support de presse

Cet atelier consiste en la création de bout en bout, d’un journal. Au cours des premières séances, les élèves s’initieront à l’univers de la presse et découvriront en quoi c’est un outil de citoyenneté. Ensuite ils ébaucheront une charte éditoriale avant de se mettre dans la peau d’une rédaction et de préparer un travail journalistique et de dessin de presse pour le bouclage final de la maquette.

Objectifs : saisir les spécificités d’une presse libre, prendre conscience de sa citoyenneté, connaître les différents métiers du journalisme et sa déontologie, comprendre comment s’opère un choix de sujet, appréhender les techniques d’écriture et de dessin, créer une charte éditoriale, s’initier à la création d’une maquette de journal, développer sa capacité à travailler en équipe.

Plus de détail

Imprimer