Sous pression !

janvier 2022 | PAR Michel Gairaud
Alors que la tension politique et sanitaire monte, entre présidentielle et 6ème vague du Covid, les brasseries artisanales font mousser la Provence. Tant qu'il y a du malt, y a de l'espoir !

Hips !

Qui l’eut cru ? Au pays du pastis et du rosé, 134 brasseries proposent désormais en Provence-Alpes-Côte d’Azur leurs bières artisanales. Il y en a pour tous les goûts : les traditionnelles blondes, brunes ou ambrées, des bières plus aventureuses dans l’esprit craft, jonglant avec les ingrédients et les levures pour proposer des recettes inédites. Toutes, en rupture avec l’approche industrielle, ne sont pas pasteurisées. Les brasseurs artisanaux sont indépendants des grands groupes. Ils s’inscrivent le plus souvent dans une logique de circuits courts, celle de l’agriculture biologique et de l’économie solidaire.

Une association, La Bière de Provence, cherche même à structurer une filière régionale en Paca. Objectif : aux côtés des malteries et des micro-brasseries, expérimenter des plantations de houblon en Provence ! L’idée est également de favoriser des emplois locaux durables. La greffe prend dans les métropoles mais aussi dans les départements alpins : partout vivre et brasser au pays ! Et le succès est au rendez-vous. Car la bière, en pleine sinistrose politico-sanitaire, est un produit festif. Hips !

Bien sûr, il y a des ombres au tableau. Si l’alcool est convivial, il pose des problèmes de santé. Et si les bénéfices liés à la vente de bières artisanales permettent de faire vivre des lieux alternatifs, d’autres distributeurs se contentent de surfer sur la tendance pour faire sonner leur tiroir caisse. Devant un marché porteur, les pros du marketing et l’industrie cherchent à reprendre la main, détournant les codes de l’artisanal et du local. Enivrons nous mais en restant lucides.

 

Imprimer