Le sens du vent

septembre 2021 | PAR Jean-François Poupelin
Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. Paca les boycotte en bloc sans construire d’alternative au "modèle" industriel.

Si le Ravi brasse parfois du vent, c’est rarement autant que nos élus avec les énergies renouvelables, et les éoliennes en particulier. De vrais moulins ! Même chez les écolos elles sont loin de faire l’unanimité. Le sujet est hautement explosif : presque autant que le pass sanitaire…

Des sommets des Hautes-Alpes à la plage du Cavaou à Fos-sur-Mer, en passant par les collines du moyen Var, pas un projet d’implantation d’éoliennes qui ne soit contesté ! Tout est en effet bon pour les fustiger : les méga projets industriels, leur manque de transparence, les nuisances sonores et visuelles, l’impact des « infrasons » sur les troupeaux. Ou encore le massacre de masse des oiseaux. Alors que même la Ligue de protection des oiseaux estime que les éoliennes tuent moins que les voitures ou… les lignes à haute tension ! Qui sont, chacun le sait, aussi belles dans un paysage qu’une centrale nucléaire et beaucoup plus qu’un « moulin à vent ».

Pour autant, les anti-éoliens ne sont pas tous des fous complotistes ou des fachos. Le journaliste Grégoire Souchay compare leur sentiment de dépossession de leur territoire à celui des gilets jaunes. Mais nos élus, quelle que soit leur chapelle, préfèrent aller dans le sens du vent. Résultat, notre belle région est bonne dernière en production d’énergie éolienne. Même les projets citoyens n’arrivent pas à sortir. Alors que la crise climatique demande des mesures fortes, le risque est désormais que les projets soient imposés par l’État et que l’éolien industriel emporte tout. Et c’est tout sauf du vent !