Au sommaire N°48

janvier 2008

le Ravi de janvier est sorti !

Première bonne résolution en 2008 : je lis et je fais lire le mensuel régional qui fait un tabac ! Même dans les PMU ! Le numéro de janvier est chez les marchands de journaux… Vous pouvez également télécharger le bulletin d’abonnement.

Au sommaire du Ravi n°48, janvier 2008

Exclusif : le calendrier 2008 du farniente en PacaRed !, Tone * CDM et les dessinateurs du Ravi, vous offrent en exclusivité régionale, le « calendrier 2008 du farniente » à punaiser dans votre cuisine. Fil conducteur : « Travailler moins, sans gagner moins ! »

Enquête : le marketing ethnique« C’est bon comme là-bas ! ». Les professionnels du marketing « ciblent » désormais les communautés asiatiques, africaines et orientales. Le marché est juteux mais la démarche reste tabou dans la République laïque et « indivisible ». Enquête en Paca.

Verdon (04) : un débat public enterréSept projets ont été soumis en Paca à débats publics : l’extension du port de Nice, la LGV Paca, l’autoroute Grenoble-Sisteron, le réacteur nucléaire expérimental Iter, le contournement routier de Nice, l’extension du trafic conteneurs du Port autonome de Marseille et la ligne à très haute tension (THT) dans le Verdon. Que reste-t-il de ces débats ? le Ravi mène l’enquête, tous les mois, avec les animateurs de la plate forme « démocratie et territoire ». 1er volet de cette série : la THT du Verdon.

LGV-Paca : la bataille duraille s’intensifie Les études préliminaires du projet de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Nice confirment le coût nettement supérieur du détour par Marseille. Les partisans de ce scénario protestent.

Portrait : Marcel rufo, la star cathOEdipeRetour à Marseille pour Marcel Rufo, pape de la pédopsychiatrie. Au vu du nombre de ses apparitions médiatiques, il a dû mal négocier le stade du miroir. Portrait satirique

Reportage : patrimoine national de la pauvretéLa cité des Rosiers, dans les quartiers Nord de Marseille, vient d’être labellisée « patrimoine du XX siècle ». Visite à ses habitants qui aimeraient pouvoir y vivre dignement. Comme au XXIème siècle.

Marseille (13) : speedy GuériniLe challenger de Jean-Claude Gaudin mène une campagne au pas de charge. Sa devise : je dirais même plus !

Toulon (83) : la chambre régionale des comptes tacle FalcoQuel bonheur de succéder à un maire frontiste ! Hubert Falco est tout heureux de son premier bilan. La Chambre régionale des comptes est beaucoup plus mitigée

Aix-en-Provence (13) : une femme à abattreA Aix, un véritable patchwork politique s’est tissé pour étouffer Maryse Joissains. Son seul programme ?

Nice (06) : le chant du cygneLa bataille fait rage pour les municipales à Nice, transformant la baie des Anges en mare aux requins…

Six-Fours-les-Plages (83) : le conseil municipal au banc d’essai Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci, Nice, le 12 octobre 2007.

L’actu en dessins : le tabac en dessinsCharmag, Fathy, Red, Tone * CDM, Trax et Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche sur le thème de l’interdiction de fumer dans les lieux publics…

Grande Tchatche : Philippe SanmarcoSur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci entretien avec Philippe Sanmarco, président de la convention citoyenne, conseiller municipal marseillais.

Mais aussi : -Les petites mains de la campagne électorale : portrait d’une militante ordinaire, soutien de Serge Berthomieu, candidat divers droite à Arles (13). -Tchatche : le fichage informatique dans les écoles et la rencontre des médias alternatifs à Nice…

Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » : la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le navet du mois : l’auberge rouge; « Marseille, quart Nord », de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : andouillette grillée et son aligot de Saint Nectaire…

Et aussi : les « rencards » associatifs, le grand quizz « qui a dit ? », les « mots ravis » de Djibril…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de janvier à Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, qui n’aime pas « renifler » les journalistes de Libération « avec leurs cheveux longs et leurs ongles sales ».

le Ravi, le « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras », en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux kiosques de la région Paca…