Transport : Vroum Vroum

novembre 2006

Comment parcourir les 1300 kilomètres carrés de la communauté du pays d’Aix ?

En bus ?

« Avec un tarif unique, une diversification de l’offre et une fréquence améliorée, c’est le choix qu’ont fait 200.000 voyageurs de la RDT13 en 2005 », note Pierre Rebou, le directeur de la régie des transports. Sans compter les clients de son principal concurrent, Véolia. Résultat : plus 51% de fréquentation des transports en commun depuis 2001 (1) ! Les associatifs favorables aux modes de déplacements doux mettent un bémol à ce bilan. « C’est un premier pas, mais il y a encore beaucoup de choses à faire », nuance Daniel Bérenger, vice-président de l’Adava-adtc-Aix. Comme améliorer ou créer les connexions avec les territoires limitrophes, et construire des sites propres dédiés aux transports collectifs.

En voiture ?

Embouteillages sur le périphérique aixois, avec 1000 à 3000 véhicules par voie en heure de pointe. Environ 3000 places de parking dont 2400 en plein centre, considérées comme un « aspirateur à voitures » par l’Adava (2)… « Une gare routière en centre-ville où viennent des bus interurbains qui n’ont aucun intérêt à y passer », constate Cyril Di Méo, conseiller municipal et communautaire Vert. L’addition ? Plus de bouchons semble-t-il…

A vélo ?

Peu ou pas de pistes cyclables, constate Daniel Bérenger. Pourtant, J.C. Decaux vient de remporter un double marché pour mettre en place un système de location de vélos au centre d’Aix (200 repartis sur 16 stations) et… faire son métier d’affichage publicitaire !

En train ?

La ligne qui relie Aix à Marseille sera fermée pour deux ans, pour construire le doublement partiel des voies… C’est-à-dire sur 12km seulement ! Entre Aix et Gardanne, où manquera un tronçon de 13 km, il faudra marcher, pédaler ou peut-être faire du stop…

Moralité : en dépit du développement des transports collectifs, compte tenu des places de parking toujours multipliées, il y a fort à parier que la voiture reste encore longtemps la championne ! Équipez-vous de masques à gaz !

A. M.

Imprimer