Mon précieux

février 2022 | PAR Michel Gairaud

Waouh ! Une chronique dans le Ravi sur une BD publiée avec le soutien de la très fortunée fondation Bettencourt-Schueller dont l’action se situe dans le très chic, et non moins argenté, milieu parisien de la joaillerie de luxe ? Rassurez-vous, si elle explore bien l’univers des pierres précieuses, c’est par le prisme d’un modeste artisan d’art. Humble au regard des revenus de ceux qui s’offriront les pierres qu’il façonne, parmi les plus beaux rubis, saphirs et émeraudes du monde. Mais un grand maître d’art au savoir faire unique.

Manuel est lapidaire, chargé de tailler les pierres avant qu’elles ne soient serties sur un bijou. Pour raconter son parcours, son métier, et celui de Quentin, son apprenti, Tommy, artisan d’art du dessin de presse indépendant, au Ravi, à CQFD, à Reporterre, Street Press notamment, déploie lui aussi tout son talent. Son approche conjugue pédagogie, avec une précision d’orfèvre, et poésie. Car comme le lapidaire, ce n’est pas la valeur marchande des petits cailloux qui le fascine mais la beauté de pierres précieuses d’exception magnifiées par un savoir-faire longuement poli.

Tout l’art de Manuel consiste, en sculptant des facettes, à y faire entrer la lumière pour y mettre le « feu ». A la recherche du sublime : un certain « effet waouh » ! Afin d’en connaître tous les secrets, poussez avec Tommy la porte de l’atelier du 9ème arrondissement parisien…

Pierres de couleur, une bande dessinée de Tommy, éditions Gourcuff Gradenigo, 60 pages, 19 euros.