Mini bang

mai 2021 | PAR Michel Gairaud

C’est le nouveau né de So Press, la start-up futée de Franck Anesse qui multiplie les journaux à succès en pleine crise de la presse. Le concept ? 12 magazines livrés en un seul numéro. Le pitch de Big Bang ? Proposer un « almanach des possibles » avec pour mot d’ordre « rendez-nous l’an 2000 ! ». Le ton ? Celui de feu le magazine Actuel, incubateur de pop-politique, cocktail savant d’engagement et de distanciation.

Et la première des « douze utopies nécessaires » met Marseille à la Une comme future capitale de la France ! Le scénario-fiction, situé dans les années 2025, est déroulé par des auteurs qui maîtrisent les arcanes de la politique régionale et de la culture locale. Ils s’amusent à projeter l’élection d’un maire musulman, la rocambolesque transhumance de l’Arc de Triomphe, l’hégémonie dans les médias nationaux du parler provençal…

Superbement mis en page, Big Bang déroule ensuite d’autres fictions sociétales : vivons sous l’eau, la bonne drogue, les États-Unis d’Afrique, tous nomades, orgasme pour tous, la religion idéale… Le tout, souvent marrant, est soigneusement « marketé ». Les lecteurs ciblés sont clairement identifiés par le principal annonceur : Monoprix qui vente ses produits « bios et locaux » dans ses magasins « ouverts 7 jours sur 7 ». Une 13ème utopie ?

Big Bang, « L’almanach des possibles », coordonné par Gérard Gaultier, édité par So Press, 12 magazines en un, 340 pages, 19,90 euros.