FAQ – le Ravi et l’association la Tchatche qui l’édite

février 2022
  • La presse pas pareille c’est quoi ?

L’expression « presse pas pareille », lancée par notre rédaction, définit des journaux qui ne sont pas sous influence de pouvoirs politiques et économiques. Ils remplissent tous plus ou moins les critères suivants : ils produisent régulièrement du contenu, sur papier ou en ligne, ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux, ils sont détenus par leurs salariées, leurs lecteurs et/ou une association, professionnels ou bénévoles, ils s’investissent dans des projets de journalisme participatif, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions et ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes. Pour finir, la publicité y reste marginale.

  • La presse satirique c’est quoi ?

La satire qu’elle soit écrite ou dessinée est une critique d’une politique, d’une morale, d’une décision. Elle peut également viser un personnage en usant de la moquerie. Au Ravi nos journalistes et dessinateurs n’épargnent aucun bord politique et essayent de vous tirer un sourire tout en vous informant, même si c’est parfois difficile.

  • L’éducation à la presse et aux médias c’est quoi ?

L’éducation aux médias vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative. Cela fait dix ans que nos journalistes et dessinateurs interviennent auprès de groupes de tous âges. Leurs objectifs : aiguiser l’esprit critique de ces futurs citoyens et sensibiliser à la liberté d’expression, à la presse et à son rôle en démocratie.

  • Le journalisme participatif, c’est quoi ?

Être journaliste « pas pareil » c’est aussi faire entendre ceux auxquels on tend rarement un micro, en organisant avec tous les publics, dans les quartiers populaires, les jeunes, les personnes âgées et parfois même en prison, des ateliers. On y décrypte la fabrique de l’information, on y écoute et y relaye l’expertise citoyenne de ceux qui ne lisent pas toujours la presse.

  • Comment être prévenu de la sortie d’une exclusivité ou d’un nouveau numéro du journal ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir dès la sortie d’un nouveau numéro des informations sur nos articles et enquêtes. Pour cela, remplissez le formulaire : ici.

Imprimer