Un nombre parlant : 0,9 %

janvier 2022 | PAR Michel Gairaud

Je suis juste le minimum. Je suis, au 1er janvier, 0,9 % d’augmentation du SMIC, le salaire minimum interprofessionnel de croissance au 1er janvier. Je suis une décision justifiée selon le gouvernement rappelant que j’ai déjà été « généreusement » augmenté de 2,2 % le 1er octobre. Je suis, selon les économistes orthodoxes qui inspirent l’État, une augmentation volontairement modérée pour ne pas peser sur l’emploi et la croissance.

Je suis pour les bénéficiaires du revenu minimum, soit 20 % des ménages, une goutte d’eau, 14 euros supplémentaires sur le salaire brut mensuel, soit 1269 net à l’arrivée. Je suis ce dont ils devront se contenter pour faire face à l’inflation des prix que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) annonce autour de 3 % en 2022.

Je suis à mettre en rapport avec d’autres augmentations. Début février, le prix de l’électricité va encore s’accroître de 4 % après des hausses historiques en 2021. Depuis le 1er janvier, il faut payer 1,43 euro pour un timbre plein tarif, soit une augmentation de 11,7 % ! Je suis donc 0,9 % pour les derniers de cordée. Je suis juste le minimum et je ne suis toujours pas le nécessaire.