Monaco, sombre cocktail

mai 2021 | PAR Nina Picard

L’habit ne fait pas le moine… Derrière la façade idyllique de Monaco se cachent bien des secrets : meurtres commandités, évasions fiscales, héritages usurpés… Avec Monaco, luxe, crime et corruption, Hélène Constanty lève le voile sur la principauté. Sur le rocher, l’information est strictement contrôlée. Mais la journaliste d’investigation mène l’enquête sur les dessous sales des milliardaires.

La BD nous plonge d’abord dans l’intimité de la famille monégasque la plus riche. La reine mère Hélène Pastor est sauvagement abattue à Nice. S’ouvre une enquête, des inculpations, un procès… Entre le coach sportif surpayé, le beau-fils envieux, la belle-mère pleine aux as qui déteste son gendre, l’affaire Pastor fascine tout autant qu’elle répugne. L’album s’attarde aussi sur Dmitri Rybolovlev, oligarque et propriétaire de l’AS Monaco. Homme d’affaires aux magouilles farfelues, rêvant d’obtenir la nationalité monégasque, il use de trafic d’influence auprès d’hommes de pouvoir.

Thierry Chavant, le dessinateur, porte à Monaco des traits bien durs, tout en nuances de noirs, gris, beiges parfois, très loin du rose doré du paradis fiscal. De quoi refléter avec exactitude le côté sombre des riches familles. Comme l’a si bien dit Abel Bonnard, la richesse illumine la médiocrité.

Monaco, Luxe, crime et corruption, par Hélène Constanty et Thierry Chavant, éditions Soleil, Collection Noctambule, 100 pages, 17,95 euros.